Tir à plombs du chevreuil

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@bof wrote:@sdi wrote:[



En principe la fede, mais ensuite les dictateurs locaux peuvent mettre toutes les conneries possible et imaginable dans leurs reglements interieur. :evil:



à bas la dictature, revoltons nous, prenons la place de ces gens là non?



je vois tout à fait le truc, c'est pas une dictature local, c'est une majoirté des chasseurs de certains endroits qui ont toujours fait comme ça, les mentalité changent gentiment, ça va venir avec les jeunes chasseurs, mais je ne vois pas de dictateur, en tous cas pas dans mon departement, c'est autorisé par la fédé, et c'est dans le reglement de la société, mais ce n'est jamais une question qui fait débat lors des AG,

donc il n'y a même pas de débat et si il y avait et bien un vote cloturerait et non pas le dictateur!!!



Mwouai, sauf que quand on te dis un truc du genre "c est comme ca et pas autrement" moi j appel ca une dictature :|
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

non; quand tu dis c'est comme ça et pas autrement au cours d'une assemblée generale, c'est pas de la dictature, c'est de la democratie.

tu ne dois pas savoir ce qu'est une dictature, la dictature ne t'imposerai pas le tir à plomb ou à balle, la dictature t'interdirait de chasser!!!!!

et si par manque de chance tu chasses quand même sous une dictature la personne qui l'exerce imposerait seule sa loi !!

ce n'est pas le cas du tout

que tu sois contre le tir à plomb, je le conçois, mais ne pas arriver à comprendre et à accepter que certain le fasse, révéle chez toi le coté DICTATEUR qui dans ce cas viendrait imposer le tir à balle :mrgreen: ::lang; :mrgreen: ::lang;

je blague bien sur
palombe47
Messages : 988
Inscription : 22 sept. 2009 14:00

Message par palombe47 »

Bon, si j'ai bien tout compris certains tirent le chevreuil à balle et d'autres avec du plomb N°1 ou 2, et ce, non pas par choix délibéré mais par obligation.



Alors la question que je me pose est la suivante:



Est-ce que ceux qui ont pour obligation de tirer avec du plomb, sont suffisamment vigilants pour ne pas être tenté de tirer à des distances dépassant les limites du raisonnable?



P.S. Du coup je viens de tél à la Fédé de mon département qui m'a répondu que c'était "au choix" - à balle ou avec du plomb- par contre j'ai oublié de lui demander si c'était "au choix" du chasseur, ou "au choix" du Président de la Sté de Chasse :lol:
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

juste un petit détail qui me fait rire, je m'explique:

tout le monde parle de distance pour le tir à plomb, pas plus de 30m et patati et patata, OK pas de probléme

mais combien se sont offusqués, sur un post pas si vieux, de la distance de tir à balle annoncé (200m) sur un sanglier, avec une visée ouverte!! :wink:



la preuve en est que les distances de tir et la sécurité sont l'affaire de tous et il n'y a pas que ceux qui tirent au plomb qui doivent recevoir des leçons :roll:



et pour palombe47, c'est au choix de la société ou de l'ACCA et non pas uniquement du president ::lang;
Mrv
Messages : 461
Inscription : 06 nov. 2009 13:55

Message par Mrv »

@Gilles wrote:Bonsoir,





@Mrv wrote:Ben moi , quand je vais aux canards avec du 6 , si je vois un chevreuil , bien sûr pas trop loin , je tir. Si je les tirais encore plus loin , je les blesserais surement plus .Si non le lapin , moi je le tir à la 300 wmg , en général , quand je touche , il reste rien , mais y souffre pas et je peux le tirer de vachement plus loin que le chevreuil. :x :x :x :shock: :glissa:nt ::arf/

Amicalement

Mrv



Euh... se sont les restes du réveillon ??? :x :x essaies donc la bergeronnette au Barrett M82 en cal 50, tu m'en donneras des nouvelles...



Bonsoir Gilles , Non , je te rassure , aucun reste de reveillon , je bossais à 7h30 le 1ier. Je faisais juste un peu d' irronie en réponse à Patrice 31 qui revient sur ce sujet épineux qu'est le tir du chevreuil aux plombs en rajoutant qu il le tirait même au numero 3 .Sujet pour lequel nous avons beaucoup debatu . Car pour moi le cheveuil c'est à balles mais je suis toujours pres à en discuter. :roll:

Amicalement

Mrv
palombe47
Messages : 988
Inscription : 22 sept. 2009 14:00

Message par palombe47 »

@bof wrote: la preuve en est que les distances de tir et la sécurité sont l'affaire de tous et il n'y a pas que ceux qui tirent au plomb qui doivent recevoir des leçons :roll:



Il est évident que la distance de tir est j'imagine, problématique aussi bien pour le tir au plomb que pour le tir à balle.



Par contre, qui a parlé de leçon? moi? à aucun moment, j'ai le plus simplement du monde posé une question.



Et si ça peut te rassurer je ne suis pas concerné par ce type de chasse alors...voilà.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@bof wrote:juste un petit détail qui me fait rire, je m'explique:

tout le monde parle de distance pour le tir à plomb, pas plus de 30m et patati et patata, OK pas de probléme

mais combien se sont offusqués, sur un post pas si vieux, de la distance de tir à balle annoncé (200m) sur un sanglier, avec une visée ouverte!! :wink:



la preuve en est que les distances de tir et la sécurité sont l'affaire de tous et il n'y a pas que ceux qui tirent au plomb qui doivent recevoir des leçons :roll:



et pour palombe47, c'est au choix de la société ou de l'ACCA et non pas uniquement du president ::lang;



Quand il s'agit d'un débutant un peu livré a lui même (c'est mon impression) qui plus est pose une question et reconnait son erreur par la suite je ne vois pas en quoi on pourrait s'offusquer. C'est une erreur de débutant pas un tir d'abruti. Et ensuite quand tu vois comment un lièvre peut encaisser un coup de 4 a 30m alors tu peux comprendre que beaucoup de chasseurs doutent de l'efficacité d'un coup de 2 ou 1 sur un chevreuil pouvant aller jusqu'à 30kg a la même distance. Pour ma part je pense que le plombs est un bon prétexte pour certaines sociétés qui ont du mal à boucler les plans de chasse. Parce que l'histoire du biotope ca me fait doucement rire on a tous sur nos territoires de chasse des endroits très sales et ou le tir est difficile et pourtant on tire le chevreuil a balle et ca marche. Je suis même allé dans une chasse ou on a 5m sur une allée pour tirer et interdit de tirer dans la traque plus l'angle des 30° a respecter ( je ne parle pas de derrière l'allée on ne voit plus rien) et pourtant on tire à balle et tous les ans le plan de chasse est réalisé sans problème ( et ils chassent qu'une fois tous les 15j ). Parce les petites réflexions du genre "si c'est dedans a 30m un chevreuil est sur le carreau ( avec du plombs )" ok mais si c'est pas complètement dedans ? Une balle c'est ou dedans ou a coté et si c'est dedans ca fait suffisament de dégats pour pouvoir retrouvé un chevreuil blessé ( même si je l'admet on peut blesser a balle sans retrouver la bete mais beaucoup moins qu'aux plombs soyons réalistes)
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@bof wrote:non; quand tu dis c'est comme ça et pas autrement au cours d'une assemblée generale, c'est pas de la dictature, c'est de la democratie.

tu ne dois pas savoir ce qu'est une dictature, la dictature ne t'imposerai pas le tir à plomb ou à balle, la dictature t'interdirait de chasser!!!!!

et si par manque de chance tu chasses quand même sous une dictature la personne qui l'exerce imposerait seule sa loi !!

ce n'est pas le cas du tout

que tu sois contre le tir à plomb, je le conçois, mais ne pas arriver à comprendre et à accepter que certain le fasse, révéle chez toi le coté DICTATEUR qui dans ce cas viendrait imposer le tir à balle :mrgreen: ::lang; :mrgreen: ::lang;

je blague bien sur



Je m excuse tres cher mais je ne suis en aucuns cas CONTRE le tir a plomb et je ne suis pas pour L OBLIGATION du tir a balle, je veux juste que l on me foute la paix quand je decide de faire autrement que les papys du coin qui eux font comme ca parce que ca a toujours etait comme ca et que ce devra toujours etre comme ca :!:
Mrv
Messages : 461
Inscription : 06 nov. 2009 13:55

Message par Mrv »

@sim09 wrote:@bof wrote:juste un petit détail qui me fait rire, je m'explique:

tout le monde parle de distance pour le tir à plomb, pas plus de 30m et patati et patata, OK pas de probléme

mais combien se sont offusqués, sur un post pas si vieux, de la distance de tir à balle annoncé (200m) sur un sanglier, avec une visée ouverte!! :wink:



la preuve en est que les distances de tir et la sécurité sont l'affaire de tous et il n'y a pas que ceux qui tirent au plomb qui doivent recevoir des leçons :roll:



et pour palombe47, c'est au choix de la société ou de l'ACCA et non pas uniquement du president ::lang;



Quand il s'agit d'un débutant un peu livré a lui même (c'est mon impression) qui plus est pose une question et reconnait son erreur par la suite je ne vois pas en quoi on pourrait s'offusquer. C'est une erreur de débutant pas un tir d'abruti. Et ensuite quand tu vois comment un lièvre peut encaisser un coup de 4 a 30m alors tu peux comprendre que beaucoup de chasseurs doutent de l'efficacité d'un coup de 2 ou 1 sur un chevreuil pouvant aller jusqu'à 30kg a la même distance. Pour ma part je pense que le plombs est un bon prétexte pour certaines sociétés qui ont du mal à boucler les plans de chasse. Parce que l'histoire du biotope ca me fait doucement rire on a tous sur nos territoires de chasse des endroits très sales et ou le tir est difficile et pourtant on tire le chevreuil a balle et ca marche. Je suis même allé dans une chasse ou on a 5m sur une allée pour tirer et interdit de tirer dans la traque plus l'angle des 30° a respecter ( je ne parle pas de derrière l'allée on ne voit plus rien) et pourtant on tire à balle et tous les ans le plan de chasse est réalisé sans problème ( et ils chassent qu'une fois tous les 15j ). Parce les petites réflexions du genre "si c'est dedans a 30m un chevreuil est sur le carreau ( avec du plombs )" ok mais si c'est pas complètement dedans ? Une balle c'est ou dedans ou a coté et si c'est dedans ca fait suffisament de dégats pour pouvoir retrouvé un chevreuil blessé ( même si je l'admet on peut blesser a balle sans retrouver la bete mais beaucoup moins qu'aux plombs soyons réalistes)

Bien d'accord avec ça . :mrgreen:

Amicalement

Mrv
palombe47
Messages : 988
Inscription : 22 sept. 2009 14:00

Message par palombe47 »

@sdi wrote: Je m excuse tres cher mais je ne suis en aucuns cas CONTRE le tir a plomb et je ne suis pas pour L OBLIGATION du tir a balle, je veux juste que l on me foute la paix quand je decide de faire autrement que les papys du coin qui eux font comme ca parce que ca a toujours etait comme ca et que ce devra toujours etre comme ca :!:



Personnellement je suis entièrement d'accord avec toi, dans la mesure où sur ma commune qui compte 39 permis, la plupart chassent depuis plus d'un demi siècle et font leur salade entre eux, et comme ça les arrange.



Même que cette année je voulais participer à une battue, juste pour voir sans même prendre le fusil, en fait je voulais voir à quoi ça ressemble, et lorsque j'ai téléphoné au Président la veille de la battue, il m'a annoncé : "Ah mais on l'a avancée à la semaine dernière..." ce à quoi je lui ai répondu "Super! vous ne deviez pas être trop nombreux..."
Répondre