@charly34 wrote:@sim09 wrote:oui c'est pas faux mais enfin tirer un chevreuil un chevreuil avec une 375 hh c'est a mon sens un manque de respect du gibier ( meme si le gibier n'est pas abimé mais je voudrai bien voir quand meme ). Aprés je suis tout a fait daccord avec toi pour ce qui est du choix des balles mais honnêtement combien de chasseurs choisissent correctement leur balles quand ils tirent des chevreuils avec des 300 ?
En fait je parlait plus d'éthique que du choix du calibre.
Bien dit . SIM09
Quand j'ai parlé de "tir avec un 9.3x74 pour un chevreuil" j'avais en tête une raison particulière, en effet pourquoi les chasseurs de sangliers choisisse ce calibre d'après vous?
Dans mon équipe c'est avant tout pour sa puissance d'arrêt en battue il est primordial que le sanglier face pile.
Donc l'ogive est en conséquence.
Alors question d'éthique on devrait s'abstenir de tirer sur un chevreuil avec de telle munition. Surtout que je vois mal le chasseur même avec une express remplacer sa balle en fonction du gibier qui arrive.
Euh, excusez moi, mais a chaqu'un de fixer son "éthique" (therme utilisé par les bobo de Paris
)
Je ne vois pas pourquoi je m'abstiendrai de tirer un chevreuil a cause de mon calibre.
Si vous placez votre balle au défaud d'épaule comme il est recommendé avec tous les calibres, je ne vois pas le problème!
Au pire des cas, vous tapperez un os de poitrine et l'expension fera un plus ou moins gros trou en sortie suivant le type d'ogive.
Et quand je lis certaines réaction, je me rend compte qu'il y a plus de mec interessé par la bidoche que par le fait de tuer net un gibier avec des balle qui permettent de faire des recherches plus facilement au cas ou les organes les plus vitaux ne soient pas touché.
Quand vous voyez mes photos du chène, c'est assez surprenant, mais mettez vous en tête que la densité de l'arbre n'est pas la même qu'un corp de chevreuil!
Et puis pour info, je n'ai pas remarqué plus de steack haché avec du 9,3 qu'avec du 7/64 et autre calibre.
Tous les calibres occasionnent des dégats qui entraine la mort et c'est ce qu'on recherche.