salut,
Il est courant de ne trouver, quand on plume son gibier soi même, que 4 voire 5 atteintes par les plombs dans un gibier, souvent pas dans des zones vitales, et pourtant ce gibier a été arrété net au coup de fusil : c'est cette atteinte par ces 4/5 plombs qui a entrainé la mort instantannée de l'animal par le choc produit ,sans frapper de zone vitale.
Partant de là, j'estime que ce n'est pas la grosseur des grains qui importe mais le nombres de pb contenu dans la cartouche (dans les limites du raisonnable bien sûr), ainsi que la qualité de ces grains(pb laitonné ou nickelé) qui garantissent l'efficacité du tir.Voilà pourquoi j'estime que ,de nos jours, une bonne 34g nickelée en 7 ou 7.5 est parfaitement adaptée au tir de tout petit gibier à des distances raisonnables (35/40m maxi) avec un maximum de réussite.
Pour l'anecdote, j'ai déjà vu ,par le passé, des lièvres continuer leur courses et rejoindre le couvert avec une patte arrière complètement broyée (peut être par un pb de 2 ou 4...) et non retrouvés par des chasseurs qui n'avaient pas de chien.
Ceci dit, après chacun est libre d'employer la grosseur de pb qu'il veut, à partir du moment où il a confiance en sa cartouche et que les résultats sont là, c'est comme la longueur des canons, il faut se sentir bien avec son matériel pour réussir
.