L'ELOS et la bourre grasse !!!!!

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
goonif

Message par goonif »

salut les gars;il faut bien s'enlever de la tete une fois pour toute qu'une bourre grasse n'écarte pas plus qu'une bourre à jupe :!: c'est une une fausse idée qui perdure et dessert surtout les vendeur,il en font d'ailleurs leur principal atout à croire que plus c'est bidon et plus ça marche.

la BG si elle a une ouverture légerement plus tot extremement irréguliere n'est du qu'aux plombs aplatis par friction sur le canon,il était d'ailleurs impossible de donner de la vitesse sans risquer de créer des grappes avec le plomb qui fondait,faut se rappeler que le plomb fond dans un canon sur le papier à 462m/s,sur les BG on on dépassait rarement 380m/s,mais le serrage maxi de quasi tous les canons à l'époque augumentait d'autant la chauffe par friction.

maintenant le plomb est durci pour auguementer la portée,je crains fort que les chokes souffrent avec de la bourre grasse en plus de l'emplombage des canons. :)
djama

Message par djama »

@djama wrote:je serais trés curieux de connaitre l'avis de M. Laurent (fabarm conseils ) s'il est dans le coin, sur cette question la,se qu'il en pense en général de BG :!:

M. Laurent (fabarm conseils )est peut être en vacance !!!!!
CHEZMAX

Message par CHEZMAX »

bonjour,

et bien, moi la bourre grasse, pour la chasse, j'aime beaucoup!!!

avec mon vieux b25 (18,3 et 18,4), aucune cartouche en bj n'arrivait à la cheville d'une tunet super migration (34gr bg) tant en groupement qu'en regularité

idem avec mon mk en 20, la riffault est excellente!!

je conçois qu'avec des canons sur alésés que les choses puissent etre differentes...Mais les sur alésés ont ils leur place à la chasse??

maintenant, si on ne la trouve pas plus sur les stand (quoi que riffault et d'autres proposent des trap en bg) c'est aussi peut etre parce qu'une bg de qualité coute plus cher qu'une bj......

en tous cas beaucoup plus cher qu'une bior ou qu'une piston!

la bg version 2009 n'a plus rien à voir avec celle de nos grand peres (maintenant, ses cotes sont regulieres, il y a un obturateur et le sertissage n'est plus demi rond)

Donc, pour moi , le haut de gamme pour la chasse , même en 2009, reste une bg de qualité!

bonne soirée
olivier.allard66

Message par olivier.allard66 »

BONSOIR,chezmax je te rejoint je tire de la riffaut bg depuis 25 ans je la trouve trés réguliére et une très bonne gerbe entre vingt et trente métres mais il est vrai quelle emplombe les canons
kingbouzeu

Message par kingbouzeu »

BJ ou BG de toute façon les 3/4 du temps je tire a coté :lol: .

je tire de la riffaut bg depuis 25 ans je la trouve trés réguliére et une très bonne gerbe entre vingt et trente métres mais il est vrai quelle emplombe les canons

BONSOIR,chezmax je te rejoint je tire de la riffaut bg depuis 25 ans je la trouve trés réguliére et une très bonne gerbe entre vingt et trente métres mais il est vrai quelle emplombe les canons

Veuillez m'excuser de mon indigence mais c'est quoi l'emplombage des canons?
FABARM CONSEILS

Message par FABARM CONSEILS »

Bonjour à tous,

Je viens seulement de mettre le nez sur le sujet bourre grasse, désolé...

Deux ou trois remarques : L'avis d'un journaliste meme brillant reste un avis qui ne saurait faire office de loi...qu'un journaliste préconise il y a encore 2 ans de prendre des armes avec chokes fixes ( avec la loi acier c'est balaud ...), qu'il vante à excès un fusil d'un fabricant de l'est qui sera retiré par ce meme fabricant 3 mois plus tard, qu'il compare il y a quelques jours un express très bas de gamme aux innovations d'un cynergy ou d'une argo...montre que meme très brillant, on peut tous se tromper...et moi le premier ! Aussi l'essentiel est-il de se faire sa propre opinion et de ne pas prendre un article comme une parole sainte. Fin de la parenthèse.

Retour à la bourre grasse : Un canon TRIBORE ou mieux encore TRIBORE HP ( XLR 5 ou AXIS ) OU TRIBORE PLUS ( comme sur l'ELOS ) est parfaitement adapté au tir de cartouches BG. La zone suralésée a un diametre de 18,7 mm ( ce qui est moins que les 18,85 mm cités plus haut ) et surtout ne perdez pas de vue qu'il possède un cone de VENTURI qui fera une parfaite compression. les chokes très longs ( 82 mm ) ne déforment pas les billes comme les chokes courts, qui plus est lorsque la BGne les protège pas à la difference d'une bourre à jupe.

Mais attention une cartouche BG est pour un usage à courte et moyenne distance, ne cherchez pas des coups de longueurs avec une BG. Maximum 25, 27 mètres.

Avec un canon FABARM vous aurez des gerbes extremement régulières et très fournies ( billes moins déformées ) et une pénétration identique à un canon 18,4 mm ( qui lui abime beaucoup les billes, qui plus est s'il a des chokes de 48 ou 50 mm ).

Nous avons vendus au cours des 10 dernières années de très nombreux fusils avec canon de 61 cm ou 66 cm pour un usage sous-bois, où les cartouches BG sont très utilisées ( ITALIE, ESPAGNE, GRECE ET FRANCE ). Aucune remontèe d'information négative, bien au contraire.

Cependant, il est vrai que lors de la mise au point de notre canon TRIBORE dans les années 90 , nous avions observés une perte de pénétration avec des tubes alésés à 18,80 ou 18,85 mm. C'est une des raisons qui a conduit FABARM à retenir un diametre de 18,7 mm pour la portion suralésée des canons TRIBORE .

Un des points par contre très importants pour les BG est la qualité de la bourre. D'une marque à l'autre on obtient des résultats incroyablement différent. Le prix du composant BOURRE GRASSE est cher si on veut une bonne qualité, cela se retrouve donc sur le prix de la cartouche finie. Donc mefions-nous des cartouches BG à prix très bas, on risque d'avoir une BG qui aura l'efficacité d'un bout de carton. Idem pour le sertissage, qui lui aussi a un impact non négligeable.

Merci. Laurent
djama

Message par djama »

merci Laurant :mrgreen:

par contre j'ai une question plus général , qui n'a rien avoir avec le fabarm dont je suis fan :mrgreen:

mais sur le débat BG et BJ et je voulais avoir votre opinion

que pensez -vous de ceci ;

salut,peux tu me dire où la bourre grasse est compatible :?: :?: :?: c'est un chargement des années 1900 réactualisé dans les années 50 et dont j'ai été obligé de me servir parce qu'il n'y avait pas autre chose,j'en ai souffert avec des fusils limites,nous sommes en 2009 et je ne vois pas de 403 peugeot ou autre DS faire les 24 du mans,les bourres grasses ont eu leur temps et elles sont bien où elles sont :x :lol:

Attention la Bourre grasse, c'est toujours moins bon qu'une jupe, quel que soit le canon. Simplement, en suralésé, les défauts de la bourre grasse sont encore plus accentués... Et dans le tribore particulièrement.

Pourquoi ils ne le disent pas que la bourre grasse n'est pas bonne? Parce que c'est une manne financière tiens... T'irais dire à haute voix que la société qui finance ton bouquin par la pub a la moitié de sa production composée de bourre grasse qui n'ont pas de sens à notre époque?? Qui plus est qu'il prennent leur client pour des pigeons en entretenant le bon vieux " la bourre grasse de près, la jupe de loin"....

L'ouverture présumée de la bourre grasse n'a rien a voir avec la vitesse.

Dans une bourre grasse, lors du passage dans le tube, un grand nombre de plombs touchent le canon. Tous les plombs qui touchent le canon se déforment, perdent de l'énergie, et ont une trajectoire perturbée. Ce sont ces plombs qui se retrouvent en bords de gerbe et qui donne l'impression sur un bout de papier que ça "ecarte plus". Sauf que, car il y a un "sauf que", ces plombs ayant perdu une grande partie de leur énergie, ils sont très blessant. Ils percent le papier, certes, mais quand est il de la pénétration réelle???

salut les gars;il faut bien s'enlever de la tete une fois pour toute qu'une bourre grasse n'écarte pas plus qu'une bourre à jupe :!: c'est une une fausse idée qui perdure et dessert surtout les vendeur,il en font d'ailleurs leur principal atout à croire que plus c'est bidon et plus ça marche.

la BG si elle a une ouverture légerement plus tot extremement irréguliere n'est du qu'aux plombs aplatis par friction sur le canon,il était d'ailleurs impossible de donner de la vitesse sans risquer de créer des grappes avec le plomb qui fondait,faut se rappeler que le plomb fond dans un canon sur le papier à 462m/s,sur les BG on on dépassait rarement 380m/s,mais le serrage maxi de quasi tous les canons à l'époque augumentait d'autant la chauffe par friction.

maintenant le plomb est durci pour auguementer la portée,je crains fort que les chokes souffrent avec de la bourre grasse en plus de l'emplombage des canons. :)

en vous remerciant

cordialement
FABARM CONSEILS

Message par FABARM CONSEILS »

Bonjour,

Je ne suis malheureusement pas la personne la plus compétente quant aux comparatifs BJ / BG ?

A titre personnel que les BG ont encore un interet en action de chasse en sous-bois. Mais la plupart des commentaires qui précèdent sont aussi très justes, à savoir la déformation des billes, la difficulté d'obtenir des gerbes régulières, les limites des canons forés à 18,80 et 18,85. Les poudres ont évoluées, les BG se pretent aussi assez mal aux cadences élevées lors de l'encartouchage, les passages dans les chokes sont penalisant lorsque les chokes sont courts et peu progressifs etc... bref j'aurais tendance à dire "oui aux BG " mais en regardant ce produits comme un produit haut de gamme, qui doit etre bien fait, avec de très bons composants ( disque, bourre, étui, sertissage etc... ) et donc accepter de payer le prix fort en choisissant des marques de tout premier plan.

Le risque de déception est assurément supérieur qu'avec des cartouches BJ où la plupart des produits industriels meme à prix contenu sont globalement bons.

Je mettrais le choix des cartouches BG dans la meme logique que les cartouches de calibres 20 ou 28 où les differences entre les bonnes et les mauvaises munitions BJ sont flagrantes. Sortir un peu de la masse en prenant des BG oblige à choisir ses produits avec soins et surtout oblige à faire confiance aux industriels quant à la logique qui veut qu'un produit plus cher est de meilleure qualité ( si, si c'est encore souvent vrai... ) et ensuite les tester. S'il y a un homologue qui travaille dans un groupe de munitions de passage sur le forum...Welcome ! Merci. Laurent
djama

Message par djama »

merci LAURRENT :carton:es
colole

Message par colole »

Merci laurent pour ta réponse. Je constate que ton point de vue est beaucoup moins tranché que je l'aurai pensé. Mais après tout, pourquoi pas, je demande a voir.

J'vais acheter une boite de mary eminence (bourre grosse rose, plombs laitonnés), et je vais re-tester. Si ça marche pas j'envoie la facture, car ça fait mal! :wink: :x :x :x :x :x
Répondre