Comment ça peut exister?

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Korthalseb

Message par Korthalseb »

Bien expliqué, Palombe47, la chasse en palombière est une tradition dans le sud ouest et il n'y a aucun scrupule à tirer une palombe posé sur une branche, en sachant le travail à faire pour obtenir la pose d'un vol. Je pense que c'est une tradition à conserver, tout comme celle de chasser le lièvre au courant ou la bécasse avec un chien d'arrêt, les connaisseurs savent que pour obtenir un bon chien (arrêt ou courant) cela demande travail et patience, d'ou le plaisir de chasser avec un chien et de le voir travailler et progresser. Perso je ne vois pas l'intérêt de chasser lièvre ou bécasse sans chien, si c'est juste pour faire du tir autant faire du bal trap ou prendre une licence de tir, si c'est pour voir un animal, autant utiliser un appareil photo plûtot qu'un fusil, et si c'est juste le plaisir de tuer, alors pour moi ce n'est pas de la chasse (je précise que je parle de la chasse au lièvre et à la bécasse).

A chacun sa méthode...
sim09

Message par sim09 »

je remonte un peu le poste parce que certaines choses me choquent un peu... Tirer un lièvre a l'arret du chien est contraire a l'éthique de la chasse disent certains ? Il faut quand meme savoir que tout les chien ne sont pas capables d'arreter les lièvre au gites car il n'emettent pas beaucoup d'odeur. Ensuite les meilleurs chiens d'arret arrettent assez souvent les liévres mais buttent aussi dessus. Aprés admettons que le chien ait arreté correctement le lievre, admettons que le maitre se trouve prés du chien; le lievre part. Maintenant la question est combien de chiens restent sages afin de permettre un tir en toute sécurité ?? Très peu donc non la chasse du lièvre au chien d'arret n'est pas contraire a l'éthique de la chasse puisqu'elle n'est pas si simple qu'elle n'y parait.
sim09

Message par sim09 »

@Korthalseb wrote:Bonsoir à tous,

Entièrement de votre avis, je ne supporte pas non plus ceux qui tire un oiseau au sol, ceux qui chasse le lièvre au chien d'arrêt, etc, bref les viandards...

Une fois, je sortais ma chienne d'arrêt pour la première fois, et j'étais avec un ami de l'époque, on lève une bécasse mais la chienne ne l'arrete pas, donc je ne tire pas, je préviens mon ami, et on se met à nouveau à la recherche de la becasse, et d'un coup elle lui part par les pieds et la tire et tue. j'étais vraiment dégouté, voilà aussi le genre d'individus qui ne mérite pas de s'appeler chasseur. Cette même personne tire les lièvres au gites et une autre connaissance ne va jamais à la battu aux renards si une est organisée, parce que, je site :" ça ne se mange pas, à quoi bon le chasser!!!" Moi aussi c'est gens me révolte...

Pour info korthalseb je chasse le lievre avec mes chiens d'arret en l'occurance avec des korthals et je peux t'assurer que c'est un réel plaisir que de récompenser son chien en tuant un liévre qu'il a arreter. Tu vois je ne suis pour autant pas viandard puisque cette année je les ai laisser courir ( non chasse du lievre ). Modère tes propos la prochaine fois.
motutapu

Message par motutapu »

Il est toujours difficile d'émettre un avis sur un sujet que l'on ne connait pas, justement parce que bien souvent des choses importantes nous échappent. Après, il y a les gouts et les couleurs que l'on partage ou pas, mais le plus important est de le faire avec respect. Nous ne sommes bien sur pas tous égaux quant à nos sentiments et pour la chasse et ses pratiques le mot respect prend tout son sens. Ce n'est pas un cours de morale, juste un avis.

Pour revenir sur le sujet, j'ai été invité en palombière et j'ai été hyper impressionné par le savoir faire de ceux qui tirent les ficelles et sont capables de faire poser un vol. Je reste très admiratif. En revenche je fais partie de ceux qui n'aiment pas tirer un oiseaux posé et les tire TOUS au vol. Mais ceci est un choix perso en fonction de ce que je ressent. Lors de cette invitation en palombière, j'y ai été sans mon fusil :wink:
TITUS07

Message par TITUS07 »

Salut tout le monde

Et ben moi sa me choque pas de tirer un faisan au sol, car si il ne s'envole pas il servira de nourriture aux renards, vaut mieux encore le tuer.

Moi se qui me choque c'est qu'on continue de lacher des faisans de tirs, :evil: c'est la cas dans mon ACCA, c'est pour cela que je ne chasse pas le faisan. De tout façon qu'on le tire ou pas au sol ce genre de faisan ne fait pas long feu.
motutapu

Message par motutapu »

@TITUS07 wrote:Salut tout le monde

Et ben moi sa me choque pas de tirer un faisan au sol, car si il ne s'envole pas il servira de nourriture aux renards, vaut mieux encore le tuer.

Moi se qui me choque c'est qu'on continue de lacher des faisans de tirs, :evil: c'est la cas dans mon ACCA, c'est pour cela que je ne chasse pas le faisan. De tout façon qu'on le tire ou pas au sol ce genre de faisan ne fait pas long feu.

Pour ce qui concerne le tir d'un faisan au sol, on va te laisser te débrouiller avec ta concience de chasseur :wink:

En revenche quand tu dis "vaut mieux encore les tuer" là j'ajouterais que la meilleure solution est peut être de ne pas les lacher :x :x :x

Maintenant, je te suggère de convaincre les viandards de ton ACCA qui veulent du gibier en échange de leur carte de plutot vous mobiliser pour rendre votre territoire viable pour le petit gibier.

J'ai dis une connerie ? :x
TITUS07

Message par TITUS07 »

@motutapu wrote:@TITUS07 wrote:Salut tout le monde

Pour ce qui concerne le tir d'un faisan au sol, on va te laisser te débrouiller avec ta concience de chasseur :wink:

En revenche quand tu dis "vaut mieux encore les tuer" là j'ajouterais que la meilleure solution est peut être de ne pas les lacher :x :x :x

Maintenant, je te suggère de convaincre les viandards de ton ACCA qui veulent du gibier en échange de leur carte de plutot vous mobiliser pour rendre votre territoire viable pour le petit gibier.

J'ai dis une connerie ? :x

Salut,

"La conscience du chasseur" alors la je me marre :x , car que ce soit au sol ou en vol, qui soit de tir ou sauvage, la chasse du faisan en elle meme est une "hérésie". Ce gibier n'a rien à faire en France, c'est une espece d'asie qui n'a pas sa place dans le biotope européen. On ne peut pas faire n'importe quoi avec la nature. :evil:

Si je doit rendre mon territoire viable pour le petit gibier ses sera en aucun cas pour le faisan.
motutapu

Message par motutapu »

Tu as raison de te marrer, il n'y a en effet pas que le faisan qui n'a pas sa place dans le biotope Europeen :x :x :x
palombe47

Message par palombe47 »

@motutapu wrote:Tu as raison de te marrer, il n'y a en effet pas que le faisan qui n'a pas sa place dans le biotope Europeen :x :x :x

Christian? Je peux?

TITUS07

Message par TITUS07 »

Et le gars quand on veut manier l'ironie il faut avoir un minimum de connaissance sur le sujet :

Le Faisan de Colchide, Faisan à collier ou Faisan de chasse (Phasianus colchicus), est un oiseau galliforme originire d'Asie de la famille des Phasianidae introduit en Europe dès le Moyen Âge.

si vous avez du mal à avoir du faisan sauvage c'est normal ce n'est pas une espece autochtone.

Cet animal a t'il sa place dans nos camagne, si jolie soit-il ?
Répondre