@winchester wrote:Salut,
Eh bien moi dans ton cas, je vote pour le light chambré 76 donc magnum avec canon 71 ou 66

.
Je m'explique :
Tu veux avant tout un fusil polyvalent qui te permetteras de faire toutes les chasses.
Aujourd'hui on trouve des fusil entre 2.7 kg et 2.8 kg qui sont super maniable et agréable à la chasse. Contrairement à ce qu'on pourrait croire une magnum dans un fusil light ne tape pas tant que ca et encore moins quand tu tire sur un gibiers car ton attention est détourné. Le recul, tu l'oublieras très vite, crois moi!
De plus tu aprécieras d'avoir un fusil léger le jour où tu iras à la bécasse ou si tu chasse en plaine et que tu aura ton fusil sur les épaules toute la journée
Tout dépend de l'usage que tu veux en faire, mais si c'est pour tirer majoritairement des cartouches de 36 grs maxi et une boite de magnum par an sur pigeon ou en balles (comme moi ), c'est ce qui te conviendra le mieux. A noter aussi que si un jour tu fais une battue au sangliers tu seras peut etre content de pouvoir tirer une bonne sauvestre en 12/76 qui sera plus puissante qu'en 12/70.
Mais surtout, ne t'arrête pas au recul, c'est, pour moi, une fausse idée.
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs !
On se demande bien pourquoi nos Anciens avaient établi la règle des "cents" ! A savoir si on tire du 32 g de plomb, le fusil, pour être agréable à l'épaule (indépendamment de la conformation) devait avoir un poids de 100 X 32 = 3200 g soit 3.2 Kg.
Ce qui peut s'expliquer par la vitesse du recul calculé par l'égalité de quantité de mouvement.
Amicalement, sainthub.