Pour ou Contre les canons "suralésés" à la CHASSE....

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
b2525
Messages : 222
Inscription : 29 août 2007 09:42

Message par b2525 »

Salut,

Mon SX3 12/98 Back-Bored est marqué 18.7mm sur le canon

alors que sur la catalogue Il est donné pour 18.85mm !! bizarre.

A+
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Oui, le rétreint des chokes tient bien compte du diamètre réel de l'âme. Ce qui fait le choke, c'est bien la différence des 2 diamètres.

Donc, en gros, il y a 1/4 de choke d'écart entre un 18.4 et un 18.7, à diamètre de choke égal. En fait, il est admis que le 1/4 de choke pour le calibre 12 ègale 0.25 mm.

J'ai un trap calibre 12/70 alésé à 18.4, full et demi, qui casse trés bien les plateaux et tombe trés bien aussi les pigeons au passage.

J'ai un mixte parcours de chasse/chasse 12 magnum, canon de 76, suralésé à 18.7 qui casse aussi bien les plateaux, mais pas mieux, et que je n'ai pas encore essayé à la chasse.

Mais je n'ai aucun doute là dessus.

Je voudrai bien que l'on m'explique pourquoi un fusil qui fume les plateaux avec 28g de plomb de 7.5 à 35 m, ne tomberait pas proprement un pigeon à 45 m avec 40 g de plomb n° 4........



Cordialement, à plus.
kingbouzeu
Messages : 233
Inscription : 17 juil. 2009 10:18

Message par kingbouzeu »

Je ne connais pas ses fameux canons sur alésés Mais une question me viens en tête. Si c'est le canon dans son intégralité qui est sur alésés cela ne pose t il pas de problème pour le tir de balle, ne risque ton pas d'assister à un bout de feu?
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

mon polinoix a un diamétre d' ame de 18,5 et mon semi auto fabarm lui est à 18.4 est ce standard ou légérement suralésé? merci.

18,4 est un forage standard. 18,5 un peu plus large.



Question primordiale en effet ...

Car sur un plateau ou sur un perdreau, 18,5 ou 18,4 auront le même effet selon que tu seras dedans ou à côté, tout comme 18,3 ou 18,7 d'ailleurs ...

Bon, :deho:rs

Mais je crois mordicus en ce que je viens de dire ! :)
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@kingbouzeu wrote:Je ne connais pas ses fameux canons sur alésés Mais une question me viens en tête. Si c'est le canon dans son intégralité qui est sur alésés cela ne pose t il pas de problème pour le tir de balle, ne risque ton pas d'assister à un bout de feu?



Salut,

Il se peut que la balle calibrée à 18.4 flotte dans un 18.7.

Mais, à mon avis, les canons Back-bored, Over-bore, Tri-bore etc sont plus montés sur des fusils de sport et ne sont pas destinés à tirer les cochons au 12. :shock: Pour ça, il existe des carabines qui remplissent parfaitement leur office. :wink:



En tous cas, si tu tires une balle dans un canon de 18.7, 1/2 choke, tu ne risques pas d'abîmer les chokes!

A essayer pour voir le résultat, il n'est pas certain qu'avec une balle à empennage, le groupement à 35 m ne soit pas satisfaisant!!

A+, clt.
nico le medocain
Messages : 283
Inscription : 29 juil. 2007 14:56

Message par nico le medocain »

merci gery, nico
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Bonsoir.



A ma grande surprise, je viens d'acheter d'occasion un vieux WINCHESTER 101, qui doit bien avoir au moins 20 ans !!! L'âme du canon est en ........... 18,6 mm. Le fameux suralésage ne serait donc pas si nouveau que celà ?



Ensuite, j'ai chassé toute la saison dernière avec un sporting cal 20, alésé à 16,0 mm. J'ai été surpris, sur 4 faisans, de les plumer sans qu'ils ne tombent et ce à 20 ou 25 m avec du plomb de 6. Est ce que celà vient d'une faiblesse de percussion ou d'un tir approximatif, je n'en saurai jamais rien. je n'ai rencontré cette situation que sur les faisans.



Est ce que certains d'entre vous ont déjà constaté un tel phénomène ?



Chiperlou.
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Je pense que tu ne devais pas être centré correctement, peut être une conformation à faire vérifier ?

Du 6 à 25m arrete le faisan aussi bien en 12,16 ou 20.

Pour répondre à Chris, j'ai toujours chassé avec des canons suralésées en 12 et même à des distances limites du raisonnable avec beaucoup de succés (demandez à Xave ou à Kouné ce qu'un canon suralésé fait des plateaux incassables :x )

Je rejoins notre ami Goonif sur la régularité des gerbes et pense en global que le suralésage ou non sont indépendants des qualités du tireur et des résultats.
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Question tout à fait innocente, déjà posée, mais sans obtenir de réponse :

Quelle est la différence en matière d'efficacité entre un canon cylindrique ( donc non choké ) foré à 18,3 sur toute sa longueur et un suralésé de 18,6 dont le choke est à 18,3 ?
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut géry,je pense qu'on a déja répondu....2/10eme d'âme de canon et en lisse représente à peu pres un demi choke,3/10eme de choke en 18,6 aura donc la meme gerbe environ que le lisse en 18,3 sachant que l'âme d'un 12 est 18,5 (standard) et non pas 18,4 comme beaucoup de fusils anciens.la différence se fera au recul qui sera fort en 18,3 et tres doux en 18,6. :)
Répondre