300 WM

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
gabriel

Message par gabriel »

bonjour à tous,

excusez mes question de novice mais :arrow: d'où vient la différence de recul entre le 7 64 et le 300WM si le poids en grains est relativement similaire ainsi que le poids des balles?

:arrow: le recul est-il plus violent que pour le 9,3 62?

:arrow: enfin, le 300WM, adapté pour l'affut, est-t-il polyvalent (pour l'approche)?

merci à tous et à bientot!
predators88

Message par predators88 »

@gabriel wrote:bonjour à tous,

excusez mes question de novice mais :arrow: d'où vient la différence de recul entre le 7 64 et le 300WM si le poids en grains est relativement similaire ainsi que le poids des balles?

:arrow: enfin, le 300WM, adapté pour l'affut, est-t-il polyvalent (pour l'approche)?

tous les calibres magnum sont adapté a l'approche et a l'affut c'est meme pour ca qu'il ont été créé (tir a longue et moyenne distance du fait de leur vitesse initiale elevée) par contre en battue il vaut mieux prendre quelque chose de moins rapide
chasseur28

Message par chasseur28 »

@gabriel wrote: le recul est-il plus violent que pour le 9,3 62?

oui, le .300win mag un recul légérement plus important que le fameux 9.3*62, aprés tout dépend du poids de l'ogive, du poids de l'arme....etc

mais je dirais que le chasseur qui suit le gibier et tire, ne sent pas le recul car il est trés concentré sur la réaction ou non du gibier.. :wink:

@gabriel wrote: enfin, le 300WM, adapté pour l'affut, est-t-il polyvalent (pour l'approche)?

même si généralement, les tirs à l'approche se font moins loins qu'à l'affut, le .300win mag peut bien évidemment convenir. Je dirais que tout calibre suppérieur à 6mm peut convenir pour l'approche du gibier européen.

@predators88 wrote:par contre en battue il vaut mieux prendre quelque chose de moins rapide

:arrow: le 9.3*62 par exemple... :mrgreen:
Roy wby

Message par Roy wby »

@gabriel wrote:bonjour à tous,

Bien que je me doute que tu parles du 300 Winchester magnum le fait d’écrire 300 Wm peut faire douter en effet il existe aussi le 300 Weatherby magnum.

Pour répondre à ta question ses calibres sont différents.

Le 7x64 est un .284 alors que le 300 Winchester magnum est un .308, cela correspond au diamètre réelle du calibre.

En 7x64, on trouve des balles allant jusqu’à 11.5 g alors que le 300 Winchester magnum monte lui jusqu’à 14.2g.

J’ai tiré avec ses différents calibres et je ne les trouve absolument pas violents mais j’ai une épaule en béton et le recul est personnel. Le 300 Winchester magnum est un magnum (logique) la charge de poudre est plus importante que celle du 7x64. On sent que cela pousse mais rien d’insupportable. A toi d’essayer pour te faire une idée. Il faut essayer d’éviter les armes trop légère dont le recul est ressentit par certain comme brutal.

Pour se qui est de la polyvalence, affut, approche, tir à longue distance et battue. Quoi qu’on en dise avec une balle bien choisit, il est très efficace en battue.
gabriel

Message par gabriel »

merci à vous pour ces réponses!

a+ gabriel
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Je me permet de poser une question... :oops:

Peut-on chasser avec un calibre .270 WSM le sanglier et du chevreuil en battue ?

Et à l'approche ?

Merci !
Roy wby

Message par Roy wby »

@chasseurdu013 wrote:Peut-on chasser avec un calibre .270 WSM le sanglier et du chevreuil en battue ?

Et à l'approche ?

Pour l’approche ou l’affut ok pour le 270 Wsm même si le classique 270 winchester suffirait.

En revanche pour la battue surtout du sanglier se n’est pas le calibre idéal :roll: Trop petit et souvent pénaliser par les canons courts des carabines semi-automatique. Beaucoup on été deçus par ses performances en battue et reviennent à des calibres un peu plus adapté à se style de chasse.
chasseurdu013

Même en utilisant une munition plus lourde ? :shock:
Roy wby

Message par Roy wby »

Comme munition lourde actuellement en manufacturé, je ne connais que la Norma Vulcan qui ne fait que 10.1 g.

Ce calibre tue mais crois moi se n’est pas le meilleur en battue. On nous a fait croire que ce calibre était formidable pour la chasse collective mais en faite se n’est pas vraiment le cas. Quand on n’as que cela on fait avec, mais si on peut s’offrir autre chose de plus gros, mieux vaut ne pas hésiter :wink:

Je préfère le bon vieux 7x64 avec une balle de 11.5g plutôt que le 270 Wsm :roll:
chasseurdu013

Pour ma winchester 270 wsm on m'a dit que je pouvez tiré des balles atteignants 960m/s en battue...

Quand pensez-vous ? :shock:
Répondre