Configurateur F3

Comment bien s'équiper pour pratiquer le ball-trap ? Toutes les réponses à vos questions ici : Choix d'armes, de munitions, de lunettes, etc.
j-baptiste

Message par j-baptiste »

Perso, je pense que l'utilité d'un canon de 81 est encore plus importante sur un plateau de prés car le pointage sera immédiat et la correction à effectuer quasi instantanée. Les mouvements sont donc réduit au maximum et on tire les plateaux plus vite ce qui est d'autant plus important sur les plateaux près où l'amplitude des mouvements est plus important et le temps pour tirer réduit.

Sur les plateaux longs l'avantage est différents car même en canon court on a le temps de récupérer le désavantage de pointage par rapport au canon long.....toutefois la sensation d'avance est beaucoup moins importante en 81 ce qui est aussi un avantage.

Enfin je pense que la méthode de tir à l'anglaise est encore plus approprié à la chasse car hormis le lacher ce "cocotes" on à que très rarement le cas d'analyser les trajectoires et on tire plus à l'instinct en réduissant le swing et en effectuant toujours un minimum de mouvement.

Essayons de se placer dans la peau d'un personne découvrant notre sport et n'ayant aucun préjugé.............

- quels sont les meilleurs tireurs mondiaux ?

- quels types d'armes utilisent-ils ? avec quels caractéristiques ? ( y a t'il beaucoup de blaser ???????????????)

- Quels sont leurs méthodes de tirs ? (attaque, pointage, position ......)

- Quels sont leurs méthodes d'entrainement ?

Enfin quels sont leurs approchent vis à vis du tir dans sa globalité ?

Esseyons de répondre objectivement à ces questions et je pense que beaucoup d'avis devraient changer.................
tit0

Message par tit0 »

Le problème dans ton raisonnement c'est que tous les meilleurs tireur mondiaux n'ont pas forcément fait des études dans le domaine de la balistique ou tout simplement en tant qu'armurier, ils ne travaillent pas non plus dans une fabrique de cartouche. Donc tout deviens relatif au fait qu'ils soient crédules ou non, qu'ils se renseignent réellement ou non, qu'ils soit 'superstitieux' comme beucoup de sportif de haut niveau ou pas.

J'entends par là que se qui est cher est souvent donné pour ce qui se fait de mieux (pas frocément prouvé) et que donc dès qu'on a les moyens ou des sponsors, on s'oriente vers le plus cher que vers ce avec quoi on se sens le mieux. A ne pas confondre avec ce qui se fait de mieux et de plus efficace.
Fanperaz

Message par Fanperaz »

@tit0 wrote:Le problème dans ton raisonnement c'est que tous les meilleurs tireur mondiaux n'ont pas forcément fait des études dans le domaine de la balistique ou tout simplement en tant qu'armurier, ils ne travaillent pas non plus dans une fabrique de cartouche. Donc tout deviens relatif au fait qu'ils soient crédules ou non, qu'ils se renseignent réellement ou non, qu'ils soit 'superstitieux' comme beucoup de sportif de haut niveau ou pas.

Je ne pense pas que les meilleurs titres mondiaux ignorent quoique ce soit en balistique, par contre ils savent relativiser entre théorie et pratique. De ce fait, ils enlèvent les noeuds de la tête pour ne penser qu'à casser. Si seule la théorie te fait devenir champion du monde ça se saurait et nous le serions tous dans ce cas là.

Je me suis délà déjà exprimé à ce sujet qd je dis que trop de théorie empêche le tir => qd tu as devant toi un tireur qui change 3 fois de cartouches avant de fermer son fusil, à mon avis il doit drôlement bouillir les boyaux de la tête et c'est certain que sa concentration vers la trajectoire va en être perturbée.

Prends un titre mondial ou national ou même ce que tu veux en Club France, pas une seule fois le tireur aura cette reflexion parasite => il met 2 cartouches, commande le pltx et Pan-cassé et au suivant...

Un titre mondial n'est pas arrivé là par hasard..........à mon avis il a un petit peu bossé vois tu......pour arriver à la meilleure combinaison qui lui permette de gravir les échelons.

@tit0 wrote:J'entends par là que se qui est cher est souvent donné pour ce qui se fait de mieux (pas frocément prouvé) et que donc dès qu'on a les moyens ou des sponsors, on s'oriente vers le plus cher que vers ce avec quoi on se sens le mieux. A ne pas confondre avec ce qui se fait de mieux et de plus efficace.

On ne parle de budget ni de prix exorbitant, on parle d'efficacité, en régle générale un fusil de 81 est pratiquement au même prix qu'un 76 ou 71. Prends B. Havard, tu crois qu'il a un fusil "pas possible" ?

On ne va qd même pas oublier non plus et malgré tout que plus tu montes on gamme et plus tu vas trouver de la fiabilité et du confort, affirmer l'inverse n'est que pure hypocrisie ou refuser de voir les choses en face pour se rassurer soi-même. J'en veux pour preuve qu'il n'y a qu'à lire qq postes pour voir que bcp d'entre-nous (pas tous mais un bon %) aspirent un jour à une machine supérieure à celle qu'ils ont tout en tenant compte du côté passionnel de la chose :wink:
j-baptiste

Message par j-baptiste »

Effectivement ok avec toi Benard,

On imagine mal un tireur au niveau mondial ne pas être au courant un tant soit peu au courant de son matériel et de la la balistique.....certainement plus que nous en tous cas.....

De plus hormis la marque du fusil qui rentre dans les frais du tireur ; la longueur des canons, l'approche global que l'on se fait du tir et les méthodes de tir que l'on aplliquera (techniques d'entrainements, positions, tir en lui même......) ne coûte rien de plus qu'actuellment voire sont plus économiques.
ced et so

Message par ced et so »

@Fanperaz wrote:

Je me suis délà déjà exprimé à ce sujet qd je dis que trop de théorie empêche le tir => qd tu as devant toi un tireur qui change 3 fois de cartouches avant de fermer son fusil, à mon avis il doit drôlement bouillir les boyaux de la tête et c'est certain que sa concentration vers la trajectoire va en être perturbée.

Prends un titre mondial ou national ou même ce que tu veux en Club France, pas une seule fois le tireur aura cette reflexion parasite => il met 2 cartouches, commande le pltx et Pan-cassé et au suivant...

Je suis tout a fais d'accord, j'ai commencer le ball trap en parcour/compak il y a peu de temps ( janvier ), les premières serie etais de 12/13 en moyenne, j'ai évolué en tirant 4 a 5 serie par semaine pour arriver a 17/18, et ensuite je stagné car je me posait trop de question ( fusil, cartouche, chokage etc... ), trop de doute, je voulais faire trop alors que c'etais pas si compliqué...

Aujourd'hui, je me dit que le matériel et 5% de plus pour une meilleur régularité, et que la base du tir et le placement et le mentale, j'ai commencer a regagné des plateaux quand j'allais sur le pas de tir, la tete vide, juste en memoire la trajectoire du plateau vu juste avant, et avec la seule envie " ce plateau je le casse "

Au début je faisais trois bulle sur le premier poste, j'etais a moitié démoralisé pour le reste, maintenant dans ma tête c'est : " j'en ai loupé 3, alors le reste je les casse pas en deux, mais je les brise en 10 "

tit0

Message par tit0 »

wouah, pas toujours facile de se faire comprendre en fait...

Je suis d'accrod avec toi franperaz, il ne faut pas se faire des noeud dans les boyaux de la tête. Je disais simplement que certains des meilleurs tireurs (club france puisque tu mentionnes ce groupe restreint) ne changerai son arme pour rien au monde alros qu'il en existe des bien meilleures. (ne serai-ce que par rapport à l'age et au jeu du fusil mentionné). parce qu'ils se sentent bien avec cette arme et la munition qu'il tire sans pour autant en avoir le besoin d'en connaître.

Tu peux gagner les JO avec un Baïkal et de la decat si tu es habile et que tu te sens bien avec ton arme. Je ne vois pas ou est le problème la-dedans.

Aspirer à une plus belle arme ? oui certainement. A une meilleure ? quel est le critère pour le définir (là oui il y a une poin,te d'hypocrisie j'avoue) ?

Toujours comme pour les cartouches, un fusil sera le meilleur au monde pour un tireur qui défoncera les plateaux avec et restera une grosse merde pour un autre tireur qui n'arrivera à rien avec (même s'il est mis à conformité pour lui). On en a l'exemple à l'heure actuelle avec les DT10 et les Cynergy. Fusils sur lesquels il se dit qu'il faut commencer le tir avec où s'en passer définitivement dans la majorité des cas tout du moins.

Ensuite, en terme d'efficacité (pour ne aprler que de la gamme que je connais) un SKB de la série 500 sera aussi efficace qu'un de la série 800 pour quasi la moitié de prix, mais aussi beaucoup moins beau (quoi-que ça dépend).

Au final il en resulte que je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas se faire de noeuds au cerveau lorsque l'on est sur le pas de tir, et je pense qu'en dehors c'est exactement pareil.
BIGJIM

Message par BIGJIM »

Moi je n'ai pas d'apprioris, pour preuve j'ai un petit Browning et je tire de la décathlon.

Mais ce qui est sur c'est qu'entre mon GTS et un MX8 voir d'autre "Ferrari" ya quand même une grosse différence voir le jour et la nuit ! maintenant c'est vrai qu'avec mon Browning je commence a attraper des 21, 22. donc tous est possible.

Je pense qu'a un moment donné et a un certain niveau le materiel, que se soit le fusil ou la cartouche doit jouer pour un peu ! A quelle part ça j'en sais rien mais si c'est 5% comme je lis c'est beaucoup quand même ! sur 4 serie 5 plateaux de plus cassés c'est quand même pas négligeable ! sur en compèt. Ca peut effacer un barrage ......

Donc bon, un perrazi , un Ase ...... c'est quand même pas que pour la frim ! :(
chmill

Message par chmill »

Bernard a tout dit, faut arrêter de se faire des noeuds à la tête, il faut tirer toujours la même cartouche dans un fusil qui vous va à la perfection qu'il s'appelle Perazzi, Browning, Blaser, Miroku ou machinmurtz…

y'a pas mal d'exemple de super tireurs qui tirent avec des fusils "normaux"

Il y a 2 ans , à la ligue Languedoc FU, Bernard Blondeau, club france et membre de l'équipe de France FU à maintes reprises, a gagné

avec un Beretta 687 silver pigeon à 99/100…

Patrice Carrière porte sur son gilet une douzaine d'écussons club France DTL depuis plus de 10ans et tire avec un Miroku depuis toujours…

Certes de beaux fusils sont plus confortables et sont notre plaisir d'avoir une belle arme, mais n'en oublions jamais qu'ils doivent avant tout être mis à conformité pour donner leur maximum…
ced et so

Message par ced et so »

faire 3eme avec un baikal avec le score de 174/200 ...... je pense que certain devais être équipé de fusil haut de gamme, et on du terminer loin derrière lui...

Un fusil c'est comme une guitare, j'avais 16 ans, mes parents pas fortuné et je jouer avec une guitare de chez auchan a 200 balles offert pour noel, des potes avais des guitares de grande marque a plus de 6000 francs pour certain, je me disais, la mienne c'est de la merde, elle sonne pas bien, et d'autre avis négatifs sur ma gratte, un jour je les rejoins, il étais 4, l'un d'entre eux a pris ma guitare, il a commencé par l' accordé, il en a joué, et elle sonnez très bien sur du Goldman, je ne pensez pas qu'elle pouvais faire ce son... je me suis rendu compte d'une chose, le problème, c'étais pas ma guitare, mais moi...

Beaucoup pense que pour résoudre un problème, il faut acheté un meilleur fusil et des cartouche haut de gamme, je tire avec un fusil de moyenne gamme, des cartouche a 42 euros le mille, et quand je commencerais a faire des 23/24/25 toute les semaine, je verrais pour peu etre m' amélioré en investissant dans quelque chose qui me fera gagner un ou deux plateaux...
Fanperaz

Message par Fanperaz »

@chmill wrote:Bernard a tout dit, faut arrêter de se faire des noeuds à la tête, il faut tirer toujours la même cartouche dans un fusil qui vous va à la perfection qu'il s'appelle Perazzi, Browning, Blaser, Miroku ou machinmurtz…

y'a pas mal d'exemple de super tireurs qui tirent avec des fusils "normaux"

Il y a 2 ans , à la ligue Languedoc FU, Bernard Blondeau, club france et membre de l'équipe de France FU à maintes reprises, a gagné

avec un Beretta 687 silver pigeon à 99/100…

Patrice Carrière porte sur son gilet une douzaine d'écussons club France DTL depuis plus de 10ans et tire avec un Miroku depuis toujours…

Certes de beaux fusils sont plus confortables et sont notre plaisir d'avoir une belle arme, mais n'en oublions jamais qu'ils doivent avant tout être mis à conformité pour donner leur maximum…

Je pense que tu n'as rien compris à mon message, bébé t'empêcherait il de dormir ? :x :x :x

c'est moi qui défend depuis toujours la simplicité dans les choix du matériel sans mettre des budgets de folie, voir la photo de Peltier que j'ai piquée dans une revue pour argumenter mon discours (cette même photo étant reprise par ced et so)

Ce que j'ai écris et que je te reprécise ici, c'est qu'un jour ou l'autre tu prétends naturellement à monter plus haut en gamme. Bien entendu que tout le monde ne résonne pas ainsi mais j'ai aussi précisé qu'un gros % aspire à cette évolution, ne l'as tu pas fait en achetant Blaser ??? je précise F3 en attendant d'évoluer F1 ::arf/

Pour la conformité, c'est une lapalissade que tu m'écris, cette remarque est valable pour tous les fusils.

A l'origine de la discussion nous évoquions le canon de 71 vs 76 et pourquoi évoluer en ce sens ?
Répondre