@motutapu wrote:Alors faire un stage 1 fois pour juste faire la liste des défauts et ensuite essayer d'en corriger tout seul dans son coin plusieurs à la fois, ça fait baisser la moyenne très sérieusement et engendre de nouveaux doutes, et on a pas besoin de ça non ?
En revanche, se dire que l'on va prendre une série de cours de tir et vraiment apprendre, là ok ça motive, mais faut avoir les moyens.
En gros, j'ai refusé car je tire assez mal comme ça si c'est pour tirer encore plus mal après un régime bancaire de 100 Euros
Le but du stage que j'ai aussi fait, mais pour le moment juste le théorique, est de mettre en avant ce qui est important de retenir en situation de tir et ce stage là est gratuit, il décrit la suite pour la pratique. Le pratique est payant (selon les stands qui parfois offrent celui-ci), environ 60 euros / personne pour un groupe de 6. Il y a également la suite avec des exercices spécifiques en entrainement seul.
@motutapu wrote:Ensuite, je voudrais juste dire que les connaissances sur les armes et la balistique ne sont pas proportionnelles au niveau de tir d'un champion. Pour ceux qui connaissent ou ont la possibilité de rencontrer des champions différents, posez leur à tous la même question, vous allez être surpris des réponses. C'est la 1ere fois que j'entends parler d'usure d'une chambre, que le frottement prolongé des plombs sur la paroi du canon a pour effet d’écarter plus la gerbe……………….
Le but essentiel de ces précisitions est de dire qu'une bonne fois pour toute il faut oublier TOUTES les notions balistiques afin de ne pas nous poluer la tête avec ces co......s, JB a insisté là-dessus dans cet objectif mais n'a effectivement pas dit qu'il faut oublier ces notions balistiques.
J'en prends pour preuve tous les posts du forum qui font état des performances fusils-cartouches propres à nous faire croire que si on rate c'est à cause d'une mauvaise adéquation du matos. Chacun sait que c'est faux, à partir du moment où on a du matos un tantinet correct et sans plus on est capable de casser mini 95% des pltx si on est adroit. Les 5% restants sont effectivement quelques + techniques. Alors la vraie question à se poser est de savoir si on se bat pour les 95 ou les 5%.
Perso je ne veux plus intervenir dans les posts choix fusil cartouche car j'estime que ça n'amene rien. Quand je m'amuse à dire que trop de théorie tue la théorie, je devrai plutôt préciser que trop de théorie tue la concentration au tir. Je l'ai toujours dit et je maintiens que si on loupe c'est qu'on a mal tirer point barre. Le choix du matos c'est du domaine des goûts, des moyens et.......................de la passion.
Je l'avais déjà écrit par ailleurs, qd j'étais dans le commerce du sport j'avais tous les lundis les tennismans qui venaient me dire que leur cordage changé le vendredi leur avait pillé le WE parce que mal tendu, vérification faite le cordage était systématiquement correct. Ou alors des fois on me disait que les balles Dunlop étaient mauvaises (tu parles, la référence mondiale, rien que ça). En réalité que des con....s parce que le gars a mal joué et qu'il n'a pas l'honneteté de se le dire.
@motutapu wrote:Il y a autre chose qui perso me gène beaucoup dans le tir aux plateaux c’est quand on vous dit, travaille sur cette vitesse de plateau associée à 1 trajectoire jusqu’à ce que tu comprennes et arrive à le casser facilement. Bon ça c’est bien, mais il y a des milliers de trajectoires……………..faut il toutes les maîtriser pour être un bon tireur ? Aurons nous le temps ?
Le tir au fusil se résume t il à acquérir uniquement des automatismes conditionnés ?
Non, pas forcément ok avec toi. Tu serais surpris de voir le nombre de trajectoires que tu peux associer d'un stand à l'autre sans pour autant tout apprendre par coeur. Le problème est de se rappeler qu'une trajectoire Y est même type que la trajectoire X d'un autre stand. C'est vraiment de la concentration à l'état pur qui est perturbée du fait que changer de stand perturbe bcp du fait d'un environnement différent et que l'on a du mal à évacuer.
Ex : l'avance à mettre sur un looper est généralement au carré avec le déport, il me semble que je t'en avais parlé à Nîmes (?). Donc sur un plt difficile comme ça tu peux reproduire presque partout si tu mets de côté l'environnement perturbateur.
@motutapu wrote:Vous connaissez le proverbe qui dit qu’il vaut mieux apprendre à un homme à pêcher que de lui donner du poison. Je vois le tir de cette façon. Apprendre à se concentrer, à se positionner, à se préparer, ou regarder, à épauler, à juger les vitesses et les distances, à swinguer, à ne pas arrêter le fusil………………et si le contenu d'un stage ne traîte qu'une seule de ces choses là, alors peut être que je changerais d'avis :mrgreen
Justement, détrompe toi bien, le but du stage est de ne traiter que de ça, épaulement, jugement plt, distances, swingue et pas de balistique ni de choke.
Moi je connais un autre proverbe, chez les sportifs on dit "si tu renonces à devenir le meilleur, tu as djà cessé d'être bon", mais je parle pour ceux qui sont tentés par la compétiton bien sûr.
![Wink :wink:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_wink.gif)