lacher de cocottes !

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

Ce que j'aime bien avec ces lâchers c'est lorque les faisans on réussi à tenir 1ans ou 2ans dansla nature et qu'il redeviennent à l'état sauvage ! Là la chasse est bien plus dure, compliqué et passionante.

Et je suis bien d'accord avec vous pour dire que beaucoup n'aime pas les lâchers mais beaucoup y sont présents, dont moi !!! :(
firehawck

Message par firehawck »

alors oui je continuerai à chasser ,mais si tout le monde continuerai pourquoi continuer les lachers alors?
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

@firehawck wrote:alors oui je continuerai à chasser ,mais si tout le monde continuerai pourquoi continuer les lachers alors?

Salut

Malheureusement,je crois ,que si demain on arretai les lachers,beaucoup de "chasseurs"raccrocheraient le fusil au ratelier.J'espere me tromper mais je ne fais que constater une evidence sur terrain;nous sommes 120 chasseurs sur ma societe de chasse ,120 chasseurs presents a l'ouverture, :roll: :roll: Ce matin ,a peu pres 30 en colline et encore je compte ceux qui vont aux grives et au premier lacher nous nous retrouverons 120 dans la garrigue.

A chacun sa "chasse"....c'est pas la mienne mais jamais je n'arreterai de chasser avec ou sans lacher, bien sur je prefairerai sans :wink: :wink:
frosties

Message par frosties »

Salut,

En ce qui me concerne, je continuerai à chasser parce qu'il y a d'autres gibiers qui m'intéressent présents sur mon territoire (lapin, palombes...).

Mais c'est vrai que le fait de voir du faisan (même si c'est du faisan d'élevage) est agréable: Ce week-end ou il faisait très chaud, je n'ai pas vu grand chose: pas de perdreaux, pas de lièvre, mais pas mal de faisans. Alors oui je préfèrerai du "sauvage" mais avec 4 jours de chasse par semaine, c'est impossible, alors à défaut...Surtout que je chasse, pour l'instant sans chien, et même si les faisans ne sont pas des sauvages, je ne les tire pas souvent car ils coulent rapidement dans les ronciers d'où je n'arrive pas à les déloger.

Et pis de toutes les façons, dès qu'ils s'envolent, je tire à coté alors :x :x :x

Frosties
bof

Message par bof »

j'ai chassé hier, j'ai levé 4 faisans le matin avant de pouvoir prelever un faisan de lacher, bien sur il a moins volé et c'est moins bien defendu, il avait été laché le vendredi pour le dimanche, mais j'ai vu mes chiennes travailler sur des "sauvages" et c'etait sympa, si on ne lache pas et bien la population de sauvage en reconstruction va disparaitre en un clin d'oeil.

notre probleme est la difference de gestion entre nous et les territoires voisins:

nous avons 4 communes voisines, nous lachons des faisans avec des ponchos de couleurs pour le tir

1 de nos voisin ne tire que les coqs donc si nos coqs sauvages passent chez eux ils sont tirée

1 autre ne tire que les obscurs, ce que nous faisions l'an passé mais nous ne les tirons plus maintenant mais continuoons à en lacher avec des ponchos (2/3 communs et 1/3 obscur)

2 autres tirent sans distinction car ils relachent tous les WE

forcement nous quand nous chassons nous derangeons nos sauvages que nous preservons, avec le risque qu'ils changent de commune et puissent etre tirés; et à l'inverse le gibier des autres communes vient chez nous et ne peut pas être tiré car ils n'ont pas de poncho

en gros ce que l'on lache peut beneficier aux autres mais ce n'est pas reciproque, alors pour limiter cela on lache plus au centre du territoire, au detriment des chasseurs qui evoluent aux exterieurs ainsi qu'au detriment des faisans sauvages qui ont leur territoire au centre car ils subissent une plus forte pression de chasse même si ils ne sont pas tirés, vu le nombre plus important de chasseurs qui recherchent des faisans e lacher !!!

pas simple notre affaire

le mieux, evoluer vers un plan de chasse faisans avec bracelet et plus de travail pour faciliter la reproduction et le developpement des volées sauvages
firehawck

Message par firehawck »

un PMA à l'année pour chaque gibiers en fonction du territoire
firehawck

Message par firehawck »

moi je suis pret le probleme va faire comprendre apres qu'on veut rechasser là tu vois arreter c'est facile ,reprendre c'est une autre histoire ,chacun fais se qu'il veut mais ,juste se faire plaisir ,je ne preleve que 2 perdreaux par ans ,en tout si je ne compte pas les nuisibles,si je fais 5 à6 piéces sa me suffit ,du moment que le plaisir etait là!!!
capucin31

Message par capucin31 »

salut

pour régler le probleme des ponchos ne vaudrait il pas mieux effectuer des tir par rapport au plumage (tirer que des obscurs et laisser la population de commun sauvage ou inversement).

cela éviterez ainsi une trop forte pression sur les sauvages.
famas62

Message par famas62 »

@capucin31 wrote:salut

pour régler le probleme des ponchos ne vaudrait il pas mieux effectuer des tir par rapport au plumage (tirer que des obscurs et laisser la population de commun sauvage ou inversement).

Chez nous c'est comme cela.

Interdiction de tir sur les obscurs.

Mais bon pour l'instant j'ai pas vu l'ombre d'un faisan :oops:
bof

Message par bof »

@capucin31 wrote:salut

nous avons pratiquez cette methode pendant 3 à 4 saisons, mais si vous autorisez le tir de l'obscur, vous autorisez egalement le tir du commun car il n'y a aucune difference juridique entre les deux, et si certains indelicats ne respectent pas cette mesure, vous ne pouvez les verbaliser et cela fait boule de neige et tout le monde tire tout
Répondre