Configurateur F3

Comment bien s'équiper pour pratiquer le ball-trap ? Toutes les réponses à vos questions ici : Choix d'armes, de munitions, de lunettes, etc.
Fanperaz

Message par Fanperaz »

@chris14 wrote:A mon sens le 81 n'apporte qu'un confort de pointage mais absolument rien de plus qu'un 76 en portée, j'en ai encore eu la preuve hier à la Cerisaille où j'ai rattrapé "au diable" avec mon F3 en 76 des plateaux au 2e coup (full) alors que le collègue en 81 à coté les a laissé partir.Non c'est pour moi une question de prise en main et de confort, rien de plus, en terme de ballistique pure le 76 suffit amplement.

J'avoue que je ne comprends pas ton propos si j'en juge par le message que tu m'as envoyé hier soir. Que voulais tu dire exactement ???? c'est totalement l'inverse :P

Bon, pas grave je respecte tous les choix fidèle à ma ligne de conduite. :wink:

chris14

Message par chris14 »

salut Bernard,

Puisque tu as mis mon mp sur le forum je m'explique : je voulais dire qu'un 81 bien équilibré, comme le sont les Perazzi , ne perturbe pas la prise en main par rapport à un 76 et que donc c'est tout à fait jouable pour moi qui suis habitué à tirer en 76 de passer au 81 dans ces conditions et de tirer (à peu près :wink: ) correctement.Par contre, je persiste à dire (et c'est ce que j'ai écris ce matin) qu'il n'apporte absolument RIEN en terme de portée efficace par rapport à un 76.

Ceci dit, je suis persuadé aussi qu'un classique canon de 71 apporte bien plus d'agilité qu'un 81 sur un parcours fermé dans le bois (comme le premier que nous avons fait ensemble), avec des fenêtres de tir extrêmement courtes où là le tir est quasi instinctif et le swing impossible.Mais cet argument n'est plus vrai sur des parcours comme le dernier de la plaine où là les trajectoires sont longues et la vision des plateaux assez éloignée.La prochaine fois j'amènerai les deux longueurs 8) .Il faut savoir s'adapter.
Fanperaz

Message par Fanperaz »

@chris14 wrote:salut Bernard,

Puisque tu as mis mon mp sur le forum je m'explique : je voulais dire qu'un 81 bien équilibré, comme le sont les Perazzi , ne perturbe pas la prise en main par rapport à un 76 et que donc c'est tout à fait jouable pour moi qui suis habitué à tirer en 76 de passer au 81 dans ces conditions et de tirer (à peu près :wink: ) correctement.Par contre, je persiste à dire (et c'est ce que j'ai écris ce matin) qu'il n'apporte absolument RIEN en terme de portée efficace par rapport à un 76.

Ceci dit, je suis persuadé aussi qu'un classique canon de 71 apporte bien plus d'agilité qu'un 81 sur un parcours fermé dans le bois (comme le premier que nous avons fait ensemble), avec des fenêtres de tir extrêmement courtes où là le tir est quasi instinctif et le swing impossible.Mais cet argument n'est plus vrai sur des parcours comme le dernier de la plaine où là les trajectoires sont longues et la vision des plateaux assez éloignée.La prochaine fois j'amènerai les deux longueurs 8) .Il faut savoir s'adapter.

Il le fallait bien je ne comprenais pas tes propos (explique toi mieux) :evil:

Si on exclue cette verité que la portée n'est pas modifiée, il faut bien entendu :

-une machine sans aucun défaut de répartition de poids.

-Evident que le 71 + maniable

-en 80, la définition de la fenêtre de tir doit être plus étroite pour éviter des swings prolongés qui fatigueront le tireur. Dans le bois (très petit, pour la compréhension des lecteurs) ça ne m'a pas empêché de tirer correctement si on retient bien qu'on a pas une canne à pêche dans les mains et donc faire des petits gestes rapides. C'est le genre de fusil où il faut calmer ses ardeurs car tu peux te faire embarquer dans le swing. ça "ressemble" au swing du cal 20 qui t'embarque si tu n'y prends garde

L'ayant depuis aout 08 j'estime que ma période d'apprentissage est toujours en cours car mon stand une majorité de bonnes distances, je n'ai pratiquement aucun entrainement en courte distance.

Regarde Tinet, je l'ai charrié ce matin pour son 24 en compak parce que je sais qu'il le fait au 81 et je pensais qu'il allait argumenté son expérience

Un choix de telle longueur doit être réfléchie par rapport à soi et ce que l'on recherche, mais aussi........... des configurations les plus répandues en parcours à ce jour. Càd que de + en + les organisateurs nous pondent des tracés + éloignés que par le passé ce qui est assez paradoxal dans la mesure où la 36g n'a plus court.

Ou je te rejoins c'est qu'avec ces fusils tu gagnes en confort mais à une seule condition qui est de l'apprivoiser (c'est comme tout) car si tu as en tête de t'en servir comme un 76 tu vas serieusement passer devant et surtout te fatiguer très vite.

Mais une fois maîtrisé c'est un vrai bonheur pour ce qui me concerne et perso je ne fais que très peu de compak et aucune compète dans ce domaine.

Ce que je peux reprocher sur un 71 c'est cette impression virtuelle de devoir balancer 4m sur un plateau alors qu'en réalité un swing dans le mouvement de 1,50 suffit en 80/81, et oui toujours cette bonne impression non négligeable de devoir mettre moins devant :wink: et ça casse.

Dernier point, en compète qd tu commences une série tu n'as pas le droit de changer de fusil sauf panne officielle constatée par l'arbitre. Tu peux juste changer de chokes uniquement entre 2 postes :wink:

Si, par exemple, tu as un poste N°1 dans une grande plaine et tu tires en 81, c'est ok et si tu passes au poste 2 dans les bois très serré, là tu es obligé de garder ton 81. Si l'arbitre remarque un changement tu prends des zéros au minimum.

d'où là aussi l'importance de bien réfléchir par rapport à ce que l'on va tirer en règle générale.

Alors si tu as les deux, avant une série complète, tu peux te dire que tu vas la faire avec tel ou tel fusil.

C'est donc par rapport à ces 2 oppositions que je ne conseillerai jamais à un débutant BALL TRAP (pas chasse) d'acheter un 71 ni un 80/81. Pour lui, et avant de se faire une opinion et un style, il pourra évoluer vers plus long plus tard mais qu'on ne dise pas sans avoir essayé qu'un 80/81 ça ne vaut pas le coup. :mrgreen:
zoulou 21

Message par zoulou 21 »

@chmill wrote:@popey-77 wrote:Voila l'aperçu de mon choix

Pour ce qui est du canon en fosse je partirais aussi sur un 76, un 81 n'a aucun n'intérêt si ce n'est alourdir et déséquilibré l'arme vers l'avant.

Perso je vois pas trop l'intérêt du talon réglable, surtout à la FO, je pense que c'est fait pour des départs désépaulés…je troouve pas ça très beau en plus…

Le seul Grand tireur que je connais à tirer en 81 c'est (pas Fanperaz) Jean Ané, champion du monde FU en 1999 et tireur aux jo d'atlanta, il tire avec un renato gamba Daytona 81cm

merci pour la référence à J.Ané

Par contre et cela est important, à propos du talon réglable (c'est obligatoire en trap pour une longueur supérieure à 370mm), il est montré "ouvert".Mais est-ce vraiment son aspect final (pas très beau) ou est ce juste pour nous montrer que l'on peut insérer des cales de 5mm?
chmill

Message par chmill »

non c'est vraiment son aspect final, c'est moyen comme esthétique…

ce talon est réglable surtout en inclinaison, pour rallonger la crosse , tu peux la commander dès le départ à 37cm ou 39cm sans supplément, par contre si tu veux une dimension précise entre 34,5 et 38,5, il y a un supplément (Infos prises sur catalogue Blaser)
guillaume2b

Message par guillaume2b »

Salut,

Aujourd'hui j'ai tirer avec un F3 sporting en canon de 71 et quelle plaisir au tire et une vitesse de monter à l'épaule :shock: , une fois que j'aurais évoluer dans le monde du ball trap cela sera mon prochain investissement .
chmill

Message par chmill »

c'est vraiment ce qui m'a fait flasher sur ce fusil avec en plus l'impression de facilité…

par contre prends le en 71, j'ai pas retrouvé cette maniabilité en 76…
guillaume2b

Message par guillaume2b »

Pour l'instant dans ma toute petite expérience en parcoure nous somme que 3 en cannons de 71 et on a pas à rougir devant les 76. Et aujourd'hui on a encore réussi de très beaux tire de longueur.

Une fois qu'on a l'habitude de son fusil 71+chokes longs ou 76 kif kif.

Donc oui chmill mon choix se portera sur un 71.

Tu regrette un peu ton choix en 76 ?
zoulou 21

Message par zoulou 21 »

@chmill wrote:non c'est vraiment son aspect final, c'est moyen comme esthétique…

merci, ce sera donc 370mm ralongé à 375mm par mes soins.
chris14

Message par chris14 »

Aujourd'hui j'ai tirer avec un F3 sporting en canon de 71 et quelle plaisir au tire et une vitesse de monter à l'épaule

L'essentiel est dit dans cette phrase........... 8) qui plus est en 71 ,équipé des chokes longs Briley ,tu détiens alors le summum de la polyvalence du fusil de tir / chasse (toutes espèces confondues et tous types de chasse) avec un maximum de confort de tir et des canons qui ont une balistique redoutable,sans aucun doute sur les 3 premières marches du podium à l'heure actuelle.
Répondre