Oeil directeur

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

@juju77 wrote:OK je vais essayer les deux yeux ouverts !



Si tu épaule à droite, tu n'as qu'une solution, c'est de fermer l'oeil gauche !



Amicalement, sainthub.
juju77
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2009 16:52

Message par juju77 »

Merci à tous pour vos infos !
palombe47
Messages : 988
Inscription : 22 sept. 2009 14:00

Message par palombe47 »

@juju77 wrote:Donc je continue à tirer à un oeil ! De toute façon, ça ne me dérange pas vu que je tire assez bien ! Donc ça ne fait rien si ce n'est pas mon oeil directeur...



Enfin !!!



Si tu fais allusion à la chasse et plus particulièrement au Tir au vol ou au cul levé, tu t'en tamponnes juju de ton œil directeur, parce que à ce compte là, pourquoi ne pas AUSSI se soucier de la longueur de crosse, de la pente et de l'avantage de la crosse? Hein? éléments qui sont tout aussi importants si ce n'est plus que de se soucier si on va tirer les yeux ouverts ou les yeux fermés :x



Tu es en train de te faire des nœuds dans les boyaux de la tête quant à savoir quel œil il faut fermer alors que peut-être la crosse du fusil qu'on te prête est trop longue, tu prends trop de bande tu vas faire trop haut, pas assez tu vas faire trop bas, et si ta crosse n'est pas assez "avantagée" -pour toi- tu vas faire derrière.



Donc tu vois, que l'œil directeur, finalement..... (je parle toujours pour le Tir au vol ou au cul levé) comprenons-nous bien :wink:



Tu dis que tu tires "assez bien" Elle est pas belle la vie?



Le jour où tu auras TON fusil à TES côtes tu feras un carton juju :wink:
juju77
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2009 16:52

Message par juju77 »

Ca me rassure !



Je posais cette question parceque lors du cours pratique du permis de chasse, le prof a demandé à un gars qui n'a jamais tiré et qui est gauché de faire le test pour connaitre son oeil directeur et c'était le droit donc il lui a dit de tirer à droite. Je me suis dit que ça pourrait être important...



Le seul problème qu'il y a, c'est la perte de temps d'ajustement lorsqu'on épaule.

Vu qu'on voit avec les deux yeux au départ, pusi on épaule vers l'animal qu'on a vu, et quand on ferme son oeil directeur, on ne le voit plus au même endroit (par rapport à sa vision) donc il faut réjuster.



Donc ça va m'entrainer à épauler encore plus vite ! :mrgreen:



A part si je traque avec l'oeil gauche fermé... :roll:
chasseur 11
Messages : 90
Inscription : 04 janv. 2008 13:58

Message par chasseur 11 »

@juju77 wrote:Salut !



Je suis en chasse accompagné, je vais donc chasser cette année. Je tire déjà à la carabine à plomb, j'ai déjà tiré quelques fois au fusil etc.



Tout ça, toujours à droite. En effet, je suis droitier.



Mais ce matin, j'ai fais un teste en pointant du doigt un arbre, j'ai fermé l'oeil droit, ça ne décalait pas, j'ai fermé l'oeil gauche et ça décalait. Je ne pointais plus l'arbre du doigt en regardant avec l'oeil droit...

Ca veut dire que mon oeil directeur est l'oeil gauche. Je ne sais rien faire avec ma main gauche, je suis un pur droitier, j'ai toujours tiré à droite, je tire assez bien...

Donc soit le test n'est pas éfficace avec tout le monde, soit mon oeil directeur est le gauche alors que j'utilise le droit.



Il faut que je tire à gauche maintenant ou ça n'est pas très important ? Le gros problème si je tire à gauche est la manipulatin du fusil...car comme je l'ai dit, je ne sais rien faire avec la main gauche...



Merci pour vos réponses !



Julien





salut



deux personnes de mon entourage ont le même problème que toi



la première tire avec les deux yeux ouverts, la seconde épaule à droite et vise à gauche avec une crosse adaptée



les deux techniques sont efficaces, il suffit de s'entrainer !
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonjour,je rejoins palombe 47 pour le tir sur une cible mobile,il faut garder les 2 yeux ouverts pour éviter de perdre le contraste,la profondeur,la distance,et par conséquence mal juger la vitesse de la cible,ça marche comme un satellite:si il y a qu'un satellite le point va etre à peu près,avec plusieurs le point va etre de plus en plus précis.

c'est sur qu'on a que deux yeux les humains :!: alors autant s'en servir...

maintenant le probleme de l'oeil directeur n'est pas rare,au début vaut mieux légerement fermer l'oeil pour gener l'autre oeil,faut savoir qu'on peut changer un oeil directeur,ça se fait pas tout de suite mais ça se fait,si on est droitié avec un oeil directeur gauche vaut mieux continuer à tirer à droite et gener le gauche,c'est sur qu'on ne tirera pas comme un tireur mais ça le fait,le principal est de garder les yeux ouverts juste en genant l'oeil qui n'est pas du bon coté. :)
juju77
Messages : 27
Inscription : 11 oct. 2009 16:52

Message par juju77 »

Merci beaucoup !
toto09
Messages : 571
Inscription : 20 avr. 2008 18:36

Message par toto09 »

salut a tous que de sons de cloche...... :(



droitier de naissance je me suis rendu compte ( assez tot j'ai de la chance) que mon oeil directeur était le gauche, donc je me suis entraîné à tirer à gauche et depuis je tire à gauche pour les tirs de rapidité, réflexes (ball trap, chasse en battue, à la plume).

étant dans l'armée depuis 8 ans, (d'ailleurs les famas peuvent être montés soit en droitier soit en gaucher.... :wink: ) et étant tireur de précision et TELD, là je tirais droitier en tir de précision(comme pour la chasse à l'approche) pour la bonne et simple raison d'être plus efficace pour le réarmement (et oui le levier d'armement du verrou de culasse à droite).

Donc ce qui fait qu'en tire de réflexe je suis gaucher et en tir de précision genre approche ou affut je tire droitier.

en ayant vécu ça, je te donne un conseil soit tu t'entraînes à tirer gaucher soit tu va beaucoup manquer car la théorie de penser à fermer un oeil avant de tirer ben franchement ....... c'est de la thérorie..... à moins de voir arriver le gibier de loin.....

ou sinon deuxième solution tu vas a la chasse avec un bout de sparadra sur l'oeil :P :x
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,le tir sur cible fixe et le tir sur cible mobile est completement différent,faut vraiment pas confondre,les parametres de tir sur cible fixe sont completement incompatible avec le tir sur cible mobile et inversement.à+
cocopicoli
Messages : 131
Inscription : 02 oct. 2004 17:21

Message par cocopicoli »

Salut Juju, faut pas se tracasser comme ça... Quand j'ai eu mon permis il y a 9 ans, mon père m'a filé le vieux 16 de mon arrière grand père. J'ai jamais rien fait dessus, pas de mise à conformité, pas de rallonge de la crosse, ... J'ai tiré avec et puis c'est tout. C'est peut être un peu simpliste comme vision mais je pense qu'on se fait à l'arme qu'on a... Alors au début, je mesurais 1m70 les bras levés aujourd'hui 1m83, c'est pas pour ça que je tirais mieux ou moins bien ou que j'ai du mettre 200€ pour rallonger ma crosse...

A mon avis, le mieux, c'est d'avoir un fusil que t'aime bien, que tu trouves sympa et après, tu tires, tu tires, tu tires... Puis un jour tu tires plus, tu tues.

J'ai des membres de ma famille qui chassent depuis 30 ans, qui ont plusieurs fusils, des juxtas, des superposés, qui ont dépensé des fortunes pour les mettre à leur couche, y a rien à faire, ils tirent tjrs aussi mal...

Je sais pas ce que vous en pensez mais y a des chasseurs qui tireront toujours mal j'ai l'impression non ?
Répondre