@gabriel wrote:Tu dis que mon 270 wsm n'aurait plus que les performance d'un 270 winchester... Si je prends du 300wm cela signifie-t-il que ça correspondrait à un peu plus gros que du 7 par 64? J'imagine que les dégats seront alors moins important meme si toute la cartouche n'est pas exploitée.
Mais ça suffira en battue? Enfin, le recul du 300wm dans une SA correspond au recul de quel calibre dans une carabine à verrou?
Avec un canon de 51 cm, le 270 winchester short magnum développera environ les performances d’un 270 Winchester tiré depuis un canon de 60 cm qui est souvent jugé limite voir insuffisant dans les battues de sanglier et de grands cervidés.
Le 300 Winchester magnum tiré dans un canon de 51 cm t’offrira plus ou moins les performances du classique 30-06 tiré depuis un canon de 60 cm, qui est peut-être le calibre le plus répandu à travers le monde (avec le 7,62x39 kalachnikov

) et qui tuer énormément d’animaux. Pour les dégâts tout dépend la structure de la balle, mais avec certaines balles cette diminution de vitesse peut-être un avantage. Leurs structures n’étant pas adaptées aux hautes vitesses, elles manquent parfois de pénétration et les dégâts peuvent être énorme. Se n’est pas le cas avec toutes les balles. C’est un peu au dessus du 7x64, tant au niveau du diamètre, que de la masse de balles. L’énergie est un peu plus élevée.
Pour se qui est de l’efficacité avec de bonnes balle bien choisit il reste un bon calibre. J’ai vu pas mal d’animaux tué avec. J’ai des connaissances qui chassent beaucoup en battue et qui tue en moyenne 25 à 30 grands animaux par saison le plus chanceux doit tourner à 40 grands animaux par saison le 300 Wm est leurs calibre favori dans un peu tout les styles d’armes du marché.
Pour le recul, je le trouve très faible mais la sensation de recul est personnelle.
Bref si la Bar Zénith t’intéresse regarde comme calibre le 9,3x62 ou le 300 Wm.