choix de cartouche

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
dav084
Messages : 7
Inscription : 11 févr. 2010 18:55

Message par dav084 »

bonjour,je vois que vous êtes très fort en balistique ,voila j'ai un chapuis canon de 71 demi et plein âme du canon 18,5 .JE CHASSE BEAUCOUP le lièvre dans les vignes ,donc des tirs instinctifs au coup épaules ,tir entre 10 ET 35 Mètres ,j'utilise actuellement des ARX en 6 et bg en4 pour le lièvre pour le faisan je change arx en 8 et bg en 6 IDEM pour le lapin ,je cherche une combinaison pour ses trois gibier rencontres (lièvre lapin faisan) et a vous écouter, il y a des choses plus simples
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

Tu prendre une seule et même cartouche, d'après ce qui j'ai put lire elle cartonne, c'est la numéro 7,5 nickelé, bourre jupe, 34grs.



Crois-moi, pour le lièvre dans les vignes, le 7,5 marche bien !!! :mrgreen:
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

ARX ? Un coup de 4 et 6 bourre grasse font l'affaire.

Personnellement je n'aime pas l'ARX je trouve pas très loyal de tirer un gibier avec un "arrosoir". Je chasse la bécasse en sous bois et n'utilise que de la bourre grasse et pourtant j'obtiens de meilleurs résultats qu'aux pigeons...

Mais c'est vrai qu'un plein chockes dans les vignes n'est pas l'idéal donc je peux comprendre le choix de l'arx.
dav084
Messages : 7
Inscription : 11 févr. 2010 18:55

Message par dav084 »

je pense aussi ,
quinquin
Messages : 2803
Inscription : 22 févr. 2007 21:04

Message par quinquin »

le n ° 2 pour du lievre je suis epate je suis d'accord que le 7,5 ne convient pas mais de la aller au 2 .............

maitre goonif en pense quoi :?:
dav084
Messages : 7
Inscription : 11 févr. 2010 18:55

Message par dav084 »

J4AI TOUJOURS CHASSER AU N4 ca m'arrive de blesser (souvent tuer juste par un plomb ),alors pour le 7,5 j'hésite de plus en plus de personne en parle alors pourquoi pas
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

7.5 c'est juste surtout dans les vignes ou les tir ne sont pas évident, déjà que le 6 en plein découvert est parfois plus que limite (j'ai jamais perdu un lièvre mais j'en ai vu aller loin quand même avec du 2 coup de 6). Le 4-5 4-6 ou pourquoi pas descendre a 4-2 dans les vignes ca ne me paraît pas excessif mais plutôt raisonnable car c'est un gibier qui encaisse énormément.
marco46
Messages : 1473
Inscription : 02 janv. 2009 10:21

Message par marco46 »

Ben moi a ta place ca serai

4-2 ou 3-2.

Apres je sais que y en a qui vont dire qu'a notre epoque les cartouches sont plus performantes qu'il y a trente ans.

Dans le dernier numero de la RNC au chapitre munition il y a un article ENTIER sur les munition a "lLIEVRE".

les numero de plomb qu'ils preconisent vont du 5 au 3 (si je me rappelle bien je l'ai pas sous les yeux)

Le lievre porte tres bien le plomb c'est un gibier robuste et je n'hesite pas a descendre au 1.

On tire bien les oies avec du 2 et du 1.Une oie doit peser entre 2 et 3 kilos.

C'est pareil pour le lievre.

Cet avis n'engage que moi apres c'est vous qui voyez (mais y en a qui ont eu des problemes) :x
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

:shock: Ah ouai... ben moi je n'ai jamais tiré plus gros que le 4 au lièvre.

Ma combinaison en 1/2 - full est 8 et 6, chassant tous le petit gibier, mais c'est vrai, au chien d'arrêt.

Avant j'avais toujours quelques cartouches de 4 pour passer en 6 et 4 si on été au lièvre, mais maintenant, je n'ai plus de 4, je passe en 6 dans les 2 canons.

A partir de 35 mètres je ne le tire plus, et pour l'instant, j'ai de très bon résultats, ou je loupe ou je sèche, mais je n'ai jamais blessé de lièvre, pourvu que ça dure, rien est de plus terrible de voire quelconque gibier partir blessé. :evil:

Très récemment j'ai lu grâce à djama que le but du tir était "d'apporter une conclusion brève et sans souffrance pour le gibier est notre but" disait D.venner.

Tout est dit!
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

@OLERON wrote:



Je ne suis pas sur que ce soit trés "éthique" de conseiller le mème plombs que pour les étourneaux et les grives ,pour le lièvre.

Les chances de blesser sont quand mème augmentée ,il faut dans ce cas s'interdir des tirs au delà de 25m.

Car quoique que certains vont vouloir argumenter,on ne casse pas les os d'un lièvres de 10 livres avec du 7,5 à 35m,et un lièvre qui a été piqué,ira mourrir plus loins et plus tard.

Quand tu a un plan de chasse lièvre sur ton territoire,pour le gérer,et que certains se permettent de les tirer au 7,5,et en blesser plusieurs pour en avoir un,je trouve ça criminel !!! Et mème si on peut trés bien tuer un lièvre au 7,5 à 20m,il peut aussi passer à 35m ,et pour la noblesse de ce gibier ,on se doit d'envisager le cas le plus défavorable pour tuer sans blesser.





Je suis bien d'accord avec toi, cependant il s'agit de n° 7,5 nickelés !!! :(



Demandez à Goonif ou Djama si ce n'est pas l'idéal ! Djama a fait un lièvre avec du n°8 nickelé en plaine.



Aux vignes, les lièvres partent généralement à 10m ! Je défend mon idée avec le n° 7,5 nickelé. Si c'est le "7,5" qui gène tu peux toujours monter à 6. :wink:



Petite explication: le plomb nickelé ne se déforme pas, offrant une jolie gerbe conique sans plombs en périphérique. Le nickelé offre aussi une meilleure pénétration dans la chair et les os que le plomb "normal".



Cependant, ne pas tirer à plus de 30m (qui est une bonne distance !! :evil: ) s'impose...
Répondre