@quinquin wrote:Preux est ce vrai qu'un chiot avec des parents super en concours sera un tres bon chiot pour la chasse ?
on m'a dit que les chiens de concours ne sont pas obligatoirement des bons chiens de chasse ?
je suis novice dans le sujet merci d'avance de ta comprehension
Quinquin, il n'y a pas de honte à être novice...
On a tous débuté un jour
Bien sûr, on ne peut pas garantir qu'un chiot issus de parents primés en concours sera un super chien de chasse. Mais on a la certitude d'avoir mis toutes les chances de son côté.
Les fields trial sont organisés pour mettre en évidence les reproducteurs qui ont au plus haut point les qualités de la race, donc, pour les setters par exemple, qualités d'entreprise, de nez, d'arrêt, de trouveur de gibier et de style, car un setter ne chasse pas comme un pointer ou un braque.
Toutes ces qualités en font un super chien de chasse.
La plupart de leur propriétaires chassent d'ailleurs avec leur chien de concours, moi le premier...
Les gens qui dénigrent ces chiens, qui sont des surdoués (il est vrai que se glissent parmi ces champions quelques vilains petits canards qui bénéficient de récompenses imméritées), répandent la légende urbaine des chiens de field qui courent mais ne chassent pas...
En fait, ces gens, enfin les rares qui ont assisté à un field (les autres se contentent de répéter ce qu'on leur a dit
), sont un peu effrayés par la vitesse et les distances de chasse des chiens de concours...
Ce serait comme dire que M. Shumacher ne sait pas conduire sa voiture de tourisme sur route ouverte...
Si la qualité de toutes les races de chiens de chasse se maintient, c'est grâce à un certain nombre de doux illuminés qui testent leur chien en concours et qui élèvent en utilisant ces reproducteurs d'élite qui transmettent à leur descendance au moins une partie de leurs qualités, tout ça au prix d'un lourd investissement en temps et en argent...
Mais la passion n'a pas de prix