300 WM

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
gabriel

Message par gabriel »

bonjour à tous et merci à row by pour la précision de ton message précédent... il me reste une question:

:arrow: si on prend en 300WM (Winchester Magnum) la munition winchester "supreme elite", c'est 180 grains pour une ogive de 11,66g.

:arrow: si on prend en 9,3 62 la munition norma "swift a frame", c'est 250 grains pour une ogive de 16,2g.

Le recul est-il alors plus important en 300WM qu'en 9,3 62? (ma prochaine carabine fait 3,5 Kl, est-ce suffisant pour ne pas ressentir le 300WM comme violent)?

merci beaucoup! amicalement gabriel
Roy wby

Message par Roy wby »

@gabriel wrote:il me reste une question:

:arrow: si on prend en 300WM (Winchester Magnum) la munition winchester "supreme elite", c'est 180 grains pour une ogive de 11,66g.

:arrow: si on prend en 9,3 62 la munition norma "swift a frame", c'est 250 grains pour une ogive de 16,2g.

Le recul est-il alors plus important en 300WM qu'en 9,3 62? (ma prochaine carabine fait 3,5 Kl, est-ce suffisant pour ne pas ressentir le 300WM comme violent)?

La Winchester Supreme Elite c’est bien la XP3 :?:

Tes carabines pèsent toutes les deux 3.5 kg :?:

Avec l’aide d’un logiciel qui calcule le recul, j’ai comparé ses 2 calibres. Ce n’est sans doute pas tout à fait exacte mais sa permet de se donner une idée :roll:

J’ai pris la vitesse théorique des munitions, la masse de la balle, la quantité de poudre (j’ai été m’inspirer des tables de rechargement) et enfin le poids des carabines.

Energie du recul :

9.3x62 :arrow: 43.10 joules

300 Winchester magnum :arrow: 37.77 Joules

Le 9,3x62 auraient donc en théorie un recul légèrement plus important.
Roy wby

Message par Roy wby »

@chasseurdu013 wrote:Pour ma winchester 270 wsm on m'a dit que je pouvez tiré des balles atteignants 960m/s en battue...

Quand pensez-vous ? :shock:

C’est quoi comme Winchester :?: SXR Vulcan, M70 ….

La vitesse ne fait pas tout surtout en battue…
predators88

Message par predators88 »

@Roy wby wrote:@chasseurdu013 wrote:Pour ma winchester 270 wsm on m'a dit que je pouvez tiré des balles atteignants 960m/s en battue...

Quand pensez-vous ? :shock:

C’est quoi comme Winchester :?: SXR Vulcan, M70 ….

La vitesse ne fait pas tout surtout en battue…

j'ai lu quelque part sur un blog une theorie pour le moins saugrenue :o :o :o la penetration de l'ogive se retrouve fortement diminué par une vitesse trop elevée :idea: par exemple lors de l'utilisation de munitions magnum a Vi tres elevée et qui arrive dans le cas des tirs de battue qui se font a faible distance avec une vitesse trop elevée; :!: :!: a l'impact il y a une penetration moindre du fait de la resistance des tissus qui augmentent lors d'une penetration trop rapide donc il vaut mieux utilisé des munitions assez "lentes" - de 700m/s

j'espere que je me suis bien exprimé et que c'est assez comprehensible :oops: :oops: :oops:

et pour etayé sa these l'auteur cite l'exemple de la penetration dans l'eau (qui peut etre assimilé a un tissu :!: ) ainsi on arrive a penetrer dans l'eau sans difficulté quand on y plonge sa main doucement :!: alors qu'on ressent une certaine resistance quand on la plonge trop rapidement :idea: :idea: ca me semble tres plausible 8)

8) qu'en pense tu :?: :) :)
Roy wby

Message par Roy wby »

Salut predators88 :wink:

Le blog que tu me parles ne possède-t-il pas le nom du 4x4 Volkswagen associé au mot virtuel :roll: Si tel est le cas oubli les théories de se Monsieur :roll: On en a parler dans un autre forum et ses théories ne tiennent pas vraiment la route.

Quand je disais, que la vitesse ne fait pas tout je voulais dire qu’il ne faut pas uniquement se fier à la vitesse des munitions. En effet, beaucoup de personnes ne regarde que la vitesse annoncé sur la boite et ne pense pas à autre chose. Dans le cas de chasseurdu013, il dit qu’il peut tirer des balle jusqu’à 960 m/s c’est bien, mais qu’elle est le type de balle qu’il utilise :?: Car la structure du projectile est très importante pour les calibres rapides. Dans tout les cas, le 270 Wsm est quand même la limite basse pour la chasse en battue.

Pour se qui est de la pénétration des magnum, je vais te donner un exemple pour contredire les propos du bloggeur. Le 300 Weatherby magnum est un calibre américain très puissant (un peu supérieur au 300 Winchester magnum), il expédie à la bouche une balle de 11.7 g à environ 970-980 m/s se qui n’est pas rien 8) Ce calibre a été créé pour tirer loin des gros animaux mais je connais des adeptes de se calibre pour la chasse en battue :roll: Et bien avec une balle de qualité (Nosler partition) on obtient pratiquement toujours une sortie (cerf et sanglier) et se quelques soit l’angle du tir 8)
predators88

Message par predators88 »

oui tout a fait :) :)
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

C'est bien la carabine Winchester SXR Vulcan en 270 WSM que je vais équiper d'un point rouge Burris Fastfire.

En ce qui concerne les munitions je compte utiliser les Super X de Winchester, avec les ogives Power Point (PP).

Elles sont constituées de 150 grains, soit 9.7gr donc 960m/s.

Ce que je crains se sont les dégats d'une balle rapide et tendue... :?

Mon choix de calibre s'oriente vers des sangliers > 60kg, chamois et chevreuils.

Merci.
gabriel

Message par gabriel »

merci row by pour le calcul que tu m'a fourni...

à bientot gabriel
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

@chasseurdu013 wrote:

Mon choix de calibre s'oriente vers des sangliers > 60kg, chamois et chevreuils.

Trop rapide pour la battue...? :oops:

Up
Roy wby

Message par Roy wby »

@chasseurdu013 wrote:C'est bien la carabine Winchester SXR Vulcan en 270 WSM que je vais équiper d'un point rouge Burris Fastfire.

En ce qui concerne les munitions je compte utiliser les Super X de Winchester, avec les ogives Power Point (PP).

Elles sont constituées de 150 grains, soit 9.7gr donc 960m/s.

Merci.

Elles sont annoncées à 960 m/s sur la boite. Mais il n’est pas préciser que cette vitesse théorique est obtenue dans un canon long. Tout dépend du fabricant mais en général la longueur est comprise entre 62 et 65 cm pour les calibres magnum. Et même dans un canon long on obtient parfois des vitesses différentes. Cela dépend de plein de chose et parfois du fabricant qui gonfle ses tables balistique.

Dans ton cas, la Vulcan possède un canon de 53 cm se qui est court pour exploiter parfaitement les performances du calibre magnum. Si tu tire dans des endroits où la luminosité n’est pas parfaite tes voisins verront une grosse flamme à la bouche de ton arme. La poudre qui brule en dehors du canon n’apportera bien entendu rien :roll: Tu risques donc d’être assez loin des 960 m/s annoncé sur la boite. Te dire la vitesse réelle auquel les balles sortiront de l’arme n’est possible qu’avec un chronographe. Tu risques d’être au alentour des 900 m/s réelle.

La power point est une demi-blindée de conception ancienne mais qui fonctionne, le plus important c’est le placement de la balle. Il existe d’autre type de balle mais vu qu’il s’agit d’une S-A par sécurité reste pour l’instant avec les munitions Winchester, munition ayant servit pour le réglage de l’emprunt de gaz. Après certaines fonctionnent très bien avec d’autre marque de balles.
Répondre