reportage de m*** sur france 4!!!

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
louis44

Message par louis44 »

n'importe quoi cette m**** orientée, partiale et partielle :evil: :evil: :evil:

France 4 est du service public, pour quoi on paye ? Pour ces c**nneries? :evil: :evil: :evil:

@ firehawck : propriétaire d'1.3 ha de terrain (une broutille, mais quand même pas mal pour notre campagne), j'ai déjà eu, devant une meute de chiens et des chasseurs, à décider de la suite de la chasse et de l'achèvement d'un chevreuil sur mes terres (à savoir mon bois), le tout sous les vociférations des proprios du parc animalier voisin (catégorie chômeur pro, bouffeur de subventions publiques et marginaux écolointégristes).

Ce jour là, j'abattais des arbres dans mon bois, éclaircissant les arbres secs ou mourants. Quant tout d'un coup j'entend à la lisière ouest (frontalière de 500 m² de no man's land plein de ronces et de traces de sangliers)un boucan d'enfer composé des aboiements d'une meute et de tirs plus ou moins fichants. Puis j'ai eu le droit au chevreuil, blessé, qui a traversé la première moitié aussi vite qu'il pouvait et qui a commencé à buter sur les haies, infranchissables, les deux entrées, barricadées, l'une par un grand arbre tombé (qui ne fut enlevé que deux ans plus tard par ces mêmes voisins vociféreurs, l'arbre venant de chez eux), l'autre par mon tracteur.

Mon père étant parti en ville pour longtemps, la décision m'incombait, puisque, nos terres ne faisant pas partie de l'ACCA, la permission du droit de suite, d'après ce qui avait été expliqué à mon père quand il avait acheté en 1990, lui revenait au cas par cas. Bref, me v'la devant un dilemne, les chasseurs, les chiens, les voisins qui gueulent, mon arbre à moitié scié, et le chevreuil qui court autour en perdant ses forces, se jettant dans les barbelés du parc, ou dans les taillis... bref, le gros foutoir...

Du coup j'ai commencé par dire à tout le monde de s'écarter, le temps de finir de scier mon arbre, qui, penchant dans le vent, était un véritable danger public. Pendant que je sciai avec la scie à main, je réfléchissais... dois-je laisser le chevreuil se faire tuer ou dois-je le laisser mourir ici? Il ne serait sans doute pas allé plus loin que ce petit bois perdu entre des champs nus, à découvert, un délaissé mitraillable en peu de temps et la meute, là-bas sur le grand champ. Dans un fracas, j'abattis l'espècede grand peuplier. Le chevreuil était revenu au milieu. J'allais voir l'un des chasseurs que je connaissais bien, et on a conversé à voix basse. Même les voisins s'étaient tus et un silence de plomb s'était installé.

Bref, m'écartant avec la scie, j'allai vers le tracteur. La meilleure chose à faire était de donner sa chance au chevreuil. Si j'écartais le tracteur, il se serait lancé au travers du grand champ, et à cinquante mètres en diagonale, il passerait la route au-delà des fourrés infranchissables du marais, en suivant la rigole ménagée pour le trop-plein des eaux. Par-delà cette route, il serait en sécurité, dans les arbres et les landes menant au canal, sur les terres d'une exploitation bio.

Le moteur creva lourdement le silence. Je m'écartais dans les fourrés, au risque d'y faire passer les pneus. Lorsque l'entrée fut dégagée, j'allumai le gyrophare, signal pour la meute. Le chevreuil était déjà lancé, il passait l'entrée devant mes yeux étonnés, suivi à quelques secondes d'écart par la meute toute entière, énervée d'avoir été tellement retenue par les affaires et les scrupules des hommes. Cette meute l'arrêta et l'acheva à dix mètres du marais salvateur. C'est bien tout ce que je pouvais faire pour lui.

Je trouvais cependant la force de redémarrer le tracteur pour charger le chevreuil mort dans le godet, et l'emmener avec deux civets en puissance vers le hameau le plus proche, le déchargeant au seuil de la maison d'un des participants.

Quand je repense encore aujourd'hui à cet épisode, bien des années plus tard, j'estime avoir fait ce que je pouvis pour le chevreuil. Je ne pouvais, en restant réaliste, qu'autoriser les chasseurs à finir l'action de chasse. Mais je me devais aussi de laisser à l'animal une chance de se sauver, aussi infime soit-elle...
firehawck

Message par firehawck »

j'ai eu plus ou moins le meme cas dans mon bois de 15 hectares et oui gros proprio :lol: t'inquiete c'est tout ce qui me reste apres divorce .Mais bien qu'ayabnt interdit la chasse j'ai donné droit de suite aux suiveurs si animal en fin de course et recherche des animaux blessé .mais je m'apercoit qu'on leve d'abors ici et on suit ensuite
calpas80

Message par calpas80 »

Le plus désolant dans ce reportage ce n'est pas que certains s'opposent à la chasse, ça a toujours existé et cela existera sans doute toujours, c'est le ton et la prise de partie de l'auteur du reportage.

On sort de "l'information" pour passer par la prise de position.
louis44

Message par louis44 »

je vais mettre l'histoire du cerf en "histoires de chasse", après tout, c'est là qu'elle doit être...
famas62

Message par famas62 »

@calpas80 wrote:Le plus désolant dans ce reportage ce n'est pas que certains s'opposent à la chasse, ça a toujours existé et cela existera sans doute toujours, c'est le ton et la prise de partie de l'auteur du reportage.

On sort de "l'information" pour passer par la prise de position.

Oui c'est ce que j'allais dire justement.

Le reportage tire complètement sur les chasseurs sans raison, a part le fait d'être chasseur.....

Apres je ne parle meme pas des activiste anti chasse qui sont des petits ange qui ne font jamais rien de mal si l'on suit le raisonnement du reportage.

On ne parle pas des sabotages etc par ces gens là....
calpas80

Message par calpas80 »

Pour être complet, c'est justement ce type de reportages qui détruit tout ce qui est fait par les différentes fédé et sociétés pour promouvoir la chasse, la gestion du gibier et les relations entre les différents utilisateurs de la nature.

N'est mis en avant que le côté négatif de la chasse et encore l'exemple pris dans ce reportage n'est pas le fruit du hasard : la chasse à courre.

Plusieurs raisons à ce choix : chasse de minorité ; chasse décriée par beaucoup (le résultat obtenu en Angleterre est un exemple) ; chasse barbare car elle va jusqu'à mettre à mort le gibier après parfois de très longues heures de traque.

Tout est mis en avant pour noircir au maximum cette pratique et dans le prolongement, tout le monde de la chasse.

La seule remarque que je me permettrai que faire sur la chasse à courre est par rapport au comportement de quelques-uns qui nuisent au plus au point à ceux qui pratiquent ce mode de chasse : le fait d'aller jusqu'au bout de certaines chasses alors que l'animal se réfugie sur un terrain privé est pour moi scandaleux et amène du grain au moulin de ceux qui s'opposent aux chasseurs à courre.

Pourquoi ne pas gracier l'animal qui est allé jusqu'au bout de ses forces, qui a utilisé son intelligence et sa ruse pour déjouer jusqu'au bout la quête des chiens :?:

Je ne comprends pas les agissements qui poussent ces personnes à tuer l'animal dans ces conditions et crois même que je pourrais me ranger du côté des opposants si j'y étais, un jour, confronté. :evil:

Se réfugier derrière le fait qu'il faille mener jusqu'à sa finalité la chasse me semble mal choisie dans ces circonstances.

Peut-être que gracier l'animal serait plus courageux face aux personnes spectatrices que de le tuer sans se soucier du "qu'en dira t-on".
sdupuis

Message par sdupuis »

@calpas80 wrote:Pour être complet, c'est justement ce type de reportages qui détruit tout ce qui est fait par les différentes fédé et s

Pourquoi ne pas gracier l'animal qui est allé jusqu'au bout de ses forces, qui a utilisé son intelligence et sa ruse pour déjouer jusqu'au bout la quête des chiens :?:

Je ne comprends pas les agissements qui poussent ces personnes à tuer l'animal dans ces conditions et crois même que je pourrais me ranger du côté des opposants si j'y étais, un jour, confronté. :evil:

Se réfugier derrière le fait qu'il faille mener jusqu'à sa finalité la chasse me semble mal choisie dans ces circonstances.

Peut-être que gracier l'animal serait plus courageux face aux personnes spectatrices que de le tuer sans se soucier du "qu'en dira t-on".

Mais tu as raison, et la chasse doit être arrêtée si l'animal prend la direction d'un village, ville, etc...Chose qui n'a ici pas était faite, malheureusement.

Et un animal forcé, devant un public qui n'est pas censé être là, doit, dans l'éthique de la vènerie être gracié, ce qui est fait à 99% des cas, je laisse les 1 autres % pour les connards qu'il y a, comme partout.

Mais on ne parle pas du nombre de chasses abandonnées, et donc autant d'animaux graciés à cause de circonstances similaires :wink: .

Je n'y était pas ce jours la, je ne sais pas se qui c'est réellement passé, et je ne sais pas comment j'aurais pu gérer la situation, parce que cela ne devait pas être facile.

Alors certes cela n'excuse pas, mais il ne faut pas non plus tirer à boulet rouge sans avoir toutes les cartes en main.

Oui, erreur il y a eu ce jour là, mais qui ne commet pas d'erreurs? Donc je me répète, même si cela n'excuse pas, et que ce cerf servi dans le jardin d'un particulier n'aurais JAMAIS dut l'être, il faut aussi faire preuve d'un peu d'esprit critique, et penser aux 99 % des fois où cela se passe sans la moindre anicroche.

Amicalement
foulque34

Message par foulque34 »

+1 :mrgreen:

ne soyons pas aussi impartial que nos detracteurs :wink:
calpas80

Message par calpas80 »

Je réagissais à chaud.

Bien entendu, je sais très bien que ce genre de comportement n'est pas le fait d'une majorité mais que quelques crétins pour qui chasser rime absolument avec prélèvements.

Le problème, dans ce genre de situation, est que le public retiendra ce petit % et n'aura rien à faire des 99 % de sorties qui se terminent normalement (prise ou pas, abandon de la chasse ou pas).

Ce que je voulais faire apparaître dans mon message, c'est que les très mauvais donnent une image de la chasse qui ne reflète pas la réalité mais qui sera, malheureusement, celle exploitée par nos détracteurs et les médias (complices ou pas).

Pourquoi donner le bâton pour être battu lorsque l'on peut l'éviter :?:

Il n'empêche, je le répète, si 99 % des sorties se passent bien, ce n'est pas pour cela que je n'opposerai pas à celles rentrant dans les 1 % si elles se passaient comme cela arrive parfois. :wink:
Répondre