surpopulation de sangliers

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Répondre
agriculteur meusien

Message par agriculteur meusien »

Roy wby

Message par Roy wby »

@agriculteur meusien wrote:qu'en pensez vous?

http://www.lesrobinsdeschamps.blogspot.com/

Ce que j’en pense :?: C’est beau de croire au père Noel. :roll:
popey-77

Message par popey-77 »

Perso, je ne suis pas contre sur le fond car il y a je pense de bonne résolution et des idées pas si bête « Même si la mise en application reste à faire ».

Par contre, je ne suis pas sur de l’efficacité de l’ensemble et je n'arrive pas à croire à certaines actions dénoncées sur ce site

Bref, pourquoi pas mais je n’adhère pas à 100 %
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Salut;

Il y a quoi de nouveau sur ce blog?

3 sangliers au 100 ha ?

De bois, de plaine?

Qu'on interdise l'agrainage, ok.

Mais où iront se nourir les sangliers si il n'y a plus de bouffe au bois?

Dans tous les cas, il faud trouver une solution là où il y a le plus de problème.

Et ne pas en venir à faire comme le bléreau "de paysan" qui empoisonne les sangliers au désinfectant! :evil:

Tu veux des solutions, interdir les amendes en cas d'éreure de tire par rapport au consignes de tire.

Trop de sanglier ne sont pas tirés de peure de se prendre une pilulle a trois chiffre.

Semer le maîs au plus loing des bois!

Laisser une bande herbeuse entre les bois et les cultures (possibilité de tir d'affut)

Semé plus d'orge barbue, les sangliers y vont beaucoup moins!

Profiter des clotures mise a disposition par les fédération de chasse.

Arrèter de faire de parcelle de 10 / 15 ha de maîs. (aucune chance de faire sortir une troupe de sanglier de là dedans.

Autorisé le tir d'effarouchement en période de semi du maîs et de l'orge de printemps.

Arrèter de prendre le sanglier comme seul fautif de la facture des dégats. Quel pourcentage de dégats indemnisé sur le dos des sangliers, fait par les corbeaux pendant les semis, par les bléreaux.

Bon il est tard ... :glissa:nt

Niouf, fils de paysan! et chasseur!
chasseur28

Message par chasseur28 »

Je n'hadère pas du tout. Peut être car je ne suis pas exploitant agricole...je ne sais pas !

-tir à vue......oulalala :shock:

Personnellement, en Eure et Loir, le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique vient d'être adopté et prendra effet à partir du 1er juillet 2009.

Il prévoit la gestion des populations de sangliers par la mise en place progressive d'un plan de chasse et plan de gestion.

Je travaille en ce moment sur ce dossier qui est trés sensible. Dés qu'on parle de gestion de sanglier avec prélèvements illimités et marquages des animaux de -60kg et attributions pour les +60kg....seulement pour les grandes chasse ou il y a beaucoup de sangliers. Donc les communales peuvent tirer ce qu'elles veulent....

Moi la j'hadère à 100%. :D

Je me suis peut être mal exprimé et mal fait comprendre....j'en suis désolé... :oops:

bonne soirée
niouf-niouf

Chasseur28;

ca fait des années que les plan de chasse sont attribué dans l'Est de la France et ca n'a pas arrangé le problème!

Et depuis le tempète de 99, les paln de chasse sont juste un coup de pognon pour la fédé.

On ne peux plus parler de gestion.

Attribuer 30 bracelet a des ACCA qui ne tuaient que 5 ou 6 sangliers. :evil: :twisted:
chasseur28

Message par chasseur28 »

oui certes, mais pas trés loin de chez moi, un massif (champrond en gatine) pour ne pas citer ouvert, tue environ 450-500 sangliers par an mais gère leur population. A coté il va il y en avoir qui vont tuer 30 animaux dont 23 laies plaines et 7 gros sanglier.....donc tu vois il faut bien un équilibre entre les deux.

Ceux qui gèrent déja, rien ne vas changer pour eux..

cdt
agriculteur meusien

[je ne demandai pas ce que vous pensiez de l'assocition les robins des champs,

mais de la surpopulation de sangliers

comment faire pour revenir a la normal , c'est a dire au moins 20 ans en arriere

je n'ai rien contre les chasseurs, mais certains ont depasser les limite du raisonable

pour info, quand on cultive des cereales, il faut faire une rotation de culture, il n'y a guerre que le mais, que l'on peut semer d une année sur l'autre. en meuse les sangliers ravage tous, meme le blé barbus

le sanglier est un animal sauvage, laissont le comme cela

chez moi des tonnes de mais sont mis en foret, de ce fait, vous approchez les sangliers a moins de 50 metres

mes parcelles sont en herbe, pourtant elles sont complaitement retourné.

l'agrainage n'a donc que vocation de faire naitre beaucoup plus de petit, les laies n'ont plus besoin de chercher leur nouriture, de ce faite a la mise bas, tous les petis vivent.

quand tous ce petit monde grandit c'est le carnage

arreter de faire des nurserie dans les bois, cela ne peut se faire qu avec l'interdiction de l agrainage
agriculteur meusien

reponse a niouf-niouf

Qu'on interdise l'agrainage,

Mais où iront se nourir les sangliers si il n'y a plus de bouffe au bois?

avec trois sangliers au cent hectares de bois il y aura assez de nouriture en foret

Semer le maîs au plus loing des bois! pas toujours possible

Laisser une bande herbeuse entre les bois et les cultures (possibilité de tir d'affut)

le coup de la perte de cereales serait a la charge de qui ?

Semé plus d'orge barbue, les sangliers y vont beaucoup moins!

ne marche plus chez nous

Profiter des clotures mise a disposition par les fédération de chasse.

cela ne marche plus

Autorisé le tir d'effarouchement en période de semi du maîs et de l'orge de printemps.

ok

Arrèter de prendre le sanglier comme seul fautif de la facture des dégats.

Quel pourcentage de dégats indemnisé sur le dos des sangliers, fait par les corbeaux pendant les semis, par les bléreaux. une tres grosse partie en meuse
niouf-niouf

Re;

Les grosse portée ne sont pas dû qu'a l'agrainage!

Ca fait 3 ans de suite qu'il y a des grosse glandé, et ca suffit!

Biensure que certain abuse dans l'agrainage et bien souvent se sont des chasse plutôt "commerciale".

Le genre de chasse qui propose des actions a 3000€ et qui vende la venaison.

Quand tu réclamme ce prix.

Le mec qui paye, il faud qu'il voye du sanglier tous les dimanche, sinon il ne resigne pas pour l'année suivante.

En interdisant l'agrainage, tu pénalise des "petite" chasse comme la mienne, qui mettent au bois quelques kg de maïs par semaine. (une dizaine chez moi)

Et je suis certain que la facture de dégats augmentera, car ils sortiront plus dans les plaines. Soit dans les culture ou dans les prés pour chercher des vers.

Il faud que les chasse où la situation est tendu fassent plus de tire a l'affut, pendant que les céréale sont en lait et pendant les semis.

Tu veux une situation comme il y a vingt ans. :shock:

Y a vingt ans sur mon acca, on ne voyait qu'un ou deux sanglier de la saison :(

Par contre il y avait plus de haie, on voyait beaucoup plus de petit gibier. Mais il y a vingt ans, on n'avait pas les angins agricole comme maintenant, on chargeait moins en produit fito, on ne labouraii pas le lendemain de la moisson etc.. :roll:

Si le monde agricole veut casser les population de grand gibier, il va falloir qu'il mette aussi un peu du sein pour les population de petit gibier ... :roll:

Aujourd'hui la chasse du grand gibier est devenu le reffuge du chasseur!
Répondre