la chasse au lapin disparai t-elle ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
GRUMPY
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2009 16:12

Message par GRUMPY »

Bonsoir à tous :welc:om

Je peux vous dire que dans ma commune ou je chasse depuis 12 ans c'est loin d'être le cas.

Bien au contraire et pourtant on le chasse aussi bien aux chiens qu'aux furêts et ce tout les ans.



En 12 ans de temps,notre petite commune a vite évolué remenbrement, contruction d'une zone d'activité maintenant des lotissements et citées en tout genre,tout ça diminuant considérablement notre territoire de chasse.



Notre ami le lapin,lui a fait comme nous,il a évolué en s'installant et proliférant au beau milieu des zones et des lotissements là ou nous les chasseurs ne pouvons plus aller les chasser.



Tous les ans, nous avons la myxo et tout les ans nous faisons des lapins étant donner qu'ils se retrouvent en surnombre sur les zones de non chasse et qu'ils migrent entre guillemets vers les zones chassables.



Cela dit, par moment nous voudrions bien ne pas en avoir autant car cela nous apporte pas mal de problèmes avec le seul et unique agriculteur de notre commune.

En effet chaque années, nous avons le droit à quelque hectares de dégats créer par ces petites bêtes.

Quelqu'un a t' il le même problème que nous?

Comme je suis nouveau sur le site, y a t'il déjà un topic sur le sujet qui devient un vrai fléau?

Merci de vos réponses
bagheera
Messages : 476
Inscription : 18 août 2007 16:41

Message par bagheera »

Je pense que les dégats occasionnés par les lapins ne sont pas imputables aux chasseurs ( contrairement à ceux du grand gibier ) mais aux proprietaires des lieux où les lapins ont etabli leurs quartiers. De plus tu dis que les lapins proliferent dans les lotissements , les zones d'activités , bref , là où le chasseur ne peut plus aller, donc la municipalité a (à mon sens ) la responsabilité de gerer ce probleme ! Je crois savoir que des battues administratives peuvent etre organisées dans des zones résidentielles , mais la faut bien faire attention à ne pas faire peur à la Brigitte Bardot du secteur et à sa marmaille !
Grolandais du 62
Messages : 1340
Inscription : 26 sept. 2009 21:26

Message par Grolandais du 62 »

@Charles Ingalls wrote:Le lapin a quasiment disparu de notre territoire. Par contre, il y a surpopulation à moins de 15km ! Chez nous le VHD et la myxo ont tout éradiqué mais à quelques kilometres ils sont tres bien portants.



Pourtant on essaie de les aider (pas de chasse, construction de garenne) mais rien n'y fait. On sait qu'il y a une présence de lapin (crottes et grattés frais) mais pas moyen de voir un lapin depuis plusieurs années.



Bonsoir à tous !!! C'est vrai, que dans les épisodes de : (la petite maison dans la prairie) on voit pas beaucoup de lapins dans cette prairie ! :x
alexchasseur
Messages : 20
Inscription : 25 nov. 2009 17:01

Message par alexchasseur »

salut,

C'est vrai moi aussi chez moi il y a beaucoup plus de lapins dans les villes que dans nos campagne mintenan :o des battues administratives sont encore moins faisables .

On pourrais peut-etre fureter et récuper les lapin avec le filet .
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

@alexchasseur wrote:salut,

C'est vrai moi aussi chez moi il y a beaucoup plus de lapins dans les villes que dans nos campagne mintenan :o des battues administratives sont encore moins faisables .

On pourrais peut-etre fureter et récuper les lapin avec le filet .



Salut



Quand on voit les demarches administratives qu'il faut faire pour pouvoir reprendre les lapins ou il y a surnombre,la paperasse qu'il faut remplir pour deplacer ces memes lapins ,les autorisations a demander pour pouvoir relacher ces lapins sur un territoire ....tu te decourages vite crois moi !!!!! :cry: :cry:

On dirai que tout est fait pour que le lapin soit un gibier pestiféré en France!! :evil:
GRUMPY
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2009 16:12

Message par GRUMPY »

Merci de vos réponse.

Perso, tant ils sont dans les zones de non chasse, ils ne nous dérangent pas au contraire cela fait une réserve.

Le problème c'est que ces lapins font du chemin pour manger la nuit et qu'ils ne restent pas la journée dans les terriers des talus et boctos autour des pièces de blé.Ils repartent en zones de non chasse.

Ce matin encore,nous avons eu le droit a une expertise qui nous incrinime pour des lapins que nous n'avons pas sur la zone chassable ou que nous ne pouvons pas chasser au risque de se faire insulter d'assassins de pauvre petites bêtes sans défense.

L' agriculteur lui ne veut rien savoir chasseur pour lui ça rime avec payeur.

Vraiment pas simple comme problème.

Quand j'entend des chasseurs se plaindrent parce qu'ils n'ont pas de lapins, je leur dis si vous saviez c'est un mal pour un bien.

Quand les assurances en auront marre de payer les dégats alors qui les payera :?:
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

RE



Quand les assurances en auront marre de payer les dégats alors qui les payera



A mon avis c'est les chasseurs qui payent les degats et non, comme tu ecris ,les assurances et ce sera toujours les chasseurs et l'agriculteur incriminé a trouvé un bon filon :roll: :roll: :wink: :wink:
cocopicoli
Messages : 131
Inscription : 02 oct. 2004 17:21

Message par cocopicoli »

Je comprends pas...

Comment ils faisaient les agriculteurs il y a un siecle avec les lapins ?
alexchasseur
Messages : 20
Inscription : 25 nov. 2009 17:01

Message par alexchasseur »

merci a tout le monde de donner son opignon sur le sujet que j'ai lancé !! :)

je ne pensse pas qu'il y a un siecle il devai y a voir des problemes a cause du lapin.

C'est sur qu'il devai y en avoir pas mal .Mintenan c'est tout le contraire sauf dans certains coin biensur !!
CAPSULE
Messages : 573
Inscription : 09 nov. 2005 15:48

Message par CAPSULE »

bin ils les chassaient, les piegeaient et les mangeaient !



maintenant si il y a des lapins en zones habitées ne vous plaignez pas trop car on (qui ? on ne sait jamais) vous claquera un lapin malade et hop plus de problèmes mais plus de chasse non plus!



et là Brigitte ne dira rien car c'est la nature ! :evil:
Répondre