Outre les maladies (myxo et VHD), qui diminuent les populations mais laissent des souches de lapins, le gros problème pour le lapin est la modification de son biotope naturel.
Les champs sont de plus en plus grands, il y a de moins en moins de surfaces enherbées et un lapin au milieu d'un champs nu est une proie facile.
Les talus disparaissent les uns après les autres ou sont fauchés et les arbres coupés si ras que les terriers sont découverts. Les fossés (lorsqu'ils ne sont pas rebouchés) sont currés au moins 2 fois par an et n'accueillent donc plus de végétation, ce qui ne pousse pas un lapin à y faire son terrier... Et les chemins qui sont devenus de vraies autoroutes à piétons et voitures n'y aident pas. Quand un lapin est "dérangé" chaque fois qu'il sort du terrier pour manger, ne reste pas longtemps.
Le peu de roncier qui existent encore sont détruits au fur et à mesure des années, car ils mordent dans les champs et puis, c'est dangereux, c'est plein d'épines !!!
Ainsi, soit le lapin disparait, soit il va voir plus loin si l'herbe est plus verte ...
Dans mon coin, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Personnellement, je me limite à 1 à 3 lapin par sortie (mais c'est souvent 0
) et je le chasse uniquement "au talus" dans des chemins encaissés. C'est tout un sport de précision et surtout de rapidité. Nous ne tuons pas beaucoup de lapins, car dès que le cor retentit, tous les chasseurs sont au bois, et nous sommes 3 ou 4 à continuer à chasser en plaine.