Quelle visée prenez vous sur grand gibier?

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Jide
Messages : 220
Inscription : 21 août 2009 14:11

Message par Jide »

Bonsoir ,



Tout à fait d'accord avec sainthub.



J'aurais la même réflexion pour la balle de tête ........ surtout sur les cervidés , un sanglier au ferme par contre on peu essayer de le tuer net avec une balle dans la tête si on est assez proche.



Une balle très efficace également en battue c'est la balle dans l'épaule surtout pour les animaux les plus lourds , j'ai eu l'occasion de tirer des cerfs de cette façon et si on a un calibre assez puissant ils sont véritablement foudroyés , de plus si on fait une erreur de tir ce n'est pas trop grave puisque ça se transforme en balle de coffre. 8)
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

@Jidé wrote:Bonsoir ,



Tout à fait d'accord avec sainthub.



J'aurais la même réflexion pour la balle de tête ........ surtout sur les cervidés , un sanglier au ferme par contre on peu essayer de le tuer net avec une balle dans la tête si on est assez proche.



Une balle très efficace également en battue c'est la balle dans l'épaule surtout pour les animaux les plus lourds , j'ai eu l'occasion de tirer des cerfs de cette façon et si on a un calibre assez puissant ils sont véritablement foudroyés , de plus si on fait une erreur de tir ce n'est pas trop grave puisque ça se transforme en balle de coffre. 8)



bonjour, qu'appelles tu calibre asez puissant ? le 9 mm ou cousins ou bien carrément les calibres africains ?
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

@sainthub wrote:La balle de cou n'est pas la mieux, mais la pire !!! Parce que si l'on ne fracasse pas la colonne vertébrale, on a toutes les chances de faire une balle d'oesophage ou de trachée et la pauvre bête ira crever dans d'atroces souffrances.



La seule bonne balle est la balle de coffre.



Amicalement, sainthub.



:wink: Comme quoi la balle de coffre ne me réussi pas, mais lorsqu'il s'agit du cou le sanglier ne fait pas 1m ! :shock:

Un formateur m'a expliqué que dans le cou passait tous les vaisseaux qui mènent au cerveau.



Dans ton cas, ce serait cette balle



Dans le miens, ce serait celle-là

Pour un chevreuil, je trouve celle-là redoutable (affût/approche)



Que ce soit de coffre ou de colonne cervicale ce sont des bonnes balles. :wink:

Le seul soucis c'est qu'il faut toucher le coeur ou les poumons pour éviter une éventuelle fuite. Ce qui est plus facile qu'une balle de colonne cervicale.
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

Et puis, il y a l'entrainement sur sanglier courant qui est pas mal. :|

Car réussir à placer une balle, c'est plus facile à dire qu'à faire ! :roll:
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

@chasseurdu013 wrote:Le seul soucis c'est qu'il faut toucher le coeur ou les poumons pour éviter une éventuelle fuite. Ce qui est plus facile qu'une balle de colonne cervicale.



Une balle de poumon ou une balle de coeur n'empêche pas toujours une possible distance de fuite qui peut atteindre une centaine de mètres.

J'en ai eu plusieurs expériences sur un gibier considéré comme fragile, le chevreuil.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Une balle de coeur est rarement synonyme de carreau sur place ! Le gibier peut parcourir encore plus de 150 m.



Mais il est certain d'être mort, il en est de même pour une balle de poumons.



Amicalement, sainthub.
seb72
Messages : 43
Inscription : 13 oct. 2008 14:27

Message par seb72 »

le gar qui met une balle de cou sur un chevreuil a chaque fois je dis CHAPEAU mais le jour ou c est une balle de machoire quelle horrible souffrance on exerce pas notre passion pour voir les animaux souffrir vu un article dans revue moi d aout franchement sa fait mal mais chacun est libre le reste est mon opinion
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Je me répète un peu, mais si vous etes capable de mettre 9 balles sur 10 dans les cervicales d'un animal en pleine course, là nous pourrons réouvrir ce débat :( Je crois que le sujet initial est le tir en battue non ?

Personnellement je n'en suis pas capable, je ne mets que 27 balles sur 30 dans le coffre au sanglier courant (tir à 45m) alors même si parmi celles ci il y a des 10 (balles de coeur), je ne prendrais JAMAIS le risque de tenter les cervicales pour les raisons citées par St Hubert, même à l'approche. Pas par manque de précision de mes tirs (inférieurs à 1 MOA à 100m), mais simplement pour le risque de souffrance de l'animal que celà peut représenter pour une dérive de la balle de 1 à 2 cm.
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

Je ne sais plus s'il s'agit du coeur ou des poumons... :oops: Concernant la balle de cou, je tente ce tir quand l'animal ne bouge pas, dans le cas de l'affût, pour le moment je n'ai constaté aucun dégât et je croise les doigts ! C'ets de l'affût aux sangliers.



Enfin bref, je pense que le tir le plus aprouvé par les chasseurs français, en battue cette fois, est le défaut d'épaule.

Le mieux c'est l'entrainement sur sanglier courant mécanique, s'entrainer à placer une balle de coffre sur un gibier en mouvement.

Je rajouterais même une bonne maîtrise de soi même: pas de précipitation, être calme, être concentré, avoir une bonne position...
toto09
Messages : 571
Inscription : 20 avr. 2008 18:36

Message par toto09 »

salut a tous, je suis de retour après un bon petit moment, ben oui je suis heureux papa depuis très peu donc je n'ai pas eu trop de temps, revenons en à nos moutons ou plutot à nos sangliers.

le sujet était celui ci



et biensur je n'avais pas parlé de la distance de tir, en faite c'était à distance très courte en faite toutes les bons éléments pour etre dans une situation de rêve quoi.



@toto09 wrote:Imaginez vous un sanglier qui arrive vers votre poste, plein travers, a petit trot, plein découvert, où placeriez vous votre balle? de même pour un chevreuil?
Répondre