Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Tout d'abord il est vrai que peu de chasseurs tirent 40 000 cartouches , mais le sujet était LONGEVITE DE VIE, alors parlons solidité. Qui de plus peut se plaindre d'avoir une arme trop résistante ??
Premier petit commentaire concernant le système à inertie. Personne ne détient de brevet de ce système, ni hier ni aujourd'hui. Le brevet Benelli dont vous parlez ne concerne pas le mécanisme à inertie, mais le fait de lier le mécanisme à inertie avec une culassa à tete rotative. Ni l'un ni l'autre séparement ne peuvent faire l'objet d'un brevet, mais l'un + l'autre si! Ce brevet est libre depuis 2008, et donc nos amis (euhh non ...pas nos amis ) turcs ont joyeusement copié le Benelli pour en faire par exemple le Marocchi! Sauf que le renouvellement d'un brevet est toujours possible, en y ajoutant un troisième élément, mais cela restant secret pendant 1 an, certains copieurs de bas étage pourraient avoir une surprise de taille en fin 2009!
Donc si la plupart des fabricants sont allés vers le système prise de gaz, c'est qu'il offre beaucoup plus de souplesse d'utilisation. Il suffit de jouer avec les trous d'event ( 1 trou, 2 trous, varier les diametres, varier la position des trous quant à la distance de la chambre etc... ) et il devient possible de faire fonctionner une arme avec tous les types de cartouches. Reste que la difficulté est de trouver le juste milieu pour un fonctionnement avec toutes les cartouches du marché, d'une cartouches russe de base à une Américaine sortant des normes de la CIP.
Un système à Inertie est beaucoup plus délicat à mettre au point car il s'agit de trouver le parfait équilibre des masses entre l'arme, le ressort de rappel et la puissance de la cartouche. Dit de façon plus simple, avec le meme ressort, la meme cartouche, si j'ote 250 grammes à mon arme, elle peut très bien ne plus fonctionner. Cela devient encore plus vrai quand on fait un semi-auto léger. Ainsi par example le Benelli Becaccia. Il possède une crosse en finition XTRA WOOD avec veines artificielles. Pourquoi ? Simplement parce que pour garantir un fonctionnment parfait de cette arme il devenait essentiel de maitriser le poids à quelques dizaines de grammes près, et donc éviter les variations de poids que l'on a avec des bois naturels veinés. Reste que le Benelli est un excellent semi-auto...mais ne pensez surtout pas qu'il fonctionne bien simplement parce qu'il est inertiel, il fonctionne bien parce qu'il est fait par une entreprise qui le fait depuis 30 ans, qui fait seulement des semi-auto et des fusils à pompe et qui le fait avec sérieux. Combien de copies Benelli sont de véritables catastrophes en matière de fiabilité ?? Le GUERINI a sa propre conception et n'est en rien une copie, il a été fait il y a 7 ans et après une phase de mise au point je sais qu'il fonctionne maintenant très bien. Il est d'ailleurs bien vendu dans les pays de l'est.
Reste que comme je le disais hier , les billes d'acier ont changé la donne et le confort devient un élément à prendre en compte pour qui a un usage intensif. ..Les semi-auto a emprunt de gaz seront plus que jamais majoritaires.
Ensuite en enfin, oui je crois pouvoir dire que l'ELOS est un fusil extremement robuste, avec un très bon canon, le tout dans l'optique de faire une arme en 2009 correspondant au marché en 2009. Nous avons beaucoup travaillé ces dernières années sur les chokes, les traitements de surfaces, et surtout nous sommes parvenus à un avoir un niveau de précision industrielle sans doute un peu supérieur à beaucoup de fabricants. Je pense que le rapport qualité/prix de l'ELOS est parmi les tous meilleurs. Ciao. Laurent
J’apprécie chacune de vos interventions car les explications sont très claires et très professionnel.
Il ne faut pas oublier que benelli n'a pas fait son succès que sur son système a inertie. Si j'ai acheté cette arme c'est avant tout pour pouvoir la nettoyer facilement. La culasse est prévue pour être démonté en moins de 30s et aussi souvent que l'on le désire sans le moindre outil. Il est vrai que je suis un maniaque du nettoyage des armes (si, c'est mon armurier qui le dit ) et j’apprécie particulièrement de pouvoir démonter et de nettoyer entièrement l'arme après chaque utilisation.
Un point pour vous quant à la facilité de nettoyage des semi-auto à inertie, ils sont aussi moins sensibles à l'encrassement que les armes à prise de gaz. Sauf... les FABARM avec le PISTON PULSE. Ne hurlez pas à la pub, c'est un fait avéré, si... je vous le jure !
Le PISTON PULSE ( Brevet FABARM il y a 8 ans ) est un piston avec un insert en élastomère se comprimera dans le cylindre de gaz lorsque les cartouches sont à moyennes ou fortes charges. En 2 mots le gaz comprimé dans le cylindre, pousse un segment en inox vers l'arrière, lequel comprime l'insert souple en élastomère, lequel en se comprimant augmente de diametre et donc freinera le bras de commande qui part vers l'arrière pour le réarmement. A la difference de tous les semi-auto à gaz du marché nous utilisons le gaz ( d'une cartouche 24 gr comme d'une magnum ) pour créer un action mécanique de frein afin avoir toujours la meme vitesse au niveau de la culasse lors du réarmement. Donc avec un piston PULSE pas de petite soupape pour évacuer le gaz en excédent et donc pas d'encrassage. A chaque fois que vous tirez, l'élastomère du piston nettoie le cylindre de gaz. On arrive, mais ne le dites pas, à tirer 1500 cartouches sans nettoyer le fusil quand avec un fusil à gaz classique c'est maximum 500 cartouches. Coté démontage pas besoin d'outil et cela est extremement rapide. Pas de ressort de réarmement et pas de came dans la crosse, le tout est directement sur le tube magasin. Autre avantage du piston PULSE, la réduction du recul car 1 le système est progressif ( compression de 1 mm avec un 32 gr et 4,5 mm avec une magnum 52 gr ), 2 l'énergie absorbée pour comprimer l'insert ne se retrouve pas sur l'épaule, 3 le timing du recul est plus long et supprime le pic initial, le rendant nettement plus doux. Pour toux ceux qui en doute, reste le test avec un fusil à inertie et un semi-auto avec piston PULSE avec les yeux bandés ! Ciao.
NB: Cet èlastomère a la norme de qualité OTAN, il est utilisé entre autre en amortisseur de culasse sur des mitrailleuses allemandes et en butée d'amortisseur sur les Ferrari Enzo...meme s'il sera aussi difficile d'acheter l'une ou l'autre !
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.