Re;
Les grosse portée ne sont pas dû qu'a l'agrainage!
Ca fait 3 ans de suite qu'il y a des grosse glandé, et ca suffit!
Biensure que certain abuse dans l'agrainage et bien souvent se sont des chasse plutôt "commerciale".
Le genre de chasse qui propose des actions a 3000€ et qui vende la venaison.
Quand tu réclamme ce prix.
Le mec qui paye, il faud qu'il voye du sanglier tous les dimanche, sinon il ne resigne pas pour l'année suivante.
En interdisant l'agrainage, tu pénalise des "petite" chasse comme la mienne, qui mettent au bois quelques kg de maïs par semaine. (une dizaine chez moi)
Et je suis certain que la facture de dégats augmentera, car ils sortiront plus dans les plaines. Soit dans les culture ou dans les prés pour chercher des vers.
Il faud que les chasse où la situation est tendu fassent plus de tire a l'affut, pendant que les céréale sont en lait et pendant les semis.
Tu veux une situation comme il y a vingt ans.
Y a vingt ans sur mon acca, on ne voyait qu'un ou deux sanglier de la saison
Par contre il y avait plus de haie, on voyait beaucoup plus de petit gibier. Mais il y a vingt ans, on n'avait pas les angins agricole comme maintenant, on chargeait moins en produit fito, on ne labouraii pas le lendemain de la moisson etc..
Si le monde agricole veut casser les population de grand gibier, il va falloir qu'il mette aussi un peu du sein pour les population de petit gibier ...
Aujourd'hui la chasse du grand gibier est devenu le reffuge du chasseur!