merci les ecolos

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
jean louis 40

Message par jean louis 40 »

"La Cour Administrative de Pau vient de rendre sa décision. Elle suspend l'arrêté du 22 juin 2009 dit "arrêté nuisibles" dans le département des Landes.

Cette décision fait suite à l'attaque de l'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS). Cette association dénonce le piégeage et la notion de dégâts que peuvent commettre certaines espèces.

Vous trouverez ci-joint cette décision. Désormais, seul le Ragondin, le Vison d'Amérique, le Lapin, le Sanglier et le Rat musqué sont classés nuisibles dans les Landes jusqu'au 30 juin 2010.

Les battues du mois de mars aux renards sont donc désormais proscrites, tout comme le piégeage du renard, des mustélidés et des corvidés "

MERCI les écolos ;nous ne les avons pas vu pour nettoyer notre forêt landaise chérie hachée par la tempête , j'ai envie de gerber ,il y a d'autres choses a s'occuper que de nous interdire de chasser ,en France il y a des gens qui crèvent de faim ,pas un écolo n'ira leur donner un morceau de pain ;j'ai invité les écolos a faire des prélèvements d'un marais pollué ; c'est trop dégueulasse la boue

Je pense que ça va péter mais grave

je me calme :twisted:
jean louis 40

Message par jean louis 40 »

Pontonx, le 19 mars 2010

Nos réf. : JRB/MM – n° 231/2010

25/702

--

Objet: suspension de l'arrêté nuisibles

Madame la Présidente,

Monsieur le Président,

La Cour Administrative de Pau vient de rendre sa décision. Elle suspend l'arrêté du 22 juin 2009 dit "arrêté nuisibles" dans le département des Landes.

Cette décision fait suite à l'attaque de l'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS). Cette association dénonce le piégeage et la notion de dégâts que peuvent commettre certaines espèces.

Vous trouverez ci-joint cette décision. Désormais, seul le Ragondin, le Vison d'Amérique, le Lapin, le Sanglier et le Rat musqué sont classés nuisibles dans les Landes jusqu'au 30 juin 2010.

Les battues du mois de mars aux renards sont donc désormais proscrites, tout comme le piégeage du renard, des mustélidés et des corvidés.

Nous attendons une demande d'Appel de la Préfecture, mais d'ores et déjà nous appelons nos partenaires agricoles à se mobiliser sur ce dossier. Par ailleurs, les chasseurs et les piégeurs ne sauraient être tenus comme responsables pour quelque motif que ce soit. Nous vous tiendrons informés sur la suite de ce dossier.

Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

JR. BARRERE

Président de la Fédération Départementale

des Chasseurs des Landes

lettre du président de la fédè des LANDES
thehunter

Message par thehunter »

"Je pense que ça va péter mais grave "

Il le faudra peut etre si on veut continuer a chasser demain ...

:wink:
chris62

Message par chris62 »

Salut,

J'y crois pas , ils vont y arriver à nous foutre en l'air :twisted: :twisted:

C'est quoi ce bordel ?? Qui décide quoi pour le classement des nuisibles ?

Bon courage Jean Louis , mais comment voir l'avenir de la chasse dans de tels conditions ??

Il va vraiment falloir que l'on se fache tous ensemble et très vite s1o,s

a+
ricil

Message par ricil »

Et pourquoi ne chasserait-on pas le renard qu'en période d'ouverture de la chasse, comme la majorité des autres gibiers ?

Pour quelles raisons le renard serait-il classé nuisible ?

Apparemment, la justice a tranché. Aux chasseurs de faire appel.
doal

Message par doal »

@ricil wrote:Et pourquoi ne chasserait-on pas le renard qu'en période d'ouverture de la chasse, comme la majorité des autres gibiers ?

Pour quelles raisons le renard serait-il classé nuisible ?

Apparemment, la justice a tranché. Aux chasseurs de faire appel.

A cause des dégats qu il occasionne dans les élevages de volailles et d ovins et sur le gibier aussi

De plus question de santé public,d ailleurs en application du réglement ce 2075/2005 fixant les régles spécifiques au controle de trichinella dont le renard et le sanglier sont reconnus comme bonne sentinelle un controle sera effectué sur 300 renards et 350 sangliers en collaboration avec les piégeurs et la fédération

Il y a aussi l echinococcose maladie mortelle,pour ces raisons il faut une régulation de cette espéce

Pour l appel je ne m inquiéte pas il va être fait
ricil

Message par ricil »

@doal wrote:@ricil wrote:Pour quelles raisons le renard serait-il classé nuisible ?

A cause des dégats qu il occasionne dans les élevages de volailles et d ovins et sur le gibier aussi

Les dégats ne sont pas une cause suffisantes. Je connais beaucoup de forestiers qui classeraient bien le cerf et le chevreuil nuisibles étant donné les dégats qu'ils causent aux forets (sur la régénération). Le cerf ne sert (sic) à rien pour un forestier, bien au contraire ! (quoi que, vu le prix des lots de chasse...) :(

Y'a tout un tas de raison de classer nuisible tout un tas d'espèces !

Les pisciculteurs voudraient bien que les cormorans et les hérons le soit.

Les éleveurs d'ovins y verraient bien le loup, l'ours et le lynx.

les agriculteurs y mettraient bien un paquet d'oiseaux qui bouffent les récoltes (vergers surtout). Etc.

D'où ma question : à partir de quand classe-t-on un animal nuisible ?
steph.lbn

Message par steph.lbn »

bonjour

un anti chasse qui ne veut pas que l'on chasse les nuisibles c'est normal , il est contre la chasse et pour lui ce n'est pas la peine de chercher plus loin ou d'appronfondir la chose.... u;1k le plus grave c'est que quelqu'un qui se revendique "ecolo " pense la même chose. l'écologiste est capable d'interdire a un prédateur ( l'homme" ) de chasser ou de pêcher une espéce en danger ; il devrait donc comprendre que le seul moyen sur un territoire où le chasseur essaie de maintenir ou de remonter une population de gibier "naturel" qui est fragile et en danger ,c'est de "réguler" l'impact des nuisibles sur cette population . ce n'est plus une question de "chasse ou pas " mais une question de connaissance de la nature et de bon sens .... :D

a+
sim09

Message par sim09 »

Le renard n'a plus aucun prédateur, il est normal à mon sens qu'il soit régulé toute l'année, surtout quand des espèces comme la perdrix ou le lièvre sont en régression. De plus comment faire revenir des effectifs de perdrix ou de lièvre sans piéger ? Combien de société sans piégeurs ont arrêté pendant longtemps de chasser ces espèces sans succès au final ?
guis83

Message par guis83 »

1+
Répondre