@chris14 wrote:salut Bernard,
Puisque tu as mis mon mp sur le forum je m'explique : je voulais dire qu'un 81 bien équilibré, comme le sont les Perazzi , ne perturbe pas la prise en main par rapport à un 76 et que donc c'est tout à fait jouable pour moi qui suis habitué à tirer en 76 de passer au 81 dans ces conditions et de tirer (à peu près
) correctement.Par contre, je persiste à dire (et c'est ce que j'ai écris ce matin) qu'il n'apporte absolument RIEN en terme de portée efficace par rapport à un 76.
Ceci dit, je suis persuadé aussi qu'un classique canon de 71 apporte bien plus d'agilité qu'un 81 sur un parcours fermé dans le bois (comme le premier que nous avons fait ensemble), avec des fenêtres de tir extrêmement courtes où là le tir est quasi instinctif et le swing impossible.Mais cet argument n'est plus vrai sur des parcours comme le dernier de la plaine où là les trajectoires sont longues et la vision des plateaux assez éloignée.La prochaine fois j'amènerai les deux longueurs 8) .Il faut savoir s'adapter.
Il le fallait bien je ne comprenais pas tes propos (explique toi mieux)
Si on exclue cette verité que la portée n'est pas modifiée, il faut bien entendu :
-une machine sans aucun défaut de répartition de poids.
-Evident que le 71 + maniable
-en 80, la définition de la fenêtre de tir doit être plus étroite pour éviter des swings prolongés qui fatigueront le tireur. Dans le bois (très petit, pour la compréhension des lecteurs) ça ne m'a pas empêché de tirer correctement si on retient bien qu'on a pas une canne à pêche dans les mains et donc faire des petits gestes rapides. C'est le genre de fusil où il faut calmer ses ardeurs car tu peux te faire embarquer dans le swing. ça "ressemble" au swing du cal 20 qui t'embarque si tu n'y prends garde
L'ayant depuis aout 08 j'estime que ma période d'apprentissage est toujours en cours car mon stand une majorité de bonnes distances, je n'ai pratiquement aucun entrainement en courte distance.
Regarde Tinet, je l'ai charrié ce matin pour son 24 en compak parce que je sais qu'il le fait au 81 et je pensais qu'il allait argumenté son expérience
Un choix de telle longueur doit être réfléchie par rapport à soi et ce que l'on recherche, mais aussi........... des configurations les plus répandues en parcours à ce jour. Càd que de + en + les organisateurs nous pondent des tracés + éloignés que par le passé ce qui est assez paradoxal dans la mesure où la 36g n'a plus court.
Ou je te rejoins c'est qu'avec ces fusils tu gagnes en confort mais à une seule condition qui est de l'apprivoiser (c'est comme tout) car si tu as en tête de t'en servir comme un 76 tu vas serieusement passer devant et surtout te fatiguer très vite.
Mais une fois maîtrisé c'est un vrai bonheur pour ce qui me concerne et perso je ne fais que très peu de compak et aucune compète dans ce domaine.
Ce que je peux reprocher sur un 71 c'est cette impression virtuelle de devoir balancer 4m sur un plateau alors qu'en réalité un swing dans le mouvement de 1,50 suffit en 80/81, et oui toujours cette bonne impression non négligeable de devoir mettre moins devant
et ça casse.
Dernier point, en compète qd tu commences une série tu n'as pas le droit de changer de fusil sauf panne officielle constatée par l'arbitre. Tu peux juste changer de chokes uniquement entre 2 postes
Si, par exemple, tu as un poste N°1 dans une grande plaine et tu tires en 81, c'est ok et si tu passes au poste 2 dans les bois très serré, là tu es obligé de garder ton 81. Si l'arbitre remarque un changement tu prends des zéros au minimum.
d'où là aussi l'importance de bien réfléchir par rapport à ce que l'on va tirer en règle générale.
Alors si tu as les deux, avant une série complète, tu peux te dire que tu vas la faire avec tel ou tel fusil.
C'est donc par rapport à ces 2 oppositions que je ne conseillerai jamais à un débutant BALL TRAP (pas chasse) d'acheter un 71 ni un 80/81. Pour lui, et avant de se faire une opinion et un style, il pourra évoluer vers plus long plus tard mais qu'on ne dise pas sans avoir essayé qu'un 80/81 ça ne vaut pas le coup.