@gabriel wrote:bonjour à tous,
excusez mes question de novice mais

d'où vient la différence de recul entre le 7 64 et le 300WM si le poids en grains est relativement similaire ainsi que le poids des balles?

le recul est-il plus violent que pour le 9,3 62?

enfin, le 300WM, adapté pour l'affut, est-t-il polyvalent (pour l'approche)?
merci à tous et à bientot!
Bien que je me doute que tu parles du 300 Winchester magnum le fait d’écrire 300 Wm peut faire douter en effet il existe aussi le 300 Weatherby magnum.
Pour répondre à ta question ses calibres sont différents.
Le 7x64 est un .284 alors que le 300 Winchester magnum est un .308, cela correspond au diamètre réelle du calibre.
En 7x64, on trouve des balles allant jusqu’à 11.5 g alors que le 300 Winchester magnum monte lui jusqu’à 14.2g.
J’ai tiré avec ses différents calibres et je ne les trouve absolument pas violents mais j’ai une épaule en béton et le recul est personnel. Le 300 Winchester magnum est un magnum (logique) la charge de poudre est plus importante que celle du 7x64. On sent que cela pousse mais rien d’insupportable. A toi d’essayer pour te faire une idée. Il faut essayer d’éviter les armes trop légère dont le recul est ressentit par certain comme brutal.
Pour se qui est de la polyvalence, affut, approche, tir à longue distance et battue. Quoi qu’on en dise avec une balle bien choisit, il est très efficace en battue.