@Preux wrote:Est ce qu'un jour on pourra faire comprendre:
1/ Qu'un chien de field est un chien de CHASSE qui possède au plus haut point les qualités de chasse.
2/ Que, dans les mystères de la génétique, pour avoir le maximun de chances d'avoir un excellent chien de chasse, il vaut mieux utiliser les meilleurs reproducteurs possèdant les meilleures qualités, qui sont justement les chiens de field.
3/ Que tous les produits de géniteurs field n'ont pas forcément la pointure field et que dans leur production, il y a beaucoup de très grands chiens de chasse pratique.
4/ Qu'il est toujours possible, même si c'est dommage, de racourcir la quête d'un chien.
5/ Que, quand on envisage l'achat d'un chien d'arrêt de race anglaise, et en particulier le pointer, il faut prévoir, car c'est leur nature, d'avoir un chien à quête au moins relativement étendue, et que, si on veut un chien qui quête sous le fusil, il vaut mieux choisir dans d'autres races...
Je ne m'y connais pas du tout en chien d'arrêt, mais ce que vous dites n'est pas tout à fait juste pour les autres types de chiens. Par exemple: un springer issu de plusieurs gérénations de champions de travail (et non de chasse pratique) est bâti pour la vitesse et non pour l'endurance. En effet, dans ce genre d'épreuves le chien donne tout pendant 15-20 minutes et doit se reposer pendant plusieurs jours pour récupérer totalement. Les critères de sélection des épreuves de travail sont fort éloignées de la chasse pratique, de sorte qu'un champion de travail pourra avec le temps devenir un excellent chasseur, mais un excellent chasseur ne sera jamais un champion de travail (pas le même rythme, style, etc).
Chez les springers vous voyez directement au niveau de la morphologie si le chien est issu de lignées de concours ou de chasse pratique. Bien entendu c'est passer d'une extrême à l'autre, et le meilleur compromis reste (à mon sens) une portée d'un champion de travail + un qui chasse tout le temps.