conseil sur type de chasse ?

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
doal

Message par doal »

@lomudicagna84 wrote:ola 8) le sujet deviens trop complex et je comprend pas tous les termes je pensais pas que j allais lancer une polémique qu importe le mode de chasse utiliser le principal s est de passer un bon moment avoir une bonne complicité avec son chien et ça se ferra naturellement ,je pense bien galerer au debut mais tant pis si les résultats ne sont pas au rendez vous ,je vais chasser pour l a

mbiance surtout en faisant des prélèvements intélligent en quantité

Il n y a pas de polémique juste des points de vues différents sur le travail de nos compagnons et puis un forum c est pour débattre non?
lemon

Message par lemon »

@Preux wrote:

D'ailleurs on envisage aussi la chasse à la bécasse avec des lévriers afghans, la vénerie sous terre avec des saint bernards (en élargissant les terriers), le rapport à l'eau avec des yorks et la chasse de la bécassine avec des ratons laveur

la vénerie sous terre avec des st bernards m1;dr

oui, avec le petit tonneau au collier, pour le petit remontant m1;dr
Roy wby

Message par Roy wby »

@Preux wrote:C'est ce qu'on appelle "l'utilisation des compétences"

Mais le top du top, c'est ça:

@Roy wby wrote:Avec les chiens d’arrêt, nous chassons tous les animaux chassables et cela inclut bien évidement cerf, sanglier, chevreuil et renard. Je dirais même que se sont ses derniers qui sont recherchés en priorité dans le mesure ou pratiquement plus personnes ne s'interessent au petit gibier.

Si ses chiens étaient inefficaces pour se mode de chasses, il y a bien longtemps que l’on n’en verrait plus

Et oui ou je suis, pratiquement plus personne ne chasse le petit gibier et pourtant ce dernier se porte plutôt bien, j’estime avoir fait encore une très bonne saison même si j’ai plus loupé que d’habitude. Pour toute te dire sur le territoire que je fréquente le plus nous ne sommes plus que 3 a chasser le petit gibier alors que les autres n’en ont rien à f….. . et c’est pareil sur tout le département.

Quand au chien d’arrêt au gros cela fait au moins 30 ans qu’il sont utilisés dans l’est de la France et depuis bien plus longtemps chez nos voisins européens et cette pratique colonise petit à petit la France puisqu’on les rencontrent désormais également en région île de France, dans le quart nord ouest et également dans la région centre alors qu’avant il y a avait des endroits ou il aurait été inimaginable d’utilisé se style de chiens.

Que vous le voulez ou non, les chiens d’arrêt ou les terriers offriront beaucoup plus de polyvalence qu’un chien courant. J’ai des amis qui avec un seul et même chien font tous du lapin au cerf.

Ses pratiques qui ont l’air de choquer les « puristes » me font un peut penser à la chasse silencieuse. Autre fois réservé à l’est de la France et fortement critiqué, elle a aujourd’hui colonisé l’ensemble du territoire Français et beaucoup de personnes qui critiquaient se mode de chasse on retourné leur chemise depuis. Après il y a encore des endroits ou il y a de la résistance mais se n’est qu’une question de temps.
lemon

Message par lemon »

@Roy weby wrote:

Et oui ou je suis, pratiquement plus personne ne chasse le petit gibier et pourtant ce dernier se porte plutôt bien, j’estime avoir fait encore une très bonne saison même si j’ai plus loupé que d’habitude. Pour toute te dire sur le territoire que je fréquente le plus nous ne sommes plus que 3 a chasser le petit gibier alors que les autres n’en ont rien à f….. . et c’est pareil sur tout le département.

Quand au chien d’arrêt au gros cela fait au moins 30 ans qu’il sont utilisés dans l’est de la France et depuis bien plus longtemps chez nos voisins européens et cette pratique colonise petit à petit la France puisqu’on les rencontrent désormais également en région île de France, dans le quart nord ouest et également dans la région centre alors qu’avant il y a avait des endroits ou il aurait été inimaginable d’utilisé se style de chiens.

Que vous le voulez ou non, les chiens d’arrêt ou les terriers offriront beaucoup plus de polyvalence qu’un chien courant. J’ai des amis qui avec un seul et même chien font tous du lapin au cerf.

Ses pratiques qui ont l’air de choquer les « puristes » me font un peut penser à la chasse silencieuse. Autre fois réservé à l’est de la France et fortement critiqué, elle a aujourd’hui colonisé l’ensemble du territoire Français et beaucoup de personnes qui critiquaient se mode de chasse on retourné leur chemise depuis. Après il y a encore des endroits ou il y a de la résistance mais se n’est qu’une question de temps.

je ne pense pas, le vrai amateur de chiens d'arrêt ne chasse pas le gros, certes, des chasseurs pratiques, ces chiens ne sont pas fait pour çà.

Celui qui veut un chien à tout faire et qui ne vont pas loin existes et sont bien meilleurs deux exemples, le teckel, le fox
sainthub

Message par sainthub »

La devise du DJT n'est elle pas "Toutes chasses, tous gibiers" ?

Le chien le plus polyvalent, le Jagdterrier :

http://www.chien.com/Races/deutscher-jagdterrier.html

Preuve, s'il en était besoin, que la polyvalence existe bien chez certains de nos compagnons.

Amicalement, sainthub.
sim09

Message par sim09 »

@Preux wrote:Il ne s'agit pas de purisme ou de non purisme

Il s'agit de deux conceptions de la chasse

Les uns privilégient le tableau, les autres la manière...

Désolé de faire partie de la deuxième catégorie...

Rien à voir, chez nous on a 9 bracelets de chevreuils, on en a fait que 7,pas par manque de gibier mais à cause de mauvais tireur :lol: et pourtant on chasse au chien d'arrêt pour la majorité. On à tuer 2 sanglier aussi toujours grâce aux chien d'arrêts qui se comporte comme des courants sur grand gibiers (petite menée et quelque cout de gueule). Je ne vois strictement pas le lien entre privilégier le tableau et chasser aux chien d'arrêts.

Quand à Gascon tu peut toujours essayer de chasser la perdrix ou la bécasse avec tes courants je m'en fiche complètement, tu chasses bien comme tu veux, mais pour te dire que rien n'est impossible, mon père avait un courant batard qui lui à mené un animal une fois, c'est une bécasse qui s'était envolé !

Ca ne m'empêche d'avoir de belles émotion avec mes chiens, aussi bien lorsqu'il m'arrêtent une dame au long bec qu'une bande de sanglier et que ca démarre dans tous les sens (dailleurs la plupart du temps, on ne voit pas les sangliers partir, on les entends juste donc pour le tableau comme disent certain faut pas croire que c'est du tout cuit !).
sim09

Message par sim09 »

@lemon wrote:@Roy weby wrote:

je ne pense pas, le vrai amateur de chiens d'arrêt ne chasse pas le gros, certes, des chasseurs pratiques, ces chiens ne sont pas fait pour çà.

Celui qui veut un chien à tout faire et qui ne vont pas loin existes et sont bien meilleurs deux exemples, le teckel, le fox

Faux lemon, un vrai chien d'arrêt ne fera pas des concours toutes sa vie, certes durant cette période on ne l'emmène pas aux gros.Ce n'est pas une question de "vrai amateur de chien d'arrêt", jamais je ne prendrai d'autre chien que le korthal, mais j'irais toujours aussi bien aux gros qu'a la plume avec, un chien polyvalent ca veut dire ce que ca veut dire, pourquoi l'emmener qu'a la plume alors qu'il excelle au chevreuil et sanglier ? J'ai une chienne comme je l'ai dit précédemment qui a fait de nombreux concours avec notamment 2 cac, maintenant je peux aussi bien l'emmener au gros qu'a la bécasse sans aucun problèmes. Pareil avec la jeune qui n'a jamais fait de concours et qui pourtant est plus têtu et moins sage !
Roy wby

Message par Roy wby »

@lemon wrote:je ne pense pas, le vrai amateur de chiens d'arrêt ne chasse pas le gros, certes, des chasseurs pratiques, ces chiens ne sont pas fait pour çà.

Il y a d'un coté l'amateur de chien d'arrêt pour le petit gibier et de l'autre l'amateur de chien d'arret pour le gros gibier et parfois celui qui fait les deux.

Certe les chiens d'arrêt n'ont peut-être pas été à la base conçut pour cet usage mais force est de constater que de plus en plus de traqueurs les utilisent, je pense que si ils n'étaient pas bon pour se mode de chasse on n'en parlerai plus depuis longtemps et même que l'on aurait honte de dire qu'on les a utilisés dans le passé.
lemon

Message par lemon »

@sim09 wrote:

Faux lemon, un vrai chien d'arrêt ne fera pas des concours toutes sa vie, certes durant cette période on ne l'emmène pas aux gros.Ce n'est pas une question de "vrai amateur de chien d'arrêt", jamais je ne prendrai d'autre chien que le korthal, mais j'irais toujours aussi bien aux gros qu'a la plume avec, un chien polyvalent ca veut dire ce que ca veut dire, pourquoi l'emmener qu'a la plume alors qu'il excelle au chevreuil et sanglier ? J'ai une chienne comme je l'ai dit précédemment qui a fait de nombreux concours avec notamment 2 cac, maintenant je peux aussi bien l'emmener au gros qu'a la bécasse sans aucun problèmes. Pareil avec la jeune qui n'a jamais fait de concours et qui pourtant est plus têtu et moins sage !

:roll: ben,

je n'ai pas dit qu'un chien d'arrêt n'est destiné que pour les concours !

:lol: je dit tout simplement qu'il n'est pas destiné pour la chasse au gros ! :D

p1;ad après tout chacun fait ce qu'il veut.

néanmoins je serai curieux s'il tiennent bien l'arrêt sur bécasse où perdreaux sans taper :roll: tes chiens.
Preux

Message par Preux »

@Roy wby wrote:[Quand au chien d’arrêt au gros cela fait au moins 30 ans qu’il sont utilisés dans l’est de la France et depuis bien plus longtemps chez nos voisins européens et cette pratique colonise petit à petit la France puisqu’on les rencontrent désormais également en région île de France, dans le quart nord ouest et également dans la région centre alors qu’avant il y a avait des endroits ou il aurait été inimaginable d’utilisé se style de chiens.

Pour l'Ile de France, que je pense connaître assez bien, j'ai surtout vu dans les battues de gros de joyeux batârds sans race. Tout est bon du moment que ça fait du bruit et que ça fait lever le gibier...y compris des chiens d'arrêt.

Comme je n'aime pas le bruit et l'agitation, je chasse le petit gibier (comme encore la majorité de chasseurs) tranquillement seul derrière mes setters et, pour le gros, je chasse, toujours seul, à l'approche, que je pratique depuis plus de 30 ans.

Je présume que le Khortal a fait ses classement en Gibier Tiré, où le seul gibier existant est celui qu'on a posé...

On peut se poser des questions sur les résultats en concours de printemps, avec quelques lièvres ou chevreuils sur le parcours, ce qu'on voit de plus en plus souvent
Répondre