Question(s)

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
firehawck
Messages : 489
Inscription : 10 mars 2009 10:59

Message par firehawck »

c'est dure ,tres dure d'expliquer pourquoi on chasse,je chasse autant par plaisir que par besoin ,elle coule dans mes veines c'est tout .J'ai trois enfants tous eduqués pareil mais un seul chassera pourquoi?.Il y a des chats qui ne chasseront jamais d'autre de vrai predateurs ,pourtant tous ont à manger dans leur gamelles c'est comme sa.Pour le deterrage comme pour la chasse en general le fait de tuer des petits peux sembler cruel,mais tuer un faon en surnombre au lieu de tuer sa mere ,c'est preserver son frere ou aussi preserver la race,ne vaut il pas mieux éliminer les jeunes ou des tres vieux en surnombre que d'eliminer des adultes en pleine santé ?la chasse c'est la mort ,mais c'est aussi la vie (enfin la chasse comme je la conçois),par exemple est ce inteligent d'interdir la chasse ,puis apres gazer ou affamer des animaux ? (voir les oies en hollande),De limiter la chasse de certains oiseaux et prelever les oeufs (toujour la hollande ,mais vanneaux).Les animaux sont vue par certains comme de gentils compagnons ou de bel photos ,mais le poulet,le lapins qu'on eleve quelle avenir?et il faudra toujours quelqu'un pour le tuer,notre sequence ADN a évoluer pour nous permettre de manger de la viande, ou digerer le lait afin que notre cerveau puisse se developper (quoique pour certain!! :P )la nature a fait de nous des singes predateurs si elle avait decidé autrement nous aurions fait comme les autres jamais descendu de notre arbre.Peut importe la façon de chasser ou le mode de chasse, le principe reste le même ,prelever un animal, et ceci comprend sa mort je ne pense pas qu'un chasseur puisse vraiment expliquer pourquoi il chasse ,c'est comme essayer d'expliquer pourquoi manger alors que l'on ne meur pas de faim,pourquoi faire l'amour sans se reproduire,pourquoi allez chercher des champignons alors que l'on en trouve au supermarché etc...certains resteront chasseurs, d'autre cueilleurs,(d'autre glandeurs mais c'est une autre histoire).Si l'on restreind la chasse qu'à l'acte de tuer oui la chasse est cruel,si l'on s'ouvre un peu plus l'esprit on voit les choses autrement.Chacun a sa sembilité ,tout dépend du pays ,tout depend aussi du PIB de se même pays un thai mange un chien et c'est l'emeute,et pourtant dans certain canton suisse n'en fait on pas du saucisson,une huitre à noel je ne pense pas quelle soit bien d'accord de se faire mettre de l'acide citrique dessus ,puis mangée vivante et pour finir encore vivante dans un bain de suc gastrique ,autre pays ,autres moeurs
palombe47
Messages : 988
Inscription : 22 sept. 2009 14:00

Message par palombe47 »

@magyar vizsla wrote:.... Et pourtant quand on vois les conditions d'abbatage, la chasse est beaucoup moins traumatique pour l'animal.



Alors ça...



"Ce que vous allez voir est à peine croyable : un tueur – c’est ainsi que l’on nomme les employés d’un abattoir chargé de mettre à mort les animaux – s’empare d’un pistolet, appelé « pétard », le charge, le pose sur le front du bœuf puis tire une balle qui transperce sa boîte crânienne. Le bœuf est sonné, mais toujours conscient. La douleur est telle qu’il en verse des larmes.



Alors que les détracteurs de l’abattage rituel n’ont de cesse de vouloir imposer ce procédé, il apparaît que, bien loin de réduire les souffrances de l’animal l’étourdissement, tel qu’on le voit sur cette vidéo, transforme l’abattage en une véritable séance de torture. L’étourdissement apparaît simplement comme un outil de confort, utilisé pour faciliter la suspension des bœufs avant dépeçage à vif. C’est là où les images sont terribles : le bœuf est toujours vivant et semble conscient. Malgré tout, l’ouvrier lui ouvre le ventre d’un grand coup de couteau. Le bœuf mugit de douleur. Rien n’y fait. L’ouvrier se rapproche de lui et lui coupe l’oreille. Puis, il lui coupe la patte. L’animal est alors bien vivant."



Extrait de : Les abattoirs de la honte



P.S. Pour des raisons que vous comprendrez, je n'ai pas jugé utile de mettre cette vidéo en ligne.



Par contre Mr A.Dugrain-Dubourg, qui venez nous faire c***r à Valeyrac ou a Port de Goulée entre autre, pour rien, car c'est depuis 1969 que la chasse à la tourterelle est interdite.



Au fait saviez-vous que cette année il y a eu plus de 500 patrouilles et un hélicoptère de la gendarmerie devant surveiller la zone.



Au final, pas un seul PV pour les chasseurs, par contre vous êtes reparti avec un PV pour violation de propriété privée !!



Alors allez faire "le beau" dans les abattoirs et cessez ces coups médiatiques, qui finalement ne sont que coup d'épée dans l'eau.



Pov'con va !
AsuRmEn
Messages : 4
Inscription : 14 oct. 2009 14:13

Message par AsuRmEn »

Bonjour à tous.



Je pense que le problème de la chasse vient de l'incompréhension qu'elle suscite. Le manque d'information, le peu d'images véhiculé fait que l'on prend le chasseur moyen pour un alcoolique-viandard tirant sur ses chiens.



En allant plus loin, que pouvons-nous voir ? Et bien, la chasse est reconnue d'utilité publique, dans le sens où elle promouvoit une nature équilibrée et aménagée. Ce côté ci de la chasse est souvent négligée ( d'ailleurs aucun n'a mentionné cet argument dans ce topic ). Il semble important aujourd'hui de dire et d'affirmer haut et fort que le chasseur est responsable, proche de la nature.



Le plaisir de tuer pour tuer n'est pas du tout une fin en soi, bien que je sais qu'il existe malheureusement des chasseurs, que je n'hésite pas à qualifier d'imbéciles, qui chassent et tirent sur n'importe quoi ( laies suitées, chevreuils, rapaces... ). Celà sont à condamner. Ils font honte à la chasse, et ce sont eux qui provoquent des attitudes comme l'anti-chasse active de certains militants écologistes.



Si tu cherches un intérêt à la chasse, dis-toi qu'elle est avant tout utile. Le chasseur ne résume pas toute sa pratique par un coup de fusil. Il y a tout un processus que plusieurs chasseurs t'ont admirablement fait le résumé.



Aussi, pour défendre le chasseur, il faut se dire que celui-ci n'est pas actif seulement le samedi et le dimanche lors des jours de chasse. Il aménage le terrain ( débroussaillage, agrainage, replantations, etc... ) pour aider au mieux certaines espèces à se développer, ce qui passe obligatoirement par un contrôle d'autres espèces nuisibles. Il ne faut pas oublier que ce sont les chasseurs qui ont proposé de rendre les rapaces espèce protégée.





Pour finir que dire de plus ? Surement qu'il faut faire une différence entre le bon et le mauvais chasseur, entre celui qui aime et protège la nature et le viandard.

En tout cas, c'est tout à fait honorable de ta part de venir ici pour essayer de comprendre et connaître. C'est grâce à des gens comme toi que la chasse peut avoir un avenir, car elle passe par le consentement et la reconnaissance de la population pour se développer.





Si tu tiens à connaître plus profondément la chasse, prends bien soin à choisir une personne responsable pour t'informer, au risque d'être complètement dégoutée. Malheureusement, il y a encore beaucoup de viandards...



Et pour le déterrage, le plus souvent les animaux sont abbatus avec une balle ou du plomb. Celà dépend des déterreurs. Parfois, ils les étranglent, les saignent bref... C'est une question de mentalité. Et c'est la mentalité des chasseurs qui déterminera son image auprès du grand public.
No Pussy
Messages : 11
Inscription : 12 oct. 2009 16:17

Message par No Pussy »

frosties, oui, seulement un peu con. Je ne peux pas juger l'étendue de la connerie en y connaissant pas plus que les auteurs. Certaines choses sautent aux yeux d'énormité et de bêtise même à un non-chasseur, c'est tout ce que j'ai pu constater. Vous seuls savez trier le vrai du faux. Sinon, les golfeurs sont nettement moins dangereux que les joueurs de scrabble malgré tout, je tenais à ce que tu le saches.



Ah bon il n'y a pas de piège qui pourrait se refermer, je ne sais pas sur une patte? En la blessant je veux dire.



Merci pour vos diffèrents témoignages, pour les conditions d'abattage je suis au courant oui, mais c'est différent, c'est révoltant et il n'y à rien à essayer de comprendre...



AsuRmEn, j'ai bien compris la différence entre les chasseurs et les viandards. Puis je sais surtout que tant de gens qui partagent cette passion ne peuvent pas tous être des imbéciles. Enfin je le savais déjà avant, je suis de nature positive :D

Plus sérieusement je suis contente d'avoir osé poster, j'hésitais un petit peu, j'ai finalement bien fait.
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

Bonjour



Quote:


Ah bon il n'y a pas de piège qui pourrait se refermer, je ne sais pas sur une patte? En la blessant je veux dire.



Ces pieges sont depuis "quelques annees" interdits(et c'est tant mieux)

les pieges d'aujourd'hui prennent l'animal sans que ce dernier ne souffre et le piegeage est rigoureusement reglemente
frosties
Messages : 476
Inscription : 19 oct. 2007 13:55

Message par frosties »

@No Pussy wrote:frosties, oui, seulement un peu con. Je ne peux pas juger l'étendue de la connerie en y connaissant pas plus que les auteurs. Certaines choses sautent aux yeux d'énormité et de bêtise même à un non-chasseur, c'est tout ce que j'ai pu constater. Vous seuls savez trier le vrai du faux. Sinon, les golfeurs sont nettement moins dangereux que les joueurs de scrabble malgré tout, je tenais à ce que tu le saches.



Ah bon il n'y a pas de piège qui pourrait se refermer, je ne sais pas sur une patte? En la blessant je veux dire.



Merci pour vos diffèrents témoignages, pour les conditions d'abattage je suis au courant oui, mais c'est différent, c'est révoltant et il n'y à rien à essayer de comprendre...



AsuRmEn, j'ai bien compris la différence entre les chasseurs et les viandards. Puis je sais surtout que tant de gens qui partagent cette passion ne peuvent pas tous être des imbéciles. Enfin je le savais déjà avant, je suis de nature positive :D

Plus sérieusement je suis contente d'avoir osé poster, j'hésitais un petit peu, j'ai finalement bien fait.







Il n'y a pas de raison que l'on refuse d'expliquer, ou du moins d'essayer, à partir du moment ou l'on ne se fait pas taxer d'abrutis, d'alcooliques et de viandars d'entrée de jeux (et c'est arrivé) par des gens qui sont (ou se croient) écolos et qui ne regardent que par le petit bout de la lorgnette, en tapant sur ce qu'il y a de plus facile et visible: "des soulots en treillis avec des flingues dans les bois et qui tuent des gentils animaux qui n'ont rien demandés à personne".



La passion de la chasse, tu l'as en toi comme d'autres la tauromachie (autre sujet "tendu"), ou le saut à l'élastique. Je veux dire par là que c'est très difficile de dire ce que l'on aime ou ce que l'on recherche.



Frosties
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

je met juste un lien qui permet de suivre l'evolution de la croissance de la population des sangliers à travers le prelevement par les chasseurs uniquement, les collisions n'etant pas pris en compte



http://jfo.perso.infonie.fr/tableaux_de ... gliers.htm
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

evolution de la population pour le dep du maine et loire

La saison 2008-2009 a même été une année

record avec un tableau de 3 360 sangliers

auxquels il faut ajouter 370 animaux tués par

collision.

Rappelons, pour mémoire, que le tableau départemental

n’avait été que de 247 animaux

en 1985-1986.



Les dommages causés par une collision avec un animal sauvage sont désormais pris en charge par le fonds de garantie des assurances

qui nous a transmis ses chiffres pour l’année 2008.

Collisions



En Maine-et-Loire

Type d’animal Nombre de collisions

avec un animal

Sangliers 254

Chevreuils 221

Divers animaux sauvages 115

Cerfs et biches 54

Total départemental 644





En France

Type d’animal Nombre de collisions

avec un animal

Sangliers 16 797

Chevreuils 15 388

Divers animaux sauvages 6 995

Cerfs et biches 3 291

Total national 42 471





En réalité, le nombre de collisions est supérieur à ce qui est indiqué puisque ne sont comptées que les collisions ayant fait l’objet d’une

déclaration aux assurances. Rappelons, une fois encore, que le grand gibier tué par collision peut être emporté par le conducteur

seulement après avoir prévenu la gendarmerie (17). Si le grand gibier n’est que blessé, il convient de faire appel à un conducteur de

chien de sang. Le petit gibier et les espèces protégées ne doivent pas être emportés.





ceci demontre la nessecité des prelevements, pour ne pas arriver aux mesures plus radicale comme l'empoisonnement qui à fait son aparition dans un departement de l'est de la france et réalisé par des agriculteurs lassés par les dégats fait sur leur culture.
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

@No Pussy wrote:Ah bon il n'y a pas de piège qui pourrait se refermer, je ne sais pas sur une patte? En la blessant je veux dire.



Les pieds de fer sont interdits, on a maintenant des piéges à lacets



Merci pour vos diffèrents témoignages, pour les conditions d'abattage je suis au courant oui, mais c'est différent, c'est révoltant et il n'y à rien à essayer de comprendre...



pour toi c'est différent en quoi? tu trouve que c'est pire la chasse ou les abatoires?



AsuRmEn, j'ai bien compris la différence entre les chasseurs et les viandards. Puis je sais surtout que tant de gens qui partagent cette passion ne peuvent pas tous être des imbéciles. Enfin je le savais déjà avant, je suis de nature positive :D

Plus sérieusement je suis contente d'avoir osé poster, j'hésitais un petit peu, j'ai finalement bien fait.



Quand on agresse pas les gens ça va bcp mieux ;)

AsuRmEn
Messages : 4
Inscription : 14 oct. 2009 14:13

Message par AsuRmEn »

Excusez moi petite précision pour le petit malentendu:



Biensûr pour moi la chasse du chevreuil ne pose pas de problème. Je parlais dans le sens de ceux qui le chassent sans bracelets, du braconnage quoi. Désolé j'avais oublié de préciser.
Répondre