neophyte et un peu seul

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
range rover

Message par range rover »

Bonjour a tous,

tout est nouveau pour moi cette année

un chien braque de weimar en Nov 2008, Permis passé en fevrier 2009 sur Paris, déménagement dans le Var (ca change !!) en Avril, dressage de la chienne en Juin/juillet (je viens de la récuperer) chez gilles righetti (associé a Max carli) et inscription a l'acca communale ce jour ( et surement prendre une demi-action d'une chasse privée dans les environs)et j'ai oublié le fusil (un 12 select light winchester) que je récupère debut sept

voila ca fait un programme chargé pour devenir un chasseur, et tout ca pour se passionner pour le petit gibier, je suis peu attiré par le grands gibiers, mais quelques amis me disent que j'y viendrai un jour...

tout ca pour dire que maintenant que j'ai fais tout ca je me sens completement ignare, j'ai peur de faire quelques erreurs et etre mal accepter des autres chasseurs, pareil vis a vis du chien, le choix des munitions., ou puis-je trouver des cailles pour le dressage du chien.. bref j'ai encore pleins d'interrogations et quand on a pas (ce que j'avais sur paris) un ami chevreonné pour vous accompagné au debut et bien on se sent seul.

Alors si certains ont des conseils, ou peuvent me raconter leurs experiences... je suis preneur

amicalement

Range Rover (qui est passé sur Toy d'ailleurs!!!)
kingbouzeu

Message par kingbouzeu »

Ton inquiétude est normale et elle passera avec le temps. Je me souvien de ma première année, j'étais totalement bloqué par la peur de tirer une espese proteger, je ne comprenais pas ma chienne, avais un tot de reussite au tir de l'ordre de 10%, je verifiais tout les 20 mètres si mon canon n'etais pas obstruer bref j'étais complétement névrosé par la peur de faire une erreur et je n'ais vraiment pris de l'assurance qu'a partir de ma 2ème année donc rassure toi.

Pour le petit gibier en regle général moi j'utilise des cartouches de 28g avec de la grenailles de plomb n°7.5.

Il faut pas avoir peur des chasseurs, personnellement je suis ouvert à toute discution entre deux dépessage de promeneurs :x non mais sérieusement je vois pas pourquoi on te rejéterais surtout que tu est jeune(arrete moi si je me trompe)et que tu incarne l'avenir de la chasse, en plus en parlant avec eux il pourront te donner des astuces par rapport au térritoire, la façons de ce procurer des cailles et qui sais peut etre deviendront t'il de bon compagnons de chasse.
quinquin

Message par quinquin »

:welc:om :welc:om :welc:om
paul84330

Message par paul84330 »

:welc:om :welc:om :welc:om
korthals83

Message par korthals83 »

bonjour et bienvenue , tu sais je chasse au chiens d'arrêts et je croise pas grand monde dans les bois , après ton comportement auprès de tes nouveaux et futurs copains chasseurs c'est le même que celui que tu vas établir avec ton voisinage ,pour les cailles ?? dans quelle région du var tu vas t'établir , surtout que la chasse ne va pas tarder à ouvrir alors re ??? n'ais pas trop d'inquiètudes les choses se font facilement chez nous d'autant plus qu'avec la chaleur et la mise en condition du chien tu vas commencer à faire des sorties interressantes qu'à partir de fin octobre ,
fred43

Message par fred43 »

Salut et bienvenue sur CP,

Korthal a raison, ne t'en fait pas trop, c'est ton comportement avec les autres chasseurs qui va étre detérminant, c'est un milieu ou l'on se fait facilement des amis, le tout c'est de trouver un terrain d'entente.

Tu verras, en province (ici, la provence) on n'a pas la mentalité des parisiens, peut etre qu'au debut, tu vas te faire "charier" un peu, mais c'est jamais méchant! ce qui compte ,c'est ta réaction face à ces taquineries. sois cool!

Fred
falcor31

Message par falcor31 »

@kingbouzeu wrote:surtout que tu est jeune(arrete moi si je me trompe).

J'en doute, vu son pseudo et toutes ses démarches qui nécessitent des moyens financiers.

Cependant, bienvenue dans le monde de la chasse :welc:om

Pour ma part, c'est un peu différent car ayant suivi longtemps mon grand-père à la chasse avant d'avoir le permis, j'étais plutôt à l'aise lors de mes 1ers pas, mais il est vrai, en vérifiant souvent l'intérieur de mes canons.

Tout d'abord, adopte bien sur un comportement toujours courtois avec les différents amoureux de la nature et n'hésite pas à dire que tu débutes dans le monde de la chasse.

Surtout, vu que ta chienne débute en même temps que toi, au début, ne tire que les gibiers qu'elle à levé ou dont elle a pris connaissance, tu risquerais de lui faire peur en tirant.

Ensuite, surtout en début de saison quand il fait chaud, évite de marcher et d'abattre du territoire entre 12h et 16h, surtout dans le Var, ça va vous crever souvent pour rien. Par contre, repose toi à l'ombre, d'une part c'est plus agréable et en plus tu peux toujours tirer une palombe ou autre, là aussi quand ta chienne a vu l'oiseau.

Pour le fusil, tout dépend du biotope, mais en principe, si tu as des chokes interchangeables, un 1/4 - 3/4 sera parfait pour commencer. Bon si il n'y a que de la plaine et que les perdreaux partent loin un 1/2 - full peut-être utile mais pour commencer, mais il vaut mieux je pense choker en 1/4 - 3/4.

Pour les munitions le 7 et demi et le plomb polyvalent par excellence du petit gibier, mais tu peux choisir 2 numéros de plomb, un pour tirer dans le 1/4 et l'autre pour tirer dans le full.

Perso, j'ai un 1/2 - full (chokes fixes donc pas le choix) je met du 8 en bourre grasse 32g dans le 1/2 pour une gerbe homogène jusqu'à 25m et du 6 en bourre à jupe 36g dans le full pour une gerbe un peu plus concentrée en son centre pour les coups de longueur jusqu'à 45m.

En tout cas :welc:om et bon courage, j'espère que des chasseurs du Var présents ici pourrons te conseiller encore plus.

A+ :)
andre66300

Message par andre66300 »

Bonjour

Bien venu sur le forum, je ne connais pas la chasse dans le var, je suis des po dep 66 installer la depuis 35 ans, et Breton d'origine , vecu aussi pas mal de temps a Paris , je te souhaite un bon début, car quant on arrive dans un nouvel endroit pas évident, dans les p.o terre Catalane, t'es jamais vraiement accepter, je ne chasse plus , cause santé je suis maintenant au ball-trap en super vétéran ça te donne une idée de mon age, j'espère que tu rencontrera des chasseurs sympas qui t'aiderons a t'intégrer (ho que j'aime pas ce mot) mais ici c'est ça.

@+++

André
Charles Ingalls

Message par Charles Ingalls »

:welc:om :welc:om

Pose tes questions sur le forum, beaucoup de personne y repondront avec plaisir.
sebchalla87

Message par sebchalla87 »

:welc:om , bienvenue à toi sur le forum et aussi à la chasse :D Il est clair que la premiere année tu devrais galerer un peu, se faire accepter des autres chasseurs, et aussi apprendre à connaître les "coins" de ta nouvelle commune pour tes sortie dominicales.

Pour les cailles, j'ai trouvé les miennes, pour dresser ma Setter, au marché (ou foire) local, tout simplement en achetant d'autres volailles.... ce n'est pas très excessif, de mémoire 3/4 euros. Surtout si tu a d'autres questions n'hésites pas, car sur ce forum, il y a d'excellentes réponses et conseils, de manière générale.

Voilà, chao.
Répondre