Quesqui est le mieux pour le sanglier en battu

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Ok à condition de faire comme gascon, mais pour les semi auto non je suis pas d'accord,c'est pas pratique. Pareil pour les LSG, mais je vous garanti que c'est plus simple avec une arme basculante qu'une arme "en un seul morceau" à passer dans les ronciers, j'ai essayé une fois avec ma carabine a verrou, c'est la dernière. Après tout dépend aussi du type de bois, si c'est du clair ou du sale.

Perso quand j'ai un mec qui traque a coté de moi avec un auto, une verrou ou une LSG, je suis pas rassuré car je ne peut pas savoir si c'est chargé ou pas :oops: , mais bon, chacun son point de vue.
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@sim09 wrote:j'ai essayé une fois avec ma carabine a verrou, c'est la dernière. Après tout dépend aussi du type de bois, si c'est du clair ou du sale.





Il ne faut pas un beau noyer sur une arme de traque même si certains traques avec des armes de + de 6 000 euros comme des Chapuis ou des Mathelon ils sont quand même rare je l'avoue mais ils existent :roll: mais un bois qui ne crains rien.



Le mieux reste la crosse synthétique. Une bonne Blaser R93 avec armeur séparé, crosse offroad et canon court en 9.3x62 s’est très bien et ça ne crains rien du tout.
robespierre
Messages : 143
Inscription : 21 mars 2010 08:57

Message par robespierre »

salut tout le monde

comme je vous l avais dit dans ma presentation le sanglier commence a faire son apparition chez nous he ben quand je vois le tableau de calibre suis mal barre avec ma 270w me pose quand meme la question du 9,3 du375 HH pour n en site que quelques un on est pas au buffle en Afrique que je sache est se vraiment necessaire :oops:

a+
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Un proverbe dit « Qui peut le plus peut le moins ».

Le 270 Winchester "classique" a tué de nombreux sangliers et en tuera encore beaucoup cependant en battue les animaux sont plus résistant et dans ses conditions il peut parfois s’avérer limite surtout si on rencontre de gros animaux. C’est pour cela que les gros calibres ont beaucoup d’avantages et sont appréciés. Même si on considère que le 375 Holland & Holland mag est la limite supérieur au niveau puissance rien n’empêche d’utiliser plus gros. J’ai une photo d’un doublé de chevreuil au 500 N.E :oops:



Quand on regarde bien, le 375 H&H mag n’est pas beaucoup supérieur au 9,3x62 et tout les deux s’avèrent excellent en battue de grands gibiers.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Roy wby wrote:@sim09 wrote:j'ai essayé une fois avec ma carabine a verrou, c'est la dernière. Après tout dépend aussi du type de bois, si c'est du clair ou du sale.





Il ne faut pas un beau noyer sur une arme de traque même si certains traques avec des armes de + de 6 000 euros comme des Chapuis ou des Mathelon ils sont quand même rare je l'avoue mais ils existent :roll: mais un bois qui ne crains rien.



Le mieux reste la crosse synthétique. Une bonne Blaser R93 avec armeur séparé, crosse offroad et canon court en 9.3x62 s’est très bien et ça ne crains rien du tout.



Je me suis mal exprimé, je parlais pas du bois du fusil mais du milieux ou on chasse :wink:
robespierre
Messages : 143
Inscription : 21 mars 2010 08:57

Message par robespierre »

Roy interressant donc si j ai bien compris meme avec mon drilling en 7/57 je risque d etre juste d apret se que j ai crus comprendre dans la plupart des commentaires un express gros calibre serait le topp s est bobonne qui va etre contente quand j vais lui annoncer la nouvelle "encore un nouveau fusil" :mrgreen: en tout cas on et bien content de voir enfin le sanglier arriver en plus avec l hiver qu on a eu cette annee au moin 50% de chevreuil sont mort de faim a certains endroit on parle meme de 80%.

une question quand meme tu dit quand battue ils sont plus resistant qu est que tu veut dire par la.

a+
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

En battue, les tirs sont plus difficiles donc tu assure moins ton coup de fusil, et une balle pas très bien placée va faire que l'animal ne sera pas sur place, contrairement à l'affut ou tu place ta balle et donc forcément tu descends plus bas en calibre :wink:
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

En battue contrairement aux chasses silencieuses, on tire généralement des animaux à la course poussés par les chiens et les traqueurs. Ils sont généralement bourrés d’adrénaline et sont donc « plus » dur a tué.

Qui plus est, le tir sur des animaux en mouvement est aussi plus compliqué et il est rare de toujours mettes des belles balles.

Les petits calibres tuent mais dans certains cas ils peuvent trouver leurs limites en battues.

Si un jour tu te retrouves devant le sanglier ou le cerf de ta vie, tu apprécieras peut-être se gros calibre.



En 7x57R, les T-mantel, H-mantel de 11.2g et autre Tig de 10.5 g marche bien.

Winchester doit proposer encore se calibre avec une excellent Nosler partition.
migrateur38
Messages : 607
Inscription : 20 mars 2010 23:59

Message par migrateur38 »

salut à tous(tes)

Je n'ai jamais évoqué l'emploi du SLUG en tant que traqueur mais en tant que posté dans les milieux encombrés comme en Ardeche ou en Corse.

A ce jour la plupart des traqueurs que j'ai pu cotoyer lors de chasses aux sangliers utilisaient des armes à bascule.
nemrod90
Messages : 5
Inscription : 06 oct. 2010 19:07

Message par nemrod90 »

Bonsoir,il n'y a pas de calibre mauvais pour le sanglier.A partir du 7/64.tu ne peux pas te planter.Les plus adaptés :9/3,444,35whelen...apres c'est juste une question de choix personnel.Si comme moi tu traques,prend une marlin,ou une remington à pompe.Les munitions sont moins chère que les 9/3....Car si on veut réussir une belle saison,il faut s'entrainer au stand......Une balle de 9/3 à coté,sera moins efficace qu'une,de 7/64 bien placée... :mrgreen: A +
Répondre