surpopulation de sangliers

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
popey-77

Message par popey-77 »

Re,

@chasseur28 wrote:L'autre fois, un agriculteur fait une bande de maïs de 6m de large en bordure d'un trés grans massif riche en bête noire.

Il demande à être indemnisé pour les dégâts qu'ils occasionnent. On le lui accorde et on lui propose de mettre un dispositif de clotures électriques en bordure de cette forêt pour limiter les dégâts. Il refuse !!!

Après c'est du donnant donnant, s'il refuse la protection, on lui refuse le remboursement des dégats c'est logique...

@niouf-niouf wrote:Sur ma socièté, nous commençon a tapper un peut dans les laies.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: en tous cas, ces moin "stressant" pour tes invitées lol :lol: Attention mathieu pas de laies pas de laies lol
foulque34

Message par foulque34 »

1- ARRETER L' AGRAINAGE sauf periode de disette ou autre gros probleme

2- AUTORISER TOUS MODES DE CHASSE dans toutes les societes de chasse,car trop n'autorisent que la battue seulement

3- AUTORISER le TIR DE RENCONTRE EN INDIVIDUEL lors de chasse en billebaude

4- classer REELLEMENT cet animal en NUISIBLE de maniere a ce que les piegeurs puissent les pieger

5- RALLONGER CONSIDERABLEMENT les periodes de chasse de cet animal

6- ADAPTER les plans de chasse en fonction de la situation actuelle

la liste est loin d'etre exhaustive...........

faire aussi des controles de populations pour ne pas arriver a la situation inverse extreme de manque d'individus mais au contraire d'arriver a une situation tolerable pour tous
popey-77

Message par popey-77 »

@foulque34 wrote:4- classer REELLEMENT cet animal en NUISIBLE de maniere a ce que les piegeurs puissent les pieger

Tu peux m'expliquer .... Là je comprend pas comment on piege le sanglier ? :o
foulque34

Message par foulque34 »

Sans doute faut il inventer de nouveaux pieges capables de capturer vivant ou mort un animal de la taille d'un sanglier
sainthub

Message par sainthub »

Seuls les nuisibles qui ne sont pas commestibles (du moins pour le commun des mortels) sont piègeables !

Donc pour le Sanglier c'est NIET !

Ce que je ne comprend pas dans le cas présent c'est que la DDAF et le Préfet n'ont pas fait leur travail, en l'occurence les battues administratives nécessaires à l'élimination de la surpopulation.

A noter qu'une battue administrative digne de ce nom ne se fait pas avec les chasseurs du secteur, mais avec des agents de l'administration qui ont pour consigne "de tout mettre à terre".

Il faudra bien un jour en passer par là, puisque apparemment la FDC n'a pas l'air de prendre le problème au sérieux.

Amicalement, SH.
popey-77

Message par popey-77 »

@sainthub wrote:A noter qu'une battue administrative digne de ce nom ne se fait pas avec les chasseurs du secteur, mais avec des agents de l'administration qui ont pour consigne "de tout mettre à terre".

Tout mettre à terre voila une chose que je ne comprend pas :cry: M'enfin, quant aux agents de l'administration par expérience les groupes d'ici sont plutôt formé d'équipe de chasseurs et de cultivateurs en cheville avec les lieutenants de louveterie et l'oncfs pour participé à toutes les adm.

Pour exemple mon collegue de hutte est invitées tous les samedi par le même groupe pour des administrative "Mots d'ordre: Pas de blésser, pas de prisonnier" bref tous ce qui passe doit être mort (vive la logique)...
sainthub

Message par sainthub »

La BA est le dernier recours, c'est surtout le constat d'échec de la gestion des chasseurs du secteur.

Et chez nous, c'est vraiment pris comme la dernière des sanctions. Le fait de "bousiller" tout ce qui passe par des gens qui ne sont pas du secteur est la pire des punitions qu'une ACCA puisse connaître. Et je vous garanti que les minis des plans de chasse sont respectés à la lettre.

Nous n'avons pas ce problème, peut-être parce que nous sommes essentiellement en ACCA et que les quelques sociétés privées ne sont pas en mesure de faire leur loi.

@+, SH.
sainthub

Message par sainthub »

Oui, il serait d'ailleurs intéressant de connaître la composition de ces équipes de "Tartarins".

Amicalement, sainthub.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

@sainthub wrote:Seuls les nuisibles qui ne sont pas commestibles (du moins pour le commun des mortels) sont piègeables !

....

Il faudra bien un jour en passer par là, puisque apparemment la FDC n'a pas l'air de prendre le problème au sérieux.

Amicalement, SH.

Euh ... Sainthub, je ne travail pas pour la fdc 55, n'y même la mienne, mais avant d'avancé certaines suppositions, il faudrait peut être connaitre un peu plus le dossier. :wink:

La fdc fait ce quelle peut.

C'est plus les adjudicataire qui ne joue pas assez le jeu.

Pour info, la date de fermeture du grand gibier en batuue en meuse était le 31 janvier, suite a ces problèmes, la fdc avec l'aval de la DDAF a prolongé jusqu'au 28 février.

Je sais qu'elle parlait de refaire un prolongeation en mars, mais j'ai pas suivie l'affaire, je ne chasse qu'en 54.

La présentation du tableau a la garderie est obligeatoire pour les socièté qui sont dans les zones rouge (c'est plus du rouge c'est même noir)

J'ai entendue que la DDAF avait fait faire des tires de nuit (je ne peut pas l'affirmé, ne n'ai pas vu faire)

Tu veux qu'elle façe quoi de plus?

Pour ce qui est des Battue administrative, j'ai mon point de vue. :twisted:

Pour moi ce n'est que prétexte a faire une battue gratos avec les copin des lieutenant de louveterie.

Un bon carnage sans payer ni taxe a l'ha, bagues, cotisation fédérale, sans faire de lignes, etc... et toujours entre les même copins.

Si c'est pas ça, je ne comprend pas comment en plus d 10 ans de cotisation départementale, je n'ai même pas été approché pour prendre un poste, ni même mon père avec ces plus de 40 permis validé . :o

Et je ne dis pas ca par jalousie, parce que je n'ai pas l'intention d'y participer.

Et puis pour info, si ca te soulage, je peut te dire que des BA sont prévue dans le 55 aussi!

Et je pense que tu sais, que ce n'est pas la fdc qui décide des BA.

Elle ne donne que sont avis a la DDAF qui elle organise la BA via un lieutenant de louveterie.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

@popey-77 wrote:

@niouf-niouf wrote:Sur ma socièté, nous commençon a tapper un peut dans les laies.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: en tous cas, ces moin "stressant" pour tes invitées lol :lol: Attention mathieu pas de laies pas de laies lol

Et oui Mathieu,

Si jamais tu revenais chasser sur ma chasse la prochaine saison, cette fois, seul les bete de tête et les laies suité seront amendable.

Tu n'auras donc plus a voir peur de voir un sanglier. lol

Ca te laissera quand même plus de chance de ne pas te tromper. :D
Répondre