Question(s)

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

@thehunter wrote:De plus , on ne tue ...................... pas souvent !



Deja deux sorties , battue au sanglier et chasse en plaine a l'arc !

on a marcher (...), marcher avec le vent de face ce qui n'est pas si marrant mais on a vu du gibier donc on a tirer , on a rater ce qui n'est pas grave car comme on l'a dit la mort est la finalité de l'action apres pour moi , deja de voir du gibier c'est formidable !

C'est sur a la chasse on préleve , on tue mais pas souvent du moins a l'arc on tire 10 fois plus et on preleve 20 fois moins , cela se voit moins en battue mais plus sur le petit gibier ...





kevin! :(



Moi depuis l'ouverture j'ai pas tiré une seule cartouche 8) Je suis un chasseur ecolos ::lang;
sdupuis
Messages : 272
Inscription : 12 sept. 2008 08:16

Message par sdupuis »

@No Pussy wrote:

Cette pratique de "déterrage", je ne sais pas si le terme est exact, où j'ai vu des photos de jeunes renardeaux ou petits blaireaux, sortis droit de leur "terrier", comment les tuez vous? Et surtout pourquoi? Qu'en tirez vous comme satisfaction?







Tout d'abord, bienvenue à toi; :D



Le terme exact, c'est vènerie sous terre, je laisse le terme de déterrage à ceux qui ne pratiquent pas cette magnifique chasse dans les règles de l'art.



Je ne vais pas te faire de longs discours (pour le moment), mais te renvoyer ici :

:arrow: http://www.chassepassion.net/forum/view ... 39&t=11282



Cela te permettra de voir comment ce déroule une journée de vènerie sous terre.

Je reste ouvert à toutes question de ta part au sujet de la vènerie.



Amicalement
sdupuis
Messages : 272
Inscription : 12 sept. 2008 08:16

Message par sdupuis »

@No Pussy wrote:

La mort ne me pose aucun problème. Bien sur c'est triste, mais étant terre à terre, je pense que ce qui n'est plus ne peux pas regretter de ne plus être.

Mais cette histoire de régulation de la surpopulation, c'est vraiment sérieux?

Les sensations, je pense que je les comprends dans leur ensemble, et je crois pouvoir saisir ce dont vous parlez. Même si je suis pratiquement certaine qu'aucun plaisir ne pourrait s'emparer de moi si du sang pouvait couler. Mais cela m'est personnel et c'est vrai, j'y ai pensé, si j'avais été bercée par ça, j'aurais sans doute adoré partager ce genre d'expérience avec des personnes qui me sont chères.





Alors, je vais essayer de te répondre, parce que si je chasse, ce n'est pas pour réguler, pas pour tuer; ces aspects sont pour moi secondaires. Le fait de tuer est un évènement de la chasse, pas agréable, qui doit se passer le plus proprement possible, dans le respect le plus total de l'animal.



Ce qui plait en vénerie (je parle de la chasse que je pratique, et je ne dissocie pas la vènerie d'autres modes de chasse), c'est la difficulté de cette chasse, de pouvoir admirer le travail des chiens, de voir les ruses de l'animal, d'être au plus près de la nature.

La vénerie fait appelle, en partie, à notre instinct,mais aussi à un apprentissage long, à ce qui a servi autrefois à l'espèce humaine à pouvoir être ce quelle est aujourd'hui, et d'être au sommet de la chaine alimentaire. La domestication du loup, par les hommes pré-historiques, association qui aujourd'hui se retrouve sous les traits de la vénerie. Voila ce qui motive, retrouver ses racines, se sentir un peu plus homme dans un monde matérialiste, individualiste... Voila ce qui me plait. Mais peut-être ce genre de considérations ne peuvent être comprisent par tous. Juste un équipage de personnes respectueuses de la nature, de la faune, comme de la flore, les chiens, et la nature.

Loin d'être un défoulement anarchique d'une passion barbare, c'est plutôt une école de sublimation et d'humilité, où dans cet acte de chasse, ce n'est pas la mise à mort qui procure du plaisir, mais les incertitudes de la poursuite, les difficultés de la capture, la maitrise dont il faut faire preuve pour le conquérir, et surtout le travail de nos seigneurs à 4 pattes, les chiens.

Voila ce pourquoi je pratique cette chasse magnifique.



Et pour finir, si je pratique la chasse, c'est pour perpétuer une tradition cynégétique plus que centenaire. La chasse, ce n'est pas que la mise à mort d'un animal, loin de là. C'est un ensemble de traditions, de règles, une éthique stricte. La chasse inculque des valeurs, justement de respect de la nature est de l'animal chassé.



Amicalement
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

En tout cas "No Pussy" ca fait longtemps qu'on avait pas eu quelqu'un qui est en dehors du domaine de la chasse comme toi.

Merci franchement pour ton ouverture d'esprit...

Tu n'es pas comme la plupart, qui balancent des insultes pour nous faire réagir et en profiter pour nous faire passer pour de grossiers personnages.



Comme quoi meme quand on a pas les memes idées, on peut partager avec un minimum d'intelligence sans s'insulter.

Et ca c'est super 8)
No Pussy
Messages : 11
Inscription : 12 oct. 2009 16:17

Message par No Pussy »

Encore une fois merci à tous!



sdupuis je te remercie pour cet éclairage, je le vois sous un angle différent, et bien sur tu te doutes, je préfère celui ci! Merci aussi pour ton témoignage personnel, il rejoint tous les autres qui m'ont beaucoup rassurée :)



famas62, c'est normal. Une culture n'est pas une autre, mais je pense que tout point de vue doit d'abord se discuter avant d'émettre le moindre jugement, et je peux dire déjà, que l'ébauche du mien à considérablement évolué. Je n'ai jamais manqué de respect, mais de compréhension, et grâce à vous et votre politesse, je ne manque plus d'aucun des deux, c'est donc moi qui vous remercie!
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

En tout cas si un jour tu passe dans le Tarn et que tu veux suivre un chasseur, pas de soucis.

Je n'en encore rien fait depuis le 12 septembre donc avec moi c'est plus promenade dans la nature, et observer le travail magnifique du chien 8)

Mais bon faut aimer, c'est comme tout :)
sdupuis
Messages : 272
Inscription : 12 sept. 2008 08:16

Message par sdupuis »

@No Pussy wrote:Encore une fois merci à tous!



sdupuis je te remercie pour cet éclairage, je le vois sous un angle différent, et bien sur tu te doutes, je préfère celui ci! Merci aussi pour ton témoignage personnel, il rejoint tous les autres qui m'ont beaucoup rassurée :)



famas62, c'est normal. Une culture n'est pas une autre, mais je pense que tout point de vue doit d'abord se discuter avant d'émettre le moindre jugement, et je peux dire déjà, que l'ébauche du mien à considérablement évolué. Je n'ai jamais manqué de respect, mais de compréhension, et grâce à vous et votre politesse, je ne manque plus d'aucun des deux, c'est donc moi qui vous remercie!



C'est moi qui te remercie, d'avoir su porter un regard objectif sur tout cela. Je suis ravi si ton opinion est meilleure, car elle mérite de l'être :|



et j'espère que tu conserveras ton ouverture d'esprit, car c'est une chose qu'il semble manquer à beaucoup de gens...



Amicalement :D
No Pussy
Messages : 11
Inscription : 12 oct. 2009 16:17

Message par No Pussy »

Merci famas62, je note :D



sdupuis, je vais la conserver oui, c'est seulement comme ça qu'on peut être quelqu'un d'intelligent ^^
kyusho
Messages : 418
Inscription : 24 juin 2008 17:43

Message par kyusho »

je chasse le petit gibier au chien d'arrêt (je precise que j'etais anti chasse avant )





en plus du travail de ma braque e dois dire qu'il y a aussi la monté d'adrenaline sur l'arrêt je chasse aussi pour ces moment d'eternité de quelque secondes ou ma chienne est tendue comme un arc et ou je ne sait pas ce qui va partir faisan perdrix becasse???
chasseur54
Messages : 420
Inscription : 16 sept. 2009 05:15

Message par chasseur54 »

De plus la chasse est souven plus une éducation étant jeune que une passion qui arrive a 40 ans (c'est mon cas)
Répondre