ameliorer l'arret

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Preux

Message par Preux »

@range rover wrote:maintenant ma veritable erreur pour notre première saison de chasse a été :

J'AI TIRE LE GIBIER

en effet au debut vu que la quete est courte a 20-30 m le gibier levé etait tirable, et pour ma première saison de chasseur je me suis fait plaisir aussi

ca a été maintenant je le sais une erreur!!

Pour moi, ce n'est pas une erreur...

C'est même le meilleur moyen de passionner un chien.

L'arrêt, chez le chien d'arrêt, justement , est un réflexe inné qui n'a rien à voir avec la séquence action-récompense.

D'ailleurs, on dit, quand le jeune chien prend ses premiers arrêts, qu'il se "déclare", quelque fois assez tardivement.

Ce n'est qu'à ce moment là, qu'il faut travailler la durée de l'arrêt à la longe.

Je parle là de l'arrêt naturel, car on peut dresser n'importe quel chien de n'importe quelle race à un arrêt artificiel avec une boite d'envol et une longe...

Mais on n'est plus là dans le domaine du chien d'arrêt...
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

@range rover wrote:

maintenant ma veritable erreur pour notre première saison de chasse a été :

J'AI TIRE LE GIBIER

en effet au debut vu que la quete est courte a 20-30 m le gibier levé etait tirable, et pour ma première saison de chasseur je me suis fait plaisir aussi

ca a été maintenant je le sais une erreur!!

Moi aussi à ma première année je tirai le gibier même sil n'était pas arrêté !!

Grosse erreur... :? Mon Setter bourrer et bourrer... UN VRAI BOURRIN !!

Il m'a bien fallu 2mois pour le remettre dans le droit chemin. :cry: Mais cette patience a porté ses fruits vu que je vois plus d'oiseaux maintenant et, biensûr, plus d'arrêt. :roll:

Donc patience...

Pour Preux, que penses-tu de l'efficacité d'une cage d'envol (avec ficelle) pour justement un jeune chien ???

La cage bien caché par la végétation, le déclenchement discret via la ficelle...

Pleins de trous, une ficelle verte de 20m, etc.... :roll:

On m'a expliqué qu'il faut créer une "limite imaginaire" d'1m ou 2m entre le chien et l'oiseau, une fois la limite dépasser il faut déclencher l'envol.
range rover

Message par range rover »

je rejoint chasseurdu013 dans sa reflexion d'une cage a envol que l'on bascule avec une ficelle ou un fil de peche solide?

il ya bien des gibiers d'entrainement qui veulent voler Non?

bon maintenant s'il ne s'envole pas , ma braque l'attrape direct

c'est dejà arrivé avec un perdreau cette année, elle me l'a ramené sans meme que j'ai tiré !
Preux

Message par Preux »

Sur un jeune chien, je ne me sert pas de la boîte d'envol.

Justement parce que je ne veux pas brider le chien tant qu'il n'est pas "déclaré".

Un jeune chien prend l'émanation, remonte, tape et fait voler. Si on a une cage d'envol, on est quasiment obligé de le bloquer avec une longe, ou n'importe quoi d'autre, le Down, par exemple :lol: avant qu'il bouscule la boîte d'envol.

Je préfère poser un gibier (non endormi!!! Si on s'y prend bien, il ne s'envole pas) libre pour ne pas briser la continuité de l'action du chien (émanation, remontée, tape, envol et poursuite). J'ai expliqué ma méthode sur mon blog :wink:

Au bout d'un certain nombre de rencontre avec les oiseaux, un chien d'arrêt, s'il est bien né, finira par arrêter.

Et là j'utiliserai la boîte d'envol pour allonger son arrêt naturel.

Avec cette méthode, tous mes chiens prennent des points remontés, ce qui a quand même une autre gueule que des points de rencontre...
yoyo50

Message par yoyo50 »

voila aprés un mois sans chasse, je décide d'y retourner ce matin et la grosse DECEPTION ma chienne (BDW) ne ma pas fait un seul arrêt potable que des mini puis elle bourre, elle a lever une dizaine de becasses dont un pairon ou j 'en fait une.

Aprés lui avoir répeter un bon nombre de fois d y aller doucement, je décide de rentrer la chienne trop fofolle depuis tous ce temp et limite intenable quand sur le retour, elle marque un léger arrêt et bourre, la becasse décolle et la chienne en sautant en l air à réussi à l'attraper!.... grosse déception, je la sermonne et elle est toute péteuse...

que faire dans ce cas la? en la sermonnant j ai peur qu elle ne comprenne plus ce qu elle doit faire.
doal

Message par doal »

Avant de chasser, donc de tirer,pensez a dresser votre chien.

En clair prenez un copain avec le fusil et vous occupez vous de votre chien,notamment la sagesse a l arrêt ,puis lors de l envol et enfin au feu

Trop de gens ne pensent qua tirer,mais peut ne pensent a leurs chiens,comme je dis chasser et dresser enfin le vrai dressage? pour moi c est impossible,si l on veut bien faire ,mais c est un autre débat
Preux

Message par Preux »

@yoyo50 wrote:voila aprés un mois sans chasse

Je pense que la réponse est un peu là...

Une reprise, avec beaucoup d'oiseaux par dessus le marché, voilà de quoi faire "pêter les plombs" à un chien passionné.

Si le chien était bien avant, ce n'est vraissemblablement qu'une bavure passagère.

Et puis les chiens ont des bons et des mauvais jours...Un chien n'est pas une machine. :wink:

Par contre, personnellement je n'aurais pas "engueulé" mon chien qui, ayant attrapé l'oiseau, me le rapportait.C'est au bourrage qu'il fallait sévir...

Au rapport, c'est trop tard et le chien comprendra qu'il se fait tancer parce qu'il rapporte...
famas62

Message par famas62 »

@doal wrote:Avant de chasser, donc de tirer,pensez a dresser votre chien.

En clair prenez un copain avec le fusil et vous occupez vous de votre chien,notamment la sagesse a l arrêt ,puis lors de l envol et enfin au feu

Trop de gens ne pensent qua tirer,mais peut ne pensent a leurs chiens,comme je dis chasser et dresser enfin le vrai dressage? pour moi c est impossible,si l on veut bien faire ,mais c est un autre débat

Encore faut il avoir quelqu'un :wink:

Car perso je chasse tout seul, car je n'ai aucun atome crochu avec un membre de la societe..

La preuve je ne m'y réengage pas pour la saison suivante :?

Quand tu ne connais personne ou presque pas facile.. pourtant c'est pas l'envie qui me manque, car le fusil n'est pas ma priorité à la chasse, ca peut paraitre bête pour certains.
yoyo50

Message par yoyo50 »

@Preux wrote:@yoyo50 wrote:voila aprés un mois sans chasse

Je pense que la réponse est un peu là...

Une reprise, avec beaucoup d'oiseaux par dessus le marché, voilà de quoi faire "pêter les plombs" à un chien passionné.

Si le chien était bien avant, ce n'est vraissemblablement qu'une bavure passagère.

Et puis les chiens ont des bons et des mauvais jours...Un chien n'est pas une machine. :wink:

Par contre, personnellement je n'aurais pas "engueulé" mon chien qui, ayant attrapé l'oiseau, me le rapportait.C'est au bourrage qu'il fallait sévir...

Au rapport, c'est trop tard et le chien comprendra qu'il se fait tancer parce qu'il rapporte...

merci de ta réponse preux, c'est ce que je pensait un peu, trop longue période sans chasse, c est d ailleurs pour sa que j avais décidé de rentrer au bout d une heure de chasse tellement d oiseau et ma chienne trop fofole

je me suis aperçu un peu trop tard de ma bétise en la sermonant, mais j était un peu énervé voyant comment elle m a rapporté la bécasse, lorsque le gibier n est pas totalement mort elle a un peu la dent dure, par contre lorsque le gibier est mort elle me le rapporte intacte

j aimerais lui faire comprendre on m a dit que c etait possible avec une herse loger sous l aile d un oiseau, j ai essayé mais elle ne s interresse pas au gibier mort (froid), comment procéder?

je vais y retourner demain matin en espérant qu elle sera plus calme et qu il y est un peu moins de gibier, c est fou sa quand même voila que l on se plaint parcequ il y en a de trop!!!, c est le monde a l envers!

@doal wrote:Avant de chasser, donc de tirer,pensez a dresser votre chien.

je chasse également tous seul et sachez que je ne pense pas qu a tirer et que j essaie du mieux que possible de dresser mon chien, il y a deja pas mal de chose de maitriser, mais comme on dit rome ne c est pas construit en un jour!
doal

Message par doal »

je chasse également tous seul et sachez que je ne pense pas qu a tirer et que essaie du mieux que possible de dresser mon chien, il y a deja pas mal de chose de maitriser, mais comme on dit rome ne c est pas construit en un jour![/quot

Ce n est pas une critique,mais pour bien mettre son chien,il y a des choses a fignoler en action de chasse,surtout avec des jeunes,un vieux briscard connait la musique et il sait trés bien ce qu il doit faire

Aprés certains chiens sont plus roublards ils attendent une faute de votre part pour faire une bétise et courser un liévre par exemple

Jai un chien de 7ans comme ça mais quel chien formidable,du moment que je le reprenne a l occasion
Répondre