la chasse au lapin disparai t-elle ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
alexchasseur
Messages : 20
Inscription : 25 nov. 2009 17:01

Message par alexchasseur »

De toute facon une chose est sur le lapin est en déclin et ce n'est pas a cause du ferretage a l'ouverture comme dirais certains. Tous les lapins ne sont pas tués ( c'est impossible a le faire ).Une lapine fait environ 3 a 5 portées par ans de 3 a 5 jeunes .La grosse cause , ce sont les maladies !! ;bad/:
capucin31
Messages : 825
Inscription : 20 août 2009 14:59

Message par capucin31 »

salut



chez moi, il y a longtemps qu'elle a disparu .et d'ici qu'elle revienne !!!(il y a bien longtemps que je ne me fait plus d'illusion) .pour revenir aux chasses d'antan racontées par les anciens, ce n'est plus possible.

mais depuis une paire d'année ,il y a quelques petits coins broussailleux ou l'on revoit des crottiers. pas de quoi faire du pâté ni même tirer une cartouche(pour moi trop peur d'anéantir la moindre progression de cet animal).

mais par contre faire démarrer les jeunes chiens courants sur le lapin ou faire juste une petite menée dans les ronces c'est genial !!!.
colvert35
Messages : 45
Inscription : 10 déc. 2009 18:42

Message par colvert35 »

par chez moi le lapin est une espece cas y inconnue 1 lapin tuer sur la commune il y a 2 ans et 1 l annee derniere et 4 pour l instant depuis l ouverture sur 17 chasseurs c quand meme tres peu :evil: sa me fou les boules croyez moi
alexchasseur
Messages : 20
Inscription : 25 nov. 2009 17:01

Message par alexchasseur »

ouai c pareil ou je chasse il y quelque coin ou le lapin est présent mais c vraimen rare de tonbé sur une colonie . Pour moi cette chasse du lapin est vraiment belle car lechasseur comme l'animal a ca chance.
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

@alexchasseur wrote:ouai c pareil ou je chasse il y quelque coin ou le lapin est présent mais c vraimen rare de tonbé sur une colonie . Pour moi cette chasse du lapin est vraiment belle car lechasseur comme l'animal a ca chance.



Eh oui!!!De plus, si le chasseur n'a pas de bon chien c'est le lapin qui gagne!! :lol: :lol:
pinpon69
Messages : 51
Inscription : 17 déc. 2009 17:25

Message par pinpon69 »

je partage l avis de pas mal de vous !! suis d accord le lapin etait la base de la chasse en france! sa quasi disparition entraine la plupart a se tourner vers le grand gibier !! chez nous malgré des efforts incroyables on arrive plus a le garder malgré le biotope idéal et des tableaux enormes il y a trente ans !! le gros probleme est ces deux maladies de merde qui nous tue tout au fur et a mesure !! mais c est tellement bizarre au milieu de la misere il y a deux sociétés ou ils sont débordés de lapins a plus savoir quoi en faire !!et autour rien ... va comprendre ...
alexchasseur
Messages : 20
Inscription : 25 nov. 2009 17:01

Message par alexchasseur »

Je suis sur que c'est voulu par les sociétés qu'il n'y est plus de lapins . :evil:

si il ny a plus de lapin = beaucoups de chasseurs irons au gros ( sanglier , cheuvreil )les battue quoi = plus d'argent pour la société .

peut - etre que c'est faut :? mais ca pourai etre en parti une tres bonne cause de la disparition de ce gibier :wink:
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Je vais parler que des choses que je connais, dans ma socièté dont je suis le secrétaire depuis 15 ans, tous les chasseurs sont sur un même pied d'égalité. Ne pas s'occuper du lapin pour favoriser les battues aux gros ????? Je ne vois pas vraiment comment !!!!

Nous lachons des lapins, nous leur donnons à manger l'hiver et malgré celà, il y a des années où nous nous investissons ( physiquement et financièrement) en pure perte. Nous ne maitrisons pas le VHD, la myxo, et pas complétement la prédation, chez nous comme nous avons pas mal de partie boisée, c'est pas facile.

D'autre part, le "gros" ne rapporte rien de plus à notre socièté, il coûte le prix des bracelets ou des bagues, selon le vocabulaire employé dans vos régions. Chez nous les chasseurs de "petits" payent la même chose que les chasseurs de "gros". Il en est peut-être pas de même ailleurs, je ne sais pas.

Amitiés du soir.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

Le lapin est bien présent dans ma région,et c est une chasse merveilleuse aux chiens,quel plaisir un coup dans le zig quand il est dans le zag et un quand dans le zag quand il est dans le zig bref il se loupe bien

Une chose le garde poudre les terriers pour les puces ,elles sont le vecteur de la myxo,puis 1a2 mois minimun aprés il met des puces traitées pour les vacciner de la myxo,c est beaucoup de travail mais c est payant,bien sur on participe

On fait des garennières aussi et surtout pas de furetage au coeur de la chasse,par contre en périphérie cela arrive les dégats l obligent

Une chasse sans lapins est une chasse vide le lapin est le fond de la chasse il se dit ça dans ma région

Maintenant le biotope si prête aussi il est traversé par un voix ferrée beaucoup de fossés ,des bosqués aussi

Il est courant de faire 2,3 lapins par matinée,suivant le temps qui importe beaucoup
Charles Ingalls
Messages : 681
Inscription : 12 sept. 2008 10:33

Message par Charles Ingalls »

Le lapin a quasiment disparu de notre territoire. Par contre, il y a surpopulation à moins de 15km ! Chez nous le VHD et la myxo ont tout éradiqué mais à quelques kilometres ils sont tres bien portants.



Pourtant on essaie de les aider (pas de chasse, construction de garenne) mais rien n'y fait. On sait qu'il y a une présence de lapin (crottes et grattés frais) mais pas moyen de voir un lapin depuis plusieurs années.
Répondre