Perdrix 2009

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
pastore

Message par pastore »

mais tu as pas le meme biotope

pas d'agriculture intensive, le maquis y'en as partout

C'est la raison principale :wink:

Nous avons du sauvage a 80 % au bas mot ! Et selon les coins ce n'est que du sauvage !!

Pour les renards ................................
rhum160

Message par rhum160 »

il n y'as que sur ton ile que j'ais eu l'occasion de chasser de la rouge sauvage

et j'en garde de très bon souvenirs (j'espere pouvoirs y retourner un jour)

mes cuisse aussi s'en souviennent d'ailleurs
pastore

Message par pastore »

mes cuisse aussi s'en souviennent d'ailleurs

:D Il faut parfois pas mal grimper pour les rencontrer !

En tracant avec les chiens de pieds il m'arrive souvent d'y tomber dessus !
Blette41

Message par Blette41 »

dans la beauce le perdreaux se fait de plus en plus rare !! Dans certains coins il persiste dans d'autres .. ( comme chez moi ) c'est la chute libre !!!! Il y en a de moin en moins et on ne les tire plus depuis plusieurs années.

Etant agriculteur je me rend compte de beaucoup de chose.... notamment au moment des moissons.... quand la volée s'envole just devant la batteuse .... tu ralenti ... tu t'arrete .... tu klaxone tu repar ya rien qui bouge ... et quand tu roule sa va tro vite pr eux... en gro soi ils passe dan la machine ou alr il son aplati sou la coupe .... un bien triste constat que je fé chaque année ....
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Salut Blette 41

Vous ne mettez pas des barres d'effarouchement??
daniel 12

Message par daniel 12 »

SAlut à tous,part chez nous dans le 12,gic de perdreaux, interdiction de le chasser pendant 5 ans,des centaines d' oiseaux de lachers,résultat négatif,sur ma commune il reste une compagnie.le gic a été dissous ,faute de bons résultats .Je penses,c'est strictement personnel,qu'il faut retrouver une souche sauvage ( couvées au milieu des champs,et donc destructions lors de travaux agricoles ),qu'il faut replanter des haies , revoir tous ces traitements chimiques que l'on emploie encore dans l'agriculture,et gerer les prédateurs ( buses ..... )Voila,donc c'est la cata, du moins sur les communes ou je chasse .
Blette41

Message par Blette41 »

Tout d'abord pr répondre a danni, et bien sur une moissonneuse c'est impossible de mettre des barres d'effarouchement, on peut en mettre sur des faucheuse ou broyeur oui. De plus quand la machine arrive sur le gibier bien souvent leur reflexe c'est de se tapir ..... faute grave !!

ensuite j'entend parler de revoir les traitements phytosannitaires ...... étant agriculteur je peux parler de ca. Pour revoir les traitements il n'y a pas bcp de marche de manoeuvre.... il a été retiré bcp de molécule sur le marché ces 3 dernières années et aucune n'est encore sorti pr les remplacer.... sans ses produits il faut savoir qu'il n'y aurait plus rien dans les champs a part de l'herbe !!!!!!!!!!!!!!!!!! après on peut passer des heures et des heures a débattre la dessus .......

Mais au niveau des rapaces je pense qu'il y a une régulation a faire !!! quand je vois 3 buses tournées ensemble toute la journée dans la plaine .... ba c'est forcément des perdreaux qui dégagent !! je retrouve toute les carcasse sur les chemins !!
rhum160

Message par rhum160 »

oula

si y'as des agriculteurs sa m'interresse :x :x

l'agriculture n'est pas plus responsable de la chute des populations que les gerants de société

si beaucoup plus de chasseurs se bougeait le cul pour gerer pieger et amenager sa ferait du bien quand meme.

les produit phytosanitaire ne sont pas plus dangereux qu'un couple de corneille qui vide le nid en 5 mn.

le piegeage ce n'est pas que le renards, la corneille est responsable de 80 % des degats sur niché et poussins de perdrix.

les buses ne sont pas les principaux predateurs des perdrix adultes le buzard lui est un veritable salo.... pour les perdrix, la buse est trop lente elle s'attaque aux perdrix bléssée.

je sais qu'il y'as des effort a faire dans l'agriculture pour les especes sauvage mais aux chasseurs d'allé d'aller proposer des solutions.

si tu veux virer les compagnies des champs qui vont etre moissonné tu y vas avec tes chiens et tu les sors.pareil quand tu fauche de l'herbe, tu prends un chien d'arret et tu trouve les nids et tu les marques et ainsi l'agriculteur fait le tour.

des agriculteurs se font condamné parce qu'il tuent des faons(qui avait été signalé) quand il fauche pourquoi pas pour les perdrix(dans les meme conditions)
daniel 12

Message par daniel 12 »

SAlut,tout dépend des régions,chez nous pas mal d'agriculteurs et beaucoup de petites parcelles,si chaque fois que les gars veulent faucher il faut partir avec les cleps faire lever le gibier ,mais ce n'est pas imaginable !!!Je n'ai rien contre les agriculteurs,bien au contraire,sans eux, on créverait la fain .La solution on ne la connait pas,car on a tout essayé,(agrainage,piégage,etc ....)et poutant il y a pas mal d'année les compagnies de rouges étaient bien là .

Allez bon weekend ,demain je vais à la bécasse .
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Merci Blette pour ta reponse :wink: :wink: :wink: J'etais sur que l'on pouvait mettre une barre d'effarouchement sur les moissonneuse :oops: :oops: :lol:
Répondre