effect d'une 9,3X74 dans un chène.

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
charly34

Message par charly34 »

@sim09 wrote:oui c'est pas faux mais enfin tirer un chevreuil un chevreuil avec une 375 hh c'est a mon sens un manque de respect du gibier ( meme si le gibier n'est pas abimé mais je voudrai bien voir quand meme ). Aprés je suis tout a fait daccord avec toi pour ce qui est du choix des balles mais honnêtement combien de chasseurs choisissent correctement leur balles quand ils tirent des chevreuils avec des 300 ?

En fait je parlait plus d'éthique que du choix du calibre.

Bien dit . SIM09

Quand j'ai parlé de "tir avec un 9.3x74 pour un chevreuil" j'avais en tête une raison particulière, en effet pourquoi les chasseurs de sangliers choisisse ce calibre d'après vous?

Dans mon équipe c'est avant tout pour sa puissance d'arrêt en battue il est primordial que le sanglier face pile.

Donc l'ogive est en conséquence.

Alors question d'éthique on devrait s'abstenir de tirer sur un chevreuil avec de telle munition. Surtout que je vois mal le chasseur même avec une express remplacer sa balle en fonction du gibier qui arrive.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Effectivement si l'on se place au niveau de l'éthique, qui est l'appréciation philosophique de la chose, il est difficile de faire un paralléle objectif avec la balistique!!

C'est comparer le virtuel et le réel, la pensée et l'action, le vrai et le faux ou le noir et le blanc, rien de moins !!! Y'a-t-il une seule éthique, et qui en fixe le contenu ????

Tu vois, je t'avais dis que ce débat est sans fin !!!! lol !!!!

Amitiés du soir.
sim09

Message par sim09 »

On se comprend charly :D :D
charly34

Message par charly34 »

Salut chris.

Ne parlons d'éthique alors mais seulement de bon sens, quel interet de tirer en pleine course un chevreuil avec un gros calibre au risque de le désagréger pour ne ramasser que de la viande abimée juste bonne à donner aux chiens ou pire encore(destination poubelle).

PS: j'espere ne pas provoquer de polémique en donnant mon avis qui n'engage que moi.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Charly je comprend parfaitement ta vision de la chasse et pour l'essentiel je la partage. Si l'on poussait un peu plus avant la discussion je te dirais que l'on peut chasser tous les gibiers français avec du 7X64, à part peut être le cerf. Mais il éxiste une multitude de calibre, avec encore plus de projectiles et personne ne détient la vérité absolue sur le choix du duo (calibre/projectile) qui soit optimal, a savoir tuer "proprement"sans souffrances inutiles et sans dégâts sur la venaison.

D'autre part, suivant les régions, la chasse est très différente, dans le Sud c'est pas comme en Alsace ou en Bretagne.

Le tir à la carabine du grand gibier c'est démocratisé en France (hormis l'est) que depuis l'expansion démographique du sanglier, et les chasseurs ont achetés un peu tout et n'importe quoi, tout celà pour te dire que nous avons qu'une culture récente du tir à la carabine, et par conséquent des à priori.

J'ai aussi vu des chevreuils "massacrés" avec bes brennekes calibres 12, comme toi je pense!!

Je veux rester assez ouvert sur le sujet, je ne suis professeur en rien !!!

Amicalement.
charly34

Message par charly34 »

@CHRIS 63 wrote:Bonsoir à tous,

Charly je comprend parfaitement ta vision de la chasse et pour l'essentiel je la partage. Si l'on poussait un peu plus avant la discussion je te dirais que l'on peut chasser tous les gibiers français avec du 7X64, à part peut être le cerf. Mais il éxiste une multitude de calibre, avec encore plus de projectiles et personne ne détient la vérité absolue sur le choix du duo (calibre/projectile) qui soit optimal, a savoir tuer "proprement"sans souffrances inutiles et sans dégâts sur la venaison.

D'autre part, suivant les régions, la chasse est très différente, dans le Sud c'est pas comme en Alsace ou en Bretagne.

Le tir à la carabine du grand gibier c'est démocratisé en France (hormis l'est) que depuis l'expansion démographique du sanglier, et les chasseurs ont achetés un peu tout et n'importe quoi, tout celà pour te dire que nous avons qu'une culture récente du tir à la carabine, et par conséquent des à priori.

J'ai aussi vu des chevreuils "massacrés" avec bes brennekes calibres 12, comme toi je pense!!

Je veux rester assez ouvert sur le sujet, je ne suis professeur en rien !!!

Amicalement.

Voila un propos ou je ne peux rien rajouter, à part peut être bravo Chris 63 ! pour ton ouverture d'esprit et la justesse de ton analyse.

Amitiés.
sim09

Message par sim09 »

+1
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

@charly34 wrote:@sim09 wrote:oui c'est pas faux mais enfin tirer un chevreuil un chevreuil avec une 375 hh c'est a mon sens un manque de respect du gibier ( meme si le gibier n'est pas abimé mais je voudrai bien voir quand meme ). Aprés je suis tout a fait daccord avec toi pour ce qui est du choix des balles mais honnêtement combien de chasseurs choisissent correctement leur balles quand ils tirent des chevreuils avec des 300 ?

En fait je parlait plus d'éthique que du choix du calibre.

Bien dit . SIM09

Quand j'ai parlé de "tir avec un 9.3x74 pour un chevreuil" j'avais en tête une raison particulière, en effet pourquoi les chasseurs de sangliers choisisse ce calibre d'après vous?

Dans mon équipe c'est avant tout pour sa puissance d'arrêt en battue il est primordial que le sanglier face pile.

Donc l'ogive est en conséquence.

Alors question d'éthique on devrait s'abstenir de tirer sur un chevreuil avec de telle munition. Surtout que je vois mal le chasseur même avec une express remplacer sa balle en fonction du gibier qui arrive.

Euh, excusez moi, mais a chaqu'un de fixer son "éthique" (therme utilisé par les bobo de Paris :P )

Je ne vois pas pourquoi je m'abstiendrai de tirer un chevreuil a cause de mon calibre.

Si vous placez votre balle au défaud d'épaule comme il est recommendé avec tous les calibres, je ne vois pas le problème!

Au pire des cas, vous tapperez un os de poitrine et l'expension fera un plus ou moins gros trou en sortie suivant le type d'ogive.

Et quand je lis certaines réaction, je me rend compte qu'il y a plus de mec interessé par la bidoche que par le fait de tuer net un gibier avec des balle qui permettent de faire des recherches plus facilement au cas ou les organes les plus vitaux ne soient pas touché.

Quand vous voyez mes photos du chène, c'est assez surprenant, mais mettez vous en tête que la densité de l'arbre n'est pas la même qu'un corp de chevreuil!

Et puis pour info, je n'ai pas remarqué plus de steack haché avec du 9,3 qu'avec du 7/64 et autre calibre.

Tous les calibres occasionnent des dégats qui entraine la mort et c'est ce qu'on recherche.
sim09

Message par sim09 »

c'est ton choix je le respecte toujours est il qu'avec ce calibre je ne tirerai pas sur un chevrillard tout comme avec ma 7.64 je ne tirerais pas un sanglier de plus de 50kg a plus de 70m car je ne risquerai que de le blesser. Et non je ne suis pas un bobo de parisien mais le peu de gibier qu'il nous reste je le respecte j'ai tout a fait le droit de penser qu'un chevrillard mérite mieux. Enfin faut pas se voiler la face certes en choisissant bien sa balle on peut préserver le gibier mais le 9.3/74 c'est pas fait pour un chevrillard de 10/15kg. Dans ce cas la tire le faisan avec du 1 si jamais il encaisse il ira pas loin tu le retrouvera c'est sur mais dans quel état... C'est pas question de viande comme tu dit c'est que les occasions sont assez nombreuses pour réaliser des coup de fusils propres nets et précis et puis tant pis si ont peu pas tirer ce sera pour la prochaine fois regarde le courir. Tu as ta vision des choses j'ai la mienne chacun pense comme il veut.

Sur ce bonne soirée a tous.
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

@sim09 wrote:c'est ton choix je le respecte toujours est il qu'avec ce calibre je ne tirerai pas sur un chevrillard tout comme avec ma 7.64 je ne tirerais pas un sanglier de plus de 50kg a plus de 70m car je ne risquerai que de le blesser. Et non je ne suis pas un bobo de parisien mais le peu de gibier qu'il nous reste je le respecte j'ai tout a fait le droit de penser qu'un chevrillard mérite mieux. Enfin faut pas se voiler la face certes en choisissant bien sa balle on peut préserver le gibier mais le 9.3/74 c'est pas fait pour un chevrillard de 10/15kg. Dans ce cas la tire le faisan avec du 1 si jamais il encaisse il ira pas loin tu le retrouvera c'est sur mais dans quel état... C'est pas question de viande comme tu dit c'est que les occasions sont assez nombreuses pour réaliser des coup de fusils propres nets et précis et puis tant pis si ont peu pas tirer ce sera pour la prochaine fois regarde le courir. Tu as ta vision des choses j'ai la mienne chacun pense comme il veut.

Sur ce bonne soirée a tous.

Comme tu le dis si bien, les occasions sont assez nombreuse pour réaliser des coups de fusils propre et net avec n'importe quel calibre.

Et pour avoir chassé plusieurs années avec du 7/64, je peut te rassuré qu'un sanglier de plus de 50 kg a 100 mètres, il pile sans problème.

Ne sous estime pas le 7/64!

Regarde bien l'energie donné pour tes munitions a 50m, 100m, 200m et plus!!!!

Et je suis certain qu'une 7/64 dans un arbre en fait presque autant.

Je ne peut te parler de faisans avec du 1, les cocottes de batterie ça ne m'a jamais branché.

Si je t'avoiue que j'ai déjà fait 2 lièvres avec une 7/64, tu ne m'en veux pas, il méritait mieux. :lol:

Les occasions sont assez nombreuse pour réaliser des coups de fusils propre et net avec n'importe quel calibre
Répondre