@jeff33 wrote:@kurzhaar06 wrote:a condition que son proprio chasse ???

mais ca c moins sur !!!
donc un chien de fieds n'ai pas forcement un bon chien de chasse
alors qu'un bon chien de chasse peut etre un bon chien de fields
Pour ce qui me concerne, je suis chasseur ; certains diront pas qu'un peu.
Je peux affirmer ici que mes chiens de fields (que je pratique depuis une dizaine d'années) sont mes meilleurs chiens de chasse depuis 30 ans que je chasse et 20 ans que j'élève des chiens comme j'en veux pour la chasse.
Ceci est vrai pour mes setters que ce soit Ramsès, 9 ans, tête d'attelage de mes bécassiers, ou bien ses filles, Alpha et Anjie, bientôt 4 ans et trialer toutes les 2 dont la carrière devrait continuer lors de la prochaine saison pour finir leurs cursus de championnes d'automne, et la petite Chippie, 2 ans, qui après une saison de chasse à la bécasses pleine d'émotions, revient de l'entrainement de printemps pour tenter une sélection en 1/2 finale de coupe de France des Novices.
Ceci est aussi vrai pour mes labradors avec la mémé, Night, vainqueur de la coupe de France sur apportables à 18 mois, et puis, Orphée, 11 ans, championne de travail à moins de 3 ans qui ramassaient les grives les vendredis et qui faisait le CAC les Samedis et les Dimanches après avoir traversé la France. Cette année encore, elle a démontré que c'était une trouveuse hors-pair. Actuellement, je prépare Bagheera, 2 ans, fille d'Orphée, qui chasse la grive durant toute la saison et que, aux vues de ses qualités, j'aimerais mener à la sélection pour la Coupe d'Europe.
Les fields me permettent de montrer le travail amateur de sélection que j'ai commencé à opérer il y a maintenant 20 ans mais surtout de remercier les propriétaires des chiens dont les origines figurent sur les pedigrees de mes chiens parce que je me suis servi de leurs chiens pour me fabriquer de merveilleux chiens de chasse.
Les fields m'ont aussi permis d'améliorer le mental de mes chiens actuels qui ont une continuité dans l'effort supérieure à celle de mes premiers chiens.
Alors, pour répondre à ce que tu dis Kurzhaar, un chien de field ne fera peut-être pas le plus fabuleux chien de chasse de ta carrière de chasseur mais surement un très bon chien de chasse.
De même que Miss France n'est que la plus belle des filles qui se sont présentées mais pas forcément la plus belle fille de France, les chiens de fields qui ont obtenu des résultats ne sont les meilleurs que de ceux qui ont tenté l'expérience mais ils ont ceci en commun d'avoir supporté de travailler souvent avec une autre personne que leur maitre et accepté un dressage poussé et de passer 1 mois 1/2 dans une cage dans un camion pour, au bout du compte, réciter parfaitement la leçon le jour J devant un juge.
Alors, pour savoir si un bon chien de chasse peut être un bon chien de field, il faut le présenter après avoir passé toutes les étapes citées au-dessus au risque de casser psychologiquement le chien à qui il manquera la moindre qualité.
Alors, comme moi, lorsque vous choisirez un chien où, parmi les origines, figurent quelques chiens aux titres éloquents, ayez une pensée pour leurs propriétaires qui ont fait l'effort et eu les couilles de faire juger ces chiens par d'autres personnes qu'eux-mêmes. Remerciez ces chiens dont les qualités sont la base de celles de votre rejeton. Acceptez que leurs propriétaires soient fiers de contribuer à ce que vous puissiez prendre du plaisir à la chasse avec votre auxilliaire.
Quand vous penserez à cela, vous ne verrez plus votre chien tout à fait comme avant.
voilà qui est bien dit !
qu'il serai sur field passion ce jeff !
cela ne m'étonnerai pas !
