Question sur la munition "chevrotine".

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Il n'y a pas besoin de chevrotines pas se faire sauter le caisson. Les personnes qui se posent seulement la question, ne savent pas ce qu'est une munition de fusil de chasse (même en trés petit plombs).

Croyez moi, le résultat, c'est pas beau à voir !!!!

Amitiés.
Roy wby

Message par Roy wby »

@CHRIS 63 wrote:j'ai ce qu'on appelle un fusil de cocher juxta, à chiens, ça devrait le faire pour un éventuel visiteur nocturne non désiré.

Amitiés.

Oui les coach gun, fusil juxtaposer doté de canons très court :wink:

Fait gaffe pour les cambrioleurs, dans mon département, il y en a pratiquement tout les ans qui se font plomber avec cette munition (se doit être partout pareil) par contre faut voir les emmerdes que cela attire :o

@dupont122 wrote:Je suppose qu'avec de la chevrotine, le crâne du bonhomme aurait explosé non ?

Même avec du plomb n°10 à bout touchant le crâne explose si le coup est bien centré. A cette distance le coup fait balle.

La personne a pu survivre parce qu’il n’avait pas centré son coups :!:

J’ai entendu parler de 2 cas près de chez moi. Le premier n’avait pas centré son fusil et cela lui a emporté une petite partie du coté droit de la mâchoire. D’ailleurs quand il racontait ses 3 tentatives de suicides :roll: il finissait par celle là en montrant sa sale blessure :?

Un autre a eu la vive sauve grâce à son chien, au moment ou il appuyait sur la détente, le chien a sauter et a dévier le coup de fusil qui a emporté le devant de la mâchoire et le nez.

Plus eu de nouvelles par la suite mais les chirurgiens on du avoir un énorme boulot.

Dans un cas comme dans l’autre cela laisse une trace indélébile.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir Roy, bonsoir à tous,

T'inquiètes pas Roy j'ai toujours un sac de chaux vive dans la grange. Je ne fais ni prisonnier ni blessés. Mdr !!!!

Amitiés.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Pour avoir utilisé la chevrotine,tout à fait légalement bien sûr,avant que son interdiction ne soit promulguée, je confirme que c'est une bonne munition sous deux conditions:

-elle doit être utilisée à courte distance(25m ,30m maximum)

-il faut un chargement performant,ce que les encartoucheurs français n'ont pas réalisé pour la plupart.Les américains sont pragmatiques,Winchester,Remington et Fédéral produisaient,et produisent sûrement encore d'excellentes chevrotines.Souvent la mauvaise réputation de ces munitions provient du fait qu'elles ont été mal fabriquées.

Pour ce qui concerne la taille des sangliers ,le plus gros que j'ai tué ,en 67 si ma mémoire ne me fait pas défaut,pesait 96kg vidé mais c'est vrai que je tirais à moins de 15m.Sur des animaux de 50 à 70 kg le résultat est bon,sur des plus petits aussi bien sûr.

Toutefois JE SUIS POUR L'INTERDICTION DE LA CHEVROTINE.

Pourquoi? Plus le gibier est gros,plus on a tendance à le tirer loin.

Mettez une grive musicienne à 35m,rares sont les chasseurs qui vont la tirer.

Mettez un lièvre à cette distance,tout le monde le tire!

De la même façon,un sanglier à 60m voire plus sera tiré.A cette distance la chevrotine est inefficace pour le tuer mais un grain va peut-être blesser l'animal ce qui est inacceptable.Le tir à la carabine s'impose ce que beaucoup de chasseurs ont compris.

Les ricochets ,j'ai souvent lu que les chevrotines en créaient beaucoup,mais je ne l'ai jamais constaté,ce qui ne veut pas dire qu'ils soient inexistants.

Bref,laissez de côté les chevrotines,surtout qu'en cas d'accident vous ne seriez plus assurés et bonne chasse à tous.

Plus le canon est long,plusle gibier est près.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Saine analyse que la tienne Lefrançois, nous ne pouvons que souscrire. Pour ce qui est des ricochets, j'ai souvenir quand j'étais gosse (à la chasse avec mon père) d'en avoir été témoin deux ou trois fois, avec des chevrotines liées en sous bois.

Amicalement.
dupont122

Message par dupont122 »

Merci à tous pour ces réponses !
rhum160

Message par rhum160 »

la chevrotine a son utilité mais pas en france sur le continant car il y'a assez d'espace pour tirer.

en corse elle a tout son interet quand t'es placé dans le maquis un sanglier tu l'entend venir et tu le tire a maxi 20m pas plus car t'as pas la visibilté du tout après.

je parle car je vais dans des battues tout les ans las bas et je vous jure que sa se tire pas comme sur le continent

pour se qui est des suicide avec fusil n'importe quel plomp fais l'affaire

mais faut bien calé l'arme car ceux qui se loupe tremble de trop ou bloque pas le canon et donc avec le recul sa emporte le visage mais pas le cerveau et la il passe le retse de leurs vie a le regretter
dupont122

Message par dupont122 »

@rhum160 wrote:mais faut bien calé l'arme car ceux qui se loupe tremble de trop ou bloque pas le canon

C'est à dire ? Bloquer le canon ça signifie quoi en fait ? Une main sur la détente et une main pour tenir le bout du canon ?
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

C'est que tu veux essayer ?

Amicalement.
marco46

Message par marco46 »

Je trouve un peu limite le fait de parler de facon de se suicider mais bon apres c'est vous qui voyez :oops: :oops:
Répondre