Au niveau longévité on ne peut pas parler en général. Pour les fusils classiques, cela dépend de la bascule, de son ajustement et du type de verrouillage. Certains ont une réputation de fiabilité largement justifier comme les Browning, Miroku et Skb. Pour faire prendre du jeu à se type de fusil, il faudra en griller des cartouches

Un Beretta superposé br*****a dans le manche avant
Pour les semi-automatiques, je fais confiance à Benelli, mécanisme inertiel très simple et éprouvé sur tous les continents. Le seul problème que j’ai entendu avec se type de fusil, c’est après le tir d’un nombre certain de cartouches

qu’un ressort fatiguait. Le fusil s’enrayait mais un fois se ressort changer sa remarchait comme avant 8) C'est-à-dire du feu de dieux 8) A se jour, le vieux 121 (33 ans) fonctionne toujours et pourtant il a tirer des cartouches de toutes sortes et sans aucun problèmes 8) Il a tué tout se qui est chassable chez moi. De la grive mauvis au cerf.
Néanmoins à part quelques production douteuse pratiquement n’importe qu’elle fusil résistera des années et des années à une utilisation chasse. Bien souvent, le fusil fonctionnera encore après la mort de son propriétaire