bar zenith

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
gabriel

Message par gabriel »

Salut, je m'intéresse en ce moment à la carabine SA bar zenith (prestige wood). Pourquoi proposent-ils des calibres WSM ou Magnums pour ces carabines à canon court? toute la poudre ne peut etre exploitée...

D'autre part, je chasse le chevreuil et le sanglier et si je me l'achète un jour, quel calibre choisir: 270 WSM (risque de blesser car balle la plus rapide), 9,3 par 62 ou 300 Winchester Magnum, ce qui peut sembler excessif?

Enfin, pourquoi le recul est-il moins fort dans une carabine SA que dans une carabine à verrou? et que représente alors le recul du 270 wsm et du 300wm?

Merci à tous et bonne soirée!

Gabriel
Roy wby

Message par Roy wby »

Et oui canon court :roll:

L’importateur ne se casse pas la tête, à l’inverse il paraîtrait qu’au Usa, il est quasi impossible d’avoir une Bar en calibre magnum avec un canon de 51 cm. On fait donc avec :?

Pour avoir 2 armes identiques avec les canons de longueurs différentes je trouve que celle possédant le canon court est la plus maniable. Un canon court permet également de gagner « quelques grammes », vu qu'aujourd'hui les chasseurs veulent des armes de plus en plus légère. Il est loin le temps de la bar acier au canon de 60 cm et affichant 3.9 kg sur la bascule. Elle est toujours au catalogue mais peu demandé :cry:

Pour la battue déjà écarte le 270 Wsm, en canon long bof ca reste tout de même juste en battue mais en canon court ce n’est plus qu’un 270 Winchester Short mais pas magnum. La « magnumite » s’est enfuit sous la forme d’une belle flamme à cause du petit canon. Sa tue dans les mains d’un bon tireur mais dans certain cas cela reste juste.

Après entre le 300 Wm et le 9,3x62. Les 2 ont fait leur preuve en battue, mais le 9,3x62 restes le « King » parce que le canon de 51 cm ne le pénalise pratiquement pas et que beaucoup le considère comme le meilleur.
gabriel

Message par gabriel »

Tu dis que mon 270 wsm n'aurait plus que les performance d'un 270 winchester... Si je prends du 300wm cela signifie-t-il que ça correspondrait à un peu plus gros que du 7 par 64? J'imagine que les dégats seront alors moins important meme si toute la cartouche n'est pas exploitée.

Mais ça suffira en battue? Enfin, le recul du 300wm dans une SA correspond au recul de quel calibre dans une carabine à verrou?

Merci roy wby...
Roy wby

Message par Roy wby »

@gabriel wrote:Tu dis que mon 270 wsm n'aurait plus que les performance d'un 270 winchester... Si je prends du 300wm cela signifie-t-il que ça correspondrait à un peu plus gros que du 7 par 64? J'imagine que les dégats seront alors moins important meme si toute la cartouche n'est pas exploitée.

Mais ça suffira en battue? Enfin, le recul du 300wm dans une SA correspond au recul de quel calibre dans une carabine à verrou?

Avec un canon de 51 cm, le 270 winchester short magnum développera environ les performances d’un 270 Winchester tiré depuis un canon de 60 cm qui est souvent jugé limite voir insuffisant dans les battues de sanglier et de grands cervidés.

Le 300 Winchester magnum tiré dans un canon de 51 cm t’offrira plus ou moins les performances du classique 30-06 tiré depuis un canon de 60 cm, qui est peut-être le calibre le plus répandu à travers le monde (avec le 7,62x39 kalachnikov :roll: ) et qui tuer énormément d’animaux. Pour les dégâts tout dépend la structure de la balle, mais avec certaines balles cette diminution de vitesse peut-être un avantage. Leurs structures n’étant pas adaptées aux hautes vitesses, elles manquent parfois de pénétration et les dégâts peuvent être énorme. Se n’est pas le cas avec toutes les balles. C’est un peu au dessus du 7x64, tant au niveau du diamètre, que de la masse de balles. L’énergie est un peu plus élevée.

Pour se qui est de l’efficacité avec de bonnes balle bien choisit il reste un bon calibre. J’ai vu pas mal d’animaux tué avec. J’ai des connaissances qui chassent beaucoup en battue et qui tue en moyenne 25 à 30 grands animaux par saison le plus chanceux doit tourner à 40 grands animaux par saison le 300 Wm est leurs calibre favori dans un peu tout les styles d’armes du marché.

Pour le recul, je le trouve très faible mais la sensation de recul est personnelle.

Bref si la Bar Zénith t’intéresse regarde comme calibre le 9,3x62 ou le 300 Wm.
k3nt1

Message par k3nt1 »

Moi je chasse en battue et j'ai une préférence pour le 9.3x62 mais le 300wm est bien aussi.

Avec n'importe quel calibre quand tu est dedans au bonne endroit sa tombe!!!
Roy wby

Message par Roy wby »

@k3nt1 wrote:Avec n'importe quel calibre quand tu est dedans au bonne endroit sa tombe!!!

Hormis les balles de colones et de cerveau qui occasionne des "sur places" systèmatique, je te répondrais que sa ne tombe pas toujours même quand la balle est bien placé, du moin pas tout de suite :wink: Sinon, on ne parlerai pas autant de calibre et du type de balles à utilisés :wink: Certain calibre et/ou balles étant plus efficace que d'autre.
gabriel

Message par gabriel »

C'est sympa de prendre le temps de répondre avec autant de précision roy wby... merci... :mrgreen: :mrgreen:

J'attaque ma deuxième saison :oops: (faut dire que j'ai 20 ans!! :wink: ), et j'appréhende beaucoup le tir en 300win mag, dans les carabines à verrou...

Le 270wsm est trop faible mais le fait d'enchaîner rapidement les coup ne compense-t-il pas cette faiblesse.

Même si la sensation de recul est très personnelle, peux-tu me dire si l la différence est significative dans une SA? Parceque je préfererais m'orienter vers le 300wm, notamment pour tirer les munitions winchester supreme elite avec douille nickelées (recommandées dans les SA).

Merci beaucoup!

Gabriel
Roy wby

Message par Roy wby »

Sa ne sert à rien d’appréhender :wink: Des filles de 16 ans chassent sans problèmes avec des semi-automatiques en 300 Wm, cela ne leur pose pas de problème et elles tuent. L’une d’elle à 15 ans (chasse accompagnée) a tué un cerf avec la bar light en 300 wm de sa mère. J’ai un copain qui avec le même style d’arme à tué son premier sanglier à 13 ans :roll:

Si tu devais tirer avec une 460 Weatherby magnum sans frein de bouche, la je comprendrai ton appréhension mais avec un 300 Wm.....

Il est vrai qu’il faut mieux évité les carabine de 2.8 kg et/ou crosse fine et ou mal adapté à ta morphologie :!:

Pour se qui est du recul, je le trouve un peu plus faible avec ma semi auto mais il me semble qu’il s’étale plus dans le temps. Avec ma Blaser sa pousse un peu, mais je ne trouve pas cela insupportable. Et une fois en action de chasse, on ne ressent pratiquement plus rien voir pas du tout dans mon cas. Il faut quand même que la carabine soit adaptée a ta morphologie.

@gabriel wrote:Le 270wsm est trop faible mais le fait d'enchaîner rapidement les coup ne compense-t-il pas cette faiblesse.

Je dirais plutôt limite pour la battue même si beaucoup on eu des déconvenues avec. Mais garde à l’esprit qu’il faut mieux une balle bien adaptée plutôt que de vouloir compensé la faiblesse par le nombre d’impacts :roll: Déjà avec des calibres adaptés on a parfois des surprises et puis parfois on ne peut tirer qu'une seule balle à cause du biotope. Mieux vaut donc mettre toutes ses chances de son coté dès le début. Sa ne sert à rien de mitrailler mieux vaut prendre son temps :wink:

Pour se qui est de la bar je préférai prendre le 300 Wm parce que j’ai plus confiance même si les nouveau exemplaire en 9,3x62 ne font apparament pas parler d'eux mais sinon comme autre bonne et belle carabine semi-automatique tu as la Merkel Sr1 et là ne te pose pas de question :arrow: 9,3x62 :wink:

http://merkel-usa.com/core.php?dat=Y29t ... N1Yk5hdj0x 8)
k3nt1

Message par k3nt1 »

Pour la merkel sr1 c'est une tres bonne arme automatique.

Avec le mécanisme super fiable!!!
Roy wby

Message par Roy wby »

@k3nt1 wrote:Pour la merkel sr1 c'est une tres bonne arme automatique.

Avec le mécanisme super fiable!!!

semi-automatique :wink: La merkel est en faite une Hk slb 2000 relooké. C'est peut-être ce qu'il y a de mieux sur le marché actuellement 8)
Répondre