choix de cartouche

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

Ben du 6 alors... :mrgreen:
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

salut,



Il est courant de ne trouver, quand on plume son gibier soi même, que 4 voire 5 atteintes par les plombs dans un gibier, souvent pas dans des zones vitales, et pourtant ce gibier a été arrété net au coup de fusil : c'est cette atteinte par ces 4/5 plombs qui a entrainé la mort instantannée de l'animal par le choc produit ,sans frapper de zone vitale.

Partant de là, j'estime que ce n'est pas la grosseur des grains qui importe mais le nombres de pb contenu dans la cartouche (dans les limites du raisonnable bien sûr), ainsi que la qualité de ces grains(pb laitonné ou nickelé) qui garantissent l'efficacité du tir.Voilà pourquoi j'estime que ,de nos jours, une bonne 34g nickelée en 7 ou 7.5 est parfaitement adaptée au tir de tout petit gibier à des distances raisonnables (35/40m maxi) avec un maximum de réussite.

Pour l'anecdote, j'ai déjà vu ,par le passé, des lièvres continuer leur courses et rejoindre le couvert avec une patte arrière complètement broyée (peut être par un pb de 2 ou 4...) et non retrouvés par des chasseurs qui n'avaient pas de chien.



Ceci dit, après chacun est libre d'employer la grosseur de pb qu'il veut, à partir du moment où il a confiance en sa cartouche et que les résultats sont là, c'est comme la longueur des canons, il faut se sentir bien avec son matériel pour réussir :wink: .
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Pour l'anecdote, j'ai déjà vu ,par le passé, des lièvres continuer leur courses et rejoindre le couvert avec une patte arrière complètement broyée (peut être par un pb de 2 ou 4...) et non retrouvés par des chasseurs qui n'avaient pas de chien.



Bah ma question peut paraitre idiote mais s'il n'a pas retrouver le lièvre comment a-t-il pu voir que la patte était broyé ? Voir que la patte en prends un coup ok mais voir qu'elle est broyé faut avoir une bonne vue ?

Voila pourquoi il ne faut pas chasser sans chien...
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

Avec un peu de vécu, quand tu tires un lièvre à 20m, qu'il boule se relève et repart sur 3 pattes avec une patte arrière qui fait le moulin on a pas besoin de jumelles pour comprendre ce qui s'est passé.....
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Pour le lièvre, je ne descends jamais en dessous du 6, le 4 me paraît être le meilleur compromis, et quand je suis spécifiquement au lièvre, en plaine, un coup de 4 coté droit et un coup de 2 coté gauche me vont bien.

S'il le faut, lorsque par exemple ça déboule dans les jambes comme ils savent le faire, je n'hésite à laisser allonger.

Je suis d'accord avec OLERON quand il rappelle la formule de l'énergie cinétique et il est bon de garder à l'esprit qu' un plomb deux fois plus petit développe 8 foins moins d'énergie.



CLT
cartos
Messages : 335
Inscription : 04 janv. 2010 07:19

Message par cartos »

Personnellement, je m'étonne de voir que certains tirent du 2 sur un lièvre. Cela ne fait pas beaucoup de plombs.



Je chasse uniquement en plaine et j'ai toujours tiré mes lièvres au plomb n°6, 1er coup en BG et 2° en BJ dans un 1/4 , 3/4, et je peux vous dire que cela fonctionne bien.



Il faut bien sûr tirer à distance raisonnable (< à 35 m), dans le cas contraire, je m'abstiens, (surtout que le lièvre a tendance à bien encaisser le plomb et à partir avec), et j'attends d'en avoir un à bonne distance de tir.

En même temps, par chez moi, on a pas mal de lièvres et on peut quasiment les choisir, et si il y en avait peu, je pense que je tirerais peut-être plus.
dav084
Messages : 7
Inscription : 11 févr. 2010 18:55

Message par dav084 »

merci a tous vos réponses et debat son très intéressant
dedec
Messages : 306
Inscription : 13 nov. 2009 17:43

Message par dedec »

bonsoir , en fait si on ne veut pas blesser (avec du 4 ou du 7.5 ) l'important c'est de faire droit (en plein dedans) et à distance acceptable (au prorata du rapport "munition/arme utilé ) ......... heu..... en fait c'est ce que vous dites tous non? :x :x :x :x :x :x
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

Oui d'accord, mais la plaine c'est pas les vignes !!! :o



Il a bien était expliqué que le lièvre ce tir au coup d'épaule.
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

A plombs on tue plus par les lésions mortelles que par autre chose.

Euuuuh..... :oops:



Suis-je le seul chasseur de France a tuer du gibier sans trouver de plombs en vidant ? ou juste quelques plombs sous la peau? Alors que c'est tombé raide mort?

Et les fameux 7 plombs qui frappent pour tuer net sans une goutte de sang? Un mensonge d'état?



Je vais me faire l'avocat du diable, mais en général, les grosses blessures à base d'os qui cassent, c'est l'assurance de finir le travail à la main... Et bien moi ça me gène, j'ai pas l'impression de limiter les souffrances en faisant ça.



Enfin bon ce que j'en dit... Chacun voit midi à sa porte.
Répondre