Quel chien pour mon papa ?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Fantomette
Messages : 2
Inscription : 23 sept. 2009 18:47

Message par Fantomette »

Mon papa est chasseur depuis fort longtemps, il a actuellement un Griffon Khortal femelle de 6 ans (ou 7) qui ne fait rien :cry: Une catastrophe :? Elle se promène .... ne lève rien ... et quand mon père tire elle ne va même pas chercher le gibier :roll:

Mon père est démoralisé :cry:



Avant cette chienne il a eu :

- un chien courant (mâle)

- un épagneul breton (mâle)

- 2 braques allemands (femelles)



tous "bons" à la chasse :D



Vers quoi me tourner sachant que mon papa vit dans la Drôme qu'il aime surtout la chasse à la bécasse (perdreaux, lièvres, faisans font aussi sont bonheur mais la bécasse c'est le top :mrgreen: ) ?



Reprendre un braque allemand (personnellement j'adore cette race am::our; ) ou carrément uneautre race?



Merci à tous (et toutes s'il y a des dames chasseuses ? chasseresses ? :wink: ° )
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

Dans les continentaux tu as de tres bons chiens polyvalent.... et de tres bons chiens tout court.



Dans les braque y'a l'allemand, le Francais (ma grande préférence) le hongrois.



Apres y'a dans les epagneuls (bretons, picard etc) mais je ne connais pas leurs capacités a la bécasse.



Dans les tres bons chiens pour le petit gibier a plume il y a les incontournables britanniques :roll:

Setter anglais et pointer avec une grande preference pour le setter :oops:



Apres beaucoup avec ce genre de chiens les créance sur la plume et leurs interdisent le lievre mais bon ils sont pas mauvais du tout sur ca non plus :)





Mais persos mes préférences vont pour les Braque francais type pyrénéens et les setter anglais.



Mais bon ce sont mes avis persos :)
quinquin
Messages : 2803
Inscription : 22 févr. 2007 21:04

Message par quinquin »

salut fantomette

voila ta reponse ils sont beau non!

pour la becasse beaucoup te diront un setter c'est surement vrai jamais eu

pour la polyvalence l'epagneul ou le braque all sont de bons compromis pense a l age de ton papa il n'a peut etre plus envie de courir

et une race pour se promener mais super a la chasse l'epagneul francais

mais rien ne vaudra un braque allemand bien sur :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

Sur les photos ce sont des Braque allemand ? :? Les couleurs sont tres proches de celle du Braque Francais
quinquin
Messages : 2803
Inscription : 22 févr. 2007 21:04

Message par quinquin »

sacrilege un deuxieme fred43 :lol: :wink:
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Bonsoir, Fantomette.



Attention au braque allemand si ton papa est dans un territoire à sanglier, ce qui est fort possible dans la drome. En effet, le braque allemenand aime bien le cochon, c'est parfois compliqué de le créancer sur bécasse quand il y a du sanglier partout !!!

Sinon, en plus des races qui ont été évoquées, tu as le cocker ou le springer (qui ne sont pas des chiens d'arrêt), très polyvalent et très efficaces dans les territoires fourrés ou denses, tu as également le braque du bourbonnais très doux et très bon chasseur, de réputation facile à dresser.

Enfin, le korthal est habituellement un très bon chien, ton papa est peut être mal tombé mais tu peux lui en reprendre un sans grand risque de tomber deux fois sur un modèle qui ne s'intéresse pas à la chasse.

Pour ma part, je chasse dans l'ardèche du sud, la bécasse dans des territoires plein de cochons !!! J'ai eu un setter, un springer et un braque du bourbonnais. Pour ce type de territoire très dense, de chêne verts et de buis, les deux derniers ont été les plus efficaces. Les chasseurs du coin ont également des épagneuls bretons, peu de setter, encore moins de pointers, un bécassier possède des braques allemands : il tue plus de sanglier que les traqueurs en battue; il tue aussi des bécasses !!!

le choix est vaste et très difficile.

Bon courage.





Chiperlou.
MOULIN DE BERLEMONT
Messages : 2
Inscription : 24 sept. 2009 07:52

Message par MOULIN DE BERLEMONT »

Avant de choisir un chien il faut penser pour quelle utilisation ?

La chasse bien sur!! mais quelle type de chasse ??

Il serait aussi intéressant de connaitre le profil de votre papa.
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@quinquin wrote:salut fantomette

voila ta reponse ils sont beau non!

pour la becasse beaucoup te diront un setter c'est surement vrai jamais eu

pour la polyvalence l'epagneul ou le braque all sont de bons compromis pense a l age de ton papa il n'a peut etre plus envie de courir

et une race pour se promener mais super a la chasse l'epagneul francais

mais rien ne vaudra un braque allemand bien sur :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:



tu as raison dit ! :D



tu as meme le temps de ramasser les champignons :D ::lang;
firehawck
Messages : 489
Inscription : 10 mars 2009 10:59

Message par firehawck »

il n'y a pas de mauvaises races ,il faut juste que le chien corresponde au souhait de ton pere et surtout pas acheter n'importe quoi chaque race a un panel d'eleveurs sérieux pour pouvoir acheter un bon chien, même un autre korthal :lol:
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Prends un épagneul breton beaucoup disent que c'est un chien de papy.Mais sans rire ce sont les meilleurs!!!(lol).............Bon choix ,parce que le choix est vaste, et que dans toutes les races il y a de bons chiens aussi.....

A+
Répondre