résumé stage de tir avec P MARTY

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
sylsop

Message par sylsop »

motutapu a fait une excellente analyse du problème !

cette analyse s'adresse surtout à ceux qui font du tir depuis quelques années !

en effet il faut deux fois plus de temps à corriger une mauvaise technique encrée en nous qu'à acquérir une nouvelle technique !

donc quand on début il faut dés le départ avoir des conseils de pro ! pour ne pas faire d'erreurs qui seront plupart difficile à corriger !

cela est vrai pour tous les sports !
Fanperaz

Message par Fanperaz »

@motutapu wrote:Alors faire un stage 1 fois pour juste faire la liste des défauts et ensuite essayer d'en corriger tout seul dans son coin plusieurs à la fois, ça fait baisser la moyenne très sérieusement et engendre de nouveaux doutes, et on a pas besoin de ça non ?

En revanche, se dire que l'on va prendre une série de cours de tir et vraiment apprendre, là ok ça motive, mais faut avoir les moyens.

En gros, j'ai refusé car je tire assez mal comme ça si c'est pour tirer encore plus mal après un régime bancaire de 100 Euros

Le but du stage que j'ai aussi fait, mais pour le moment juste le théorique, est de mettre en avant ce qui est important de retenir en situation de tir et ce stage là est gratuit, il décrit la suite pour la pratique. Le pratique est payant (selon les stands qui parfois offrent celui-ci), environ 60 euros / personne pour un groupe de 6. Il y a également la suite avec des exercices spécifiques en entrainement seul.

@motutapu wrote:Ensuite, je voudrais juste dire que les connaissances sur les armes et la balistique ne sont pas proportionnelles au niveau de tir d'un champion. Pour ceux qui connaissent ou ont la possibilité de rencontrer des champions différents, posez leur à tous la même question, vous allez être surpris des réponses. C'est la 1ere fois que j'entends parler d'usure d'une chambre, que le frottement prolongé des plombs sur la paroi du canon a pour effet d’écarter plus la gerbe……………….

Le but essentiel de ces précisitions est de dire qu'une bonne fois pour toute il faut oublier TOUTES les notions balistiques afin de ne pas nous poluer la tête avec ces co......s, JB a insisté là-dessus dans cet objectif mais n'a effectivement pas dit qu'il faut oublier ces notions balistiques.

J'en prends pour preuve tous les posts du forum qui font état des performances fusils-cartouches propres à nous faire croire que si on rate c'est à cause d'une mauvaise adéquation du matos. Chacun sait que c'est faux, à partir du moment où on a du matos un tantinet correct et sans plus on est capable de casser mini 95% des pltx si on est adroit. Les 5% restants sont effectivement quelques + techniques. Alors la vraie question à se poser est de savoir si on se bat pour les 95 ou les 5%.

Perso je ne veux plus intervenir dans les posts choix fusil cartouche car j'estime que ça n'amene rien. Quand je m'amuse à dire que trop de théorie tue la théorie, je devrai plutôt préciser que trop de théorie tue la concentration au tir. Je l'ai toujours dit et je maintiens que si on loupe c'est qu'on a mal tirer point barre. Le choix du matos c'est du domaine des goûts, des moyens et.......................de la passion.

Je l'avais déjà écrit par ailleurs, qd j'étais dans le commerce du sport j'avais tous les lundis les tennismans qui venaient me dire que leur cordage changé le vendredi leur avait pillé le WE parce que mal tendu, vérification faite le cordage était systématiquement correct. Ou alors des fois on me disait que les balles Dunlop étaient mauvaises (tu parles, la référence mondiale, rien que ça). En réalité que des con....s parce que le gars a mal joué et qu'il n'a pas l'honneteté de se le dire.

@motutapu wrote:Il y a autre chose qui perso me gène beaucoup dans le tir aux plateaux c’est quand on vous dit, travaille sur cette vitesse de plateau associée à 1 trajectoire jusqu’à ce que tu comprennes et arrive à le casser facilement. Bon ça c’est bien, mais il y a des milliers de trajectoires……………..faut il toutes les maîtriser pour être un bon tireur ? Aurons nous le temps ?

Le tir au fusil se résume t il à acquérir uniquement des automatismes conditionnés ?

Non, pas forcément ok avec toi. Tu serais surpris de voir le nombre de trajectoires que tu peux associer d'un stand à l'autre sans pour autant tout apprendre par coeur. Le problème est de se rappeler qu'une trajectoire Y est même type que la trajectoire X d'un autre stand. C'est vraiment de la concentration à l'état pur qui est perturbée du fait que changer de stand perturbe bcp du fait d'un environnement différent et que l'on a du mal à évacuer.

Ex : l'avance à mettre sur un looper est généralement au carré avec le déport, il me semble que je t'en avais parlé à Nîmes (?). Donc sur un plt difficile comme ça tu peux reproduire presque partout si tu mets de côté l'environnement perturbateur.

@motutapu wrote:Vous connaissez le proverbe qui dit qu’il vaut mieux apprendre à un homme à pêcher que de lui donner du poison. Je vois le tir de cette façon. Apprendre à se concentrer, à se positionner, à se préparer, ou regarder, à épauler, à juger les vitesses et les distances, à swinguer, à ne pas arrêter le fusil………………et si le contenu d'un stage ne traîte qu'une seule de ces choses là, alors peut être que je changerais d'avis :mrgreen

Justement, détrompe toi bien, le but du stage est de ne traiter que de ça, épaulement, jugement plt, distances, swingue et pas de balistique ni de choke.

Moi je connais un autre proverbe, chez les sportifs on dit "si tu renonces à devenir le meilleur, tu as djà cessé d'être bon", mais je parle pour ceux qui sont tentés par la compétiton bien sûr. :wink:
chmill

Message par chmill »

d'accord à 1000% avec Bernard, le but de ce stage est de connaitre, comprendre et corriger ses erreurs, c'est inimaginable de ne pas vouloir savoir comment se corriger dans notre sport;

J'aimerai suivre ces stages car je suis boulimique de toute info qui me ferait progresser, je ne peux pas comprendre que l'on s'entête à bruler des cartouches sans comprendre pourquoi on loupe, mais bon c'est un choix perso…

c'est comme à la pêche, tu peux pêcher la truite au 30/100 , tu peux en prendre(pas sûr) et tu casseras pas, mais en 14/100 tu auras certainement 10 fois plus de touches et de prises, mais faut pas la monter comme un congre…

S'il existe une méthode pourquoi se voiler la face et ne pas l'adopter et ainsi faire preuve d'ouverture d'esprit en acceptant à N'IMPORTE QUEL AGE de se remettre en cause…
motutapu

Message par motutapu »

Bernard,

Tu sais que je suis un peu provoc avec le sourire :roll:

Si tu relis bien tes commentaires et relis entre les lignes le mien nous ne sommes pas si opposé dans cette réflexion. La différence fondamentale est de savoir ou se placer par rapport à la compet que j'exclus totalement de mes pensées.

Pour preuve :

"si tu renonces à devenir le meilleur, tu as djà cessé d'être bon".

Cela ne me concerne pas, je ne suis pas bon mais je dirais plutot :

Si tu renonces à devenir meilleur, tu est déjà très con. :x :x :x Cela ne laisse t il pas voir plutot une ombre d'espoir ? :x :x :x

Plus sérieusement, nous ne parlons pas sur le même plan. Ce qui me gène dans ton proverbe sportif :x c'est "le". Perso je cherche plus à "devenir meilleur" et pense qu'il n'ai pas necessaire pour cela de se mesurer aux autres et la glore du "le meilleur" ne m'attire pas.

En revanche, se n'est pas parce que je donne mon avis que je ne respecte pas votre gout pour la compet et les échanges de point de vue sont toujours richent d'enseignements :mrgreen:

Et pour continuer à gratter ou ca vous démange, pour moi un vrai et bon tireur sera celui que l'on mettra dans la cage centrale d'un compak au hazard et qui nous fera un 25/25 avec des plateaux envoyés à la surprise :x :x :x

Voila une super idée pour la prochaine rencontre histoire de savoir qui est "le meilleur" du forum :P
motutapu

Message par motutapu »

@chmill wrote:d'accord à 1000% avec Bernard, le but de ce stage est de connaitre, comprendre et corriger ses erreurs, c'est inimaginable de ne pas vouloir savoir comment se corriger dans notre sport;

J'aimerai suivre ces stages car je suis boulimique de toute info qui me ferait progresser, je ne peux pas comprendre que l'on s'entête à bruler des cartouches sans comprendre pourquoi on loupe, mais bon c'est un choix perso…

c'est comme à la pêche, tu peux pêcher la truite au 30/100 , tu peux en prendre(pas sûr) et tu casseras pas, mais en 14/100 tu auras certainement 10 fois plus de touches et de prises, mais faut pas la monter comme un congre…

S'il existe une méthode pourquoi se voiler la face et ne pas l'adopter et ainsi faire preuve d'ouverture d'esprit en acceptant à N'IMPORTE QUEL AGE de se remettre en cause…

Tu peux aussi préciser que tu n'es pas d'accord avec moi à - 1000% :x :x :x

Mais manifestement, tu devrais relire (peu être plusieurs fois) ce que j'ai écrit. :mrgreen:

D'abord il me semble urgent de te rassurer, même si ma cervelle déséchée de vieux manque de neurones je ne vais pas à Signes 1 fois par semaine pour me faire c...r à bruler des cartouches et les 2 neurones qui me restent chauffent plus que le canon pour comprendre pourquoi mes cartouches loupent, pas moi bien sûr :x :x :x

Pour la poissonistique, tu as à 1000% raison, au 30/100 tu ne prendras pas de truites ni de congre au 14/100 d'ailleurs :x

"Ouverture d'esprit et remise en cause", je pense qu'une thèse ne suffirait pas pour en faire le tour du sommaire et je proposerais en préambule "observation et auto-critique".

Qui a dit que les tireurs sportifs ne philosophaient pas ? :x :x :x

Michel, tu n'as pas saisi mes propos. :cry: je vais essayer de t'en donner une autre image si tu veux bien. :wink:

J'ai pratiqué pendant 15 ans des disciplines très difficiles physiquement et mentalement qui m'ont apportés beaucoup en terme d'école de vie. A une certaine période à raison de 17h par semaine, c'est à dire tous les soirs après le boulot. En gros je me suis donné les moyens pour progresser et accéder jusqu'ou je voulais aller. La compétition dans ces disciplines est réductrice et aurait freiné ma progression.

Je n'aurais jamais pu faire tout cela avec un ou des stages et suis plus partisant de la formation continue.

Alors pour faire un parallèle avec le tir, à part le plaisir de le pratiquer, quel est votre objectif ?

Si c'est être "le premier", c'est vous qui brulez des cartouches et perdez votre temps, vous allez devenir vieux avant d'y arriver, perdre votre ouverture d'esprit et ne pourez plus vous remettre en question. :x :x :x (je sais, trop facile celle là :x )

Donnez vous les moyens, inscrivez vous dans une école de tir, si votre objectif est d'être le meilleur et que vous n'avez pas les moyens, trouvez les quand même, démerdez vous, groupez vous pour prendre des cours collectifs avec ceux qui savent, mais faites le sans vous tromper de cible, c'est pas un stage qui va vous faire gagner les compets mais peut être vous donner enfin envie d'aller vous inscrire pour apprendre à tirer ? :mrgreen:

A votre place j'essairais de répondre au moins à ces questions :

Quel est mon objectif ?

Quels sont mes moyens pour y arriver ? (déjà là si ca coince, changez d'objectif ou de sport)

Que va m'apporter l'atteinte de cet objectif ?
motutapu

Message par motutapu »

@chmill wrote:S'il existe une méthode pourquoi se voiler la face et ne pas l'adopter et ainsi faire preuve d'ouverture d'esprit en acceptant à N'IMPORTE QUEL AGE de se remettre en cause…

Michel, je vais te dire un secret !

Déjà lors de notre rencontre des Nordistes et Sudistes à laquelle nous avons regretté que tu n'ai pu nous rejoindre, Xave m'a jeté en me disant que d'habitude au ravin je faisais des bulles et que la j'en cassais un peu.

Ensuite j'ai re-tiré avec la bande de vieux de Signes, ils sont presque tous en vétérans ceux avec qui je tire (mais ils moyennes à 22/23), ils n'en revenaient pas des progrets soudains que j'avais fais.

Je te le donne en 1000, tout ca c'est à cause de Marc et Bernard qui m'ont donnés des conseils pour corriger mes défauts. Maintenant je suis embété, je n'arrive plus à faire comme avant :x :x :x
pyrrhon

Message par pyrrhon »

@motutapu wrote:A votre place j'essairais de répondre au moins à ces questions :

Quel est mon objectif ?

Quels sont mes moyens pour y arriver ? (déjà là si ca coince, changez d'objectif ou de sport)

Que va m'apporter l'atteinte de cet objectif ?

1) Battre mes propres scores. L'important n'est pas d'être devant ou derrière quelqu'un.

2) Tirer, tirer, tirer avec les meilleurs écouter leurs conseils, si ça fonctionne je prends, si non je passe au système D.

3) une jouissance certaine sans complexe.
chmill

Message par chmill »

Christian, mon propos n'est pas de devenir un champion ou un héros de foire, mon but est surtout personnel pour mieux tirer à la chasse, je fais rarement de compet' et n'ai pas le niveau pour en faire (en parcours).

je prends du plaisir au parcours car ça me rappelle mes instants de chasse, la fosse m'ennuie de plus en plus.

Je te le donne en 1000, tout ca c'est à cause de Marc et Bernard qui m'ont donnés des conseils pour corriger mes défauts.

Entièrement d'accord, c'est de cette façon que je perçois ce stage, comme un moyen de progresser, au contact de quelqu'un d' expérimenté (champion de france 2008 quand même) et qui se prend pas la tronche avec trop de balistique. Je pense pouvoir trouver en une fois au contact de Marty ce que l'on peut grapiller en pas mal d'années de conseils (différents ) de pas mal de tireurs

Et pour continuer à gratter ou ca vous démange, pour moi un vrai et bon tireur sera celui que l'on mettra dans la cage centrale d'un compak au hazard et qui nous fera un 25/25 avec des plateaux envoyés à la surprise :x :x :x

Voila une super idée pour la prochaine rencontre histoire de savoir qui est "le meilleur" du forum :P

ça c'est une belle initiative! On l'avait fait lors de la démo Blaser à Poussan, c'est vraiment amusant en plus!! :carton:es
sylsop

Message par sylsop »

pyrrhon a raison !

dans un sport individuel on se bat d'abord contre soi-même ! ensuite viens la victoire sur l'autre!

d'où vient cette expression "la peur de gagné" ? le plus dur au tennis n'est ce pas la balle de match? le plateau le plus dur n'est ce pas le dernier ?

qui a vu le barrage du skeet au JO en direct ?

Terras a loupe un plateau et le Chypriote aussi ! je suis pratiquement sur que si le Chypriote n'avait pas vu Terras loupé son plateau il gagnait !!comme quoi dans le sport une fois la maitrise acquise c'est dans la tête que cela se passe !!

ensuite le Chypriote loupe un plateau parce qu'il pense encore au loupé précédant qui lui a fait échapper la victoire!

enfin! c'est l'analyse que j'en ai fait !! :D
motutapu

Message par motutapu »

@sylsop wrote:pyrrhon a raison !

dans un sport individuel on se bat d'abord contre soi-même ! ensuite viens la victoire sur l'autre!

d'où vient cette expression "la peur de gagné" ? le plus dur au tennis n'est ce pas la balle de match? le plateau le plus dur n'est ce pas le dernier ?

qui a vu le barrage du skeet au JO en direct ?

Terras a loupe un plateau et le Chypriote aussi ! je suis pratiquement sur que si le Chypriote n'avait pas vu Terras loupé son plateau il gagnait !!comme quoi dans le sport une fois la maitrise acquise c'est dans la tête que cela se passe !!

ensuite le Chypriote loupe un plateau parce qu'il pense encore au loupé précédant qui lui a fait échapper la victoire!

enfin! c'est l'analyse que j'en ai fait !! :D

Je partage aussi l'avis de Pyrrhon et le tien.

A mon sens tu as mis le doigt sur l'essentiel : "la maîtrise", c'est son niveau qui te donne le plaisir, quel qu'il soit, la victoire sur toi même ou sur les autres, ou les deux :wink: et le chemin pour y arriver est différent pour chacun de nous, les avis aussi :x

La maîtrise vous l'avez tous touché du doigt un jour. Il vous ai forcément arriver de trouver un plateau facile quelque soit sa difficulté technique et de le faire disparaître au passage des plombs, et ca c'est BON !!! dommage qu'il soit aussi difficile de le reproduire à chaque tir :x :x :x

Michel,

J'ai beaucoup de respect pour les champions, que se soit au tir comme ailleurs, mais le chemin prit par chacun d'eux n'est pas le même et il ne peut pas être le même puisque nous ne partons pas du même niveau initial (doué ou pas) et n'avons pas les mêmes dispositions à apprendre.

Quant à la balistique et aux armes, évident que Bernard a raison, ca joue surement pour 1 à 5 % et on est dedans ou à côté ou la place est immense, comme au golf, vous jouez avec deux balles, sauf que la plus grosse nous gène :x
Répondre