Sujet divisé: Agrainage et densité du petit gibier.

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

Bonjour,



je suis en adepte de l'agrainnage toute l'année, plus eaux des qu'il n'y a plus de rosée comme en ce moment.



Alors pourquoi j'agrainne:

- la machinisme agricole est de plus en plus performant donc moins de rejet à terre

- la rotation des cultures entrainne souvent une destruction des couverts et enfouissement des graines pour la preparation du terrain (semis des colzas, chez moi à partir du 15 aout).

- une perdrix mange ce qu'elle trouve donc plus il y aura de nourriture, plus elle passera l'hivers faiclement et donc attaquera la periode de reproduction en bonne santé et par conséquent menera à terme une meilleur couvée. C'est le rapport d'energie depensée pour énergie recolter. Combien de graisse je brule par rapport à l'apport de ce que je mange.

- plus la nourriture est facile à trouver (cas de l'agrainnoirs), moins la poule mettra de temps pour se nourrir lorsqu'elle couve, donc le nid sera moins exposé au temps et aux predateurs des nids.

- comme la poule sait ou trouver de la nourriture "facile", elle amene les jeunes qui à leur tour savent ou la nourriture se trouve et ainsi de suite.

- en cas de neige et forte pluie, l'agrainnoir permet aux perdrix de se nourrir, ce qui limite le taux de perte hivernale. Je ne vois pas comment une perdrix peut se nourrir par 10cm de neige pendant 10 jours (hivers2008/2009 dans l'Oise).

- les agrainnoirs fidelisent les compagnies sur un territoire.

voila les principales raisons de l'agrainnage, dire le contraire est denue de bon sens.



Maintenant pour les arguments de MAX, je dirais que dame nature justement ne peut pas (ou mal) les nourrir car la perdrix grise evolue dans un agro-ecosysteme et non pas dans un ecosysteme. je te renvoi à la definition d'un agro-ecosysteme pour comprendre. Pour le perdrix rouge s'est peut etre un peu different car elle n'evolue pas dans les biotopes. Son bitope est plus "sauvage" et moins façonné par l'Homme, encore que.



a+

yoyo
maxchasse76
Messages : 24
Inscription : 19 août 2009 14:42

Message par maxchasse76 »

ya pas besoin d'etre plusieur a dire la mm chose pour avoir raison ...

enfin le sujet es clos on c'est tout di je pense

très agreable ce debat j'adore sa!
Prowess
Messages : 1471
Inscription : 30 août 2008 18:21

Message par Prowess »

Pourquoi clore un sujet quand tu le veux ? :shock: :|



Moi j'suis pas d'accord, du moment qu'il n'est pas fait pas un admin ou modo :wink:



Bref, un truc qui me choque...

@maxchasse76 wrote:c'est dommage capsule t'avai bien débuter ton message... je ne me souvient pas t'avoir insulter de vieux c... enfin passons tu fai parti des gens qui n'aime pas etre contredi....

maintenant pour repondre aux autres messages qui eux ont etai nettement plus civiliser je pense que l'on a pas besoin de nourrir les perdrix juste parce que c'est pas logique c'est tout...je ne comprend meme pas lidée a vrai dire pour moi il n'on pas besoin de nous pour s'en sortir c'est tout la nature est bien faite.... voila maintenant cela ne sert a rien de s'enerver chacun a son opinion. et certain aurai surement plus de perdrix avec une meilleur gestion... au lieu de jouer les viandar....

J'espère que tu rigoles là ???? :shock: Tu serais prêt à laisser mourrir des compagnies de perdrix sur un territoire car pour toi, l'agrainage n'est pas logique... Je dois t'avouer que j'ai du mal à te suivre !



Qui y a-t-il de pas logique là dedans que de nourrir des perdrix l'hiver pour qu'elles puissent le passer sans trop de dégâts ?!!

@rhum160 wrote:reste dans ta logique pré néandertalienne alors.

le monde avance trop vite pour toi et un jour tu chasseras le vent



ce qui me rassure c'est que tu soit le seule avec cette logique

donc je m'en vais discuter avec des gens raisonnable et qui aime la nature car il la pratique tous les jours et hors periode de chasse

J'te suis à 500% rhum :wink: :wink:



Si l'homme ne fait rien, dans quelques années il y aura beacoup moins voire plus de petits gibiers à cause du machinisme, tout simplement :wink: Trop performante... 1 grains sur 100 tombent dorénavant ! Avant c'était 60 donc autant dire qu'il restait de la nourriture (assez pour passer un hiver) après la récolte !!!



Donc max, au lieu de nier la vérité, instruis toi sur le sujet du moins... ! :wink:
chni
Messages : 104
Inscription : 28 août 2008 14:56

Message par chni »

Un petit test chez nous



une moitié de territoire a était agrainé tous le mois de juin et l'autre on a arreté fin mai (l'agraineur voulait pas s'emmerd.. et s'est fait jarter hier soir) l'autre agraineur qui a agrainé plus longtemps a fait 50%pintadeau 50% blé résultat en moyenne d'après la fédé qui a fait avec nous le comptage d'été 4 jeune en plus par poule par rapport a l'autre coté de terriotoire y a pas de secret
Prowess
Messages : 1471
Inscription : 30 août 2008 18:21

Message par Prowess »

Tu nourris une espèce en difficulté sur un territoire où il y a peu de nourritures durant l'hiver, forcément, sa population va augmenter au fil des années !



Je trouve ça logique mais bon, certains n'ont pas l'air !
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

mais laissé le dans sa logique pré ados rebelle qui veut montré au monde qu'il existe

ou le seul argument valable



@maxchasse76 wrote:

je pense que l'on a pas besoin de nourrir les perdrix juste parce que c'est pas logique c'est tout...je ne comprend meme pas lidée a vrai dire pour moi il n'on pas besoin de nous pour s'en sortir c'est tout la nature est bien faite.... voila maintenant cela ne sert a rien de s'enerver chacun a son opinion. et certain aurai surement plus de perdrix avec une meilleur gestion... au lieu de jouer les viandar....



un peu juste comme explication

perso je ne souhaite pas rentré dans une société de chasse tenue par un gerant qui me sert ses arguments.
Prowess
Messages : 1471
Inscription : 30 août 2008 18:21

Message par Prowess »

@rhum160 wrote:mais laissé le dans sa logique pré ados rebelle qui veut montré au monde qu'il existe

ou le seul argument valable



un peu juste comme explication

perso je ne souhaite pas rentré dans une société de chasse tenue par un gerant qui me sert ses arguments.



:wink: Bien envoyé !
CAPSULE
Messages : 573
Inscription : 09 nov. 2005 15:48

Message par CAPSULE »

max tu le dis toi même : GESTION



une bonne gestion passe par la connaissance du territoire, du biotope et des des besoins de la faune :!:

si tu ne connais pas ça, je le répète tu n'y connait rien et tes propos ne sont que provocation et polémiques :!:



donc quand tu auras arpenté les plaines et arrété de profiter du boulot des autres tu pourras en parler :!:

sur ce: bonne saison et plein de perdrix :!:
thehunter
Messages : 1172
Inscription : 28 mars 2009 17:13

Message par thehunter »

"1 grains sur 100 tombent dorénavant ! Avant c'était 60 donc autant dire qu'il restait de la nourriture (assez pour passer un hiver) après la récolte !!!"



+1



J'ai fait le teste , apres les machines agricoles et bien j'ai pas trouver de déchets ou alors tres peu !
Prowess
Messages : 1471
Inscription : 30 août 2008 18:21

Message par Prowess »

Maintenant c'est le rendement avant tout ... :?
Répondre