Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Et même si nous ne sommes pas d'accord (je parle pour la chasse, pas pour ton analyse) je suis sur que je prendrai plaisir à discuter avec toi.
Bien sur jamais il ne me viendrai à l'idée d'essayer de te convertir ( on voit ce que cela donne avec les religions) mais simplement pour avoir un débat et un semblant d'explication sur nos deux façons de penser .
En ce qui concerne l'analyse, je dis que c'est de la langue de bois, l'art de ménager la chèvre et le choux pour utiliser une métaphore à l'exemple de l'âne et du cheval de course. Sa belle prose se résume dans sa dernière phrase: C'est du sentimentalisme, j'en suis conscient, mais suffisamment efficace pour empêcher une "conversion".
Anathème, nous ne sommes certes pas du même bord, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ta prose et je suis persuadé que j'aurais aussi beaucoup de plaisir à avoir une discussion sur ce sujet. Lorsque quelqu'un est ouvert et qui essaye de faire abstraction des barrières qu'il peut y avoir entre deux intervenants d'un avis opposé, c'est faire preuve d'un grand fairplay. Je dis : "respect."
Je pense simplement qu'entre être neutre et vouloir décorer son sapin de Noël avec des tripes de chasseur, il y a une certaine distance. La chasse prend en compte de nombreux facteurs, écologiques, sociaux, politiques et même législatifs, dans une tel ensemble, il est très dur de pouvoir dénicher une vérité applicable.
Maintenant, avoir des problèmes avec la chasse fait-elle de quelqu'un un anti-chasse ? Pas forcément, en fait, être anti-quelque chose est en général la meilleure méthode pour ne pas arriver à ses fins, dans mon cas, je préfère dire que je suis pour un meilleur traitement des animaux. Je pense que nous pêchons par manque de réalisme et de modération, et si nous ne réussissons pas à avancer dans notre voie, nous le devrons à ceci.
La démocratie étant ce qu'elle est, elle est le fait d'imposer le désire d'une majorité à une minorité, mais ça ne revient pas ( Et ne doit pas revenir. ) à la tyrannie du plus grand nombre, le petit a des droits, et on ne peut tout simplement pas "ordonner" si facilement une décision, il faut de la diplomatie, des négociations et des compromis.
Attention, être idéaliste est une très bonne chose, mais il faut réussir à tirer de cet idéalisme des idées viables dans le système qu'est le notre. Ca peut sembler fade, médiocre ou de la langue de bois ( Comme le dit SCHNUTZ. ), et en partie, ça doit l'être. Mais pour être franc, ça ne me gène pas, le spectaculaire n'apporte rien de bon dans un débat.
Quoiqu'il en soit, je vous remercie pour vos réponses.
Anathème, je ne sais pas sur quelle région tu te trouve mais la saison prochaine, pourquoi ne participerais tu pas a une journée de chasse Le forum compte des membres un peu partout, je suis sur que certains seraient ravis de t accueillir et de partager avec toi notre passion commune
Il est vrai que l'on ne fait pas d'un âne un cheval de course , et l'inverse prévaut également . Mais sais tu que le croisement des deux donne, une mule ou un mulet , et sache que les 2 ont leur utilité . Si tu déprimes , tu t'ennuies fortement chez toi ou dans ta vie , écoute les amis, et tu trouveras certainement un gentil chasseur heureux de vivre et désireux de partager sa passion dévorante avec toi, mais sans philosopher.