les chokes fixe ou les mobil chokes les quel sont mieux

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
tapir 973
Messages : 23
Inscription : 18 mars 2010 00:25

Message par tapir 973 »

pour le tir long distance entre 35m et 50m, les chokes fixe sont mieux ou moins bien

que les mobile chokes au niveau des qualité de gerbe a grande distance?
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

salut,



Perso je pense que ,malgré les progrès qui ont été fait avec les mobilchokes modernes, longs, parahyperboliques etc... rien ne vaut un bon canon à chokes fixes avec un long cône de raccordement qui donne des gerbes d'une régularité parfaite, tant que le tir au plomb sera autorisé...
tapir 973
Messages : 23
Inscription : 18 mars 2010 00:25

Message par tapir 973 »

salut, et merci de ta réponse tu me conforte dans ma conviction
duquesnoy jean
Messages : 257
Inscription : 08 juil. 2009 12:05

Message par duquesnoy jean »

Entièrement d'accord avec CHRIS14 le bon vieux tube de nos grands pères n'est pas encore détrône quand le rendement balistique des chock amovibles sera aussi bon avec une bourre grasse que dans un canon conventionnel là il y aura un réel progrès. : :wink:
tapir 973
Messages : 23
Inscription : 18 mars 2010 00:25

Message par tapir 973 »

merci a tous de vos réponçes qui me conforte dans mes position!

pour ma par j'ai kriegrhoff juxtaposé sur une base optima custom en 12*89 canon de 78cm choke fixe foul demi et beretta 682 sporting vario choke ultima 12*76 canon de

76 cm +les chokes on va dire 78 cm,et le krieghoff a une plus belle gerbe de plomb a grande distance et tu plus net,alors que sur parcours chasse a choke égale les deux casse aussi bien les pigeon méme a grande distance de tir sur des traversar rentran qui vienne mourire a 40m du poste de tir donc on les tir entre 50 et 60m ils sont la pour départagé les copains.

comme quoi selon la calité des chokes la pénetration n'est pas la méme a grande distance c'est le gibier qui le dis pas moi! mdr
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

les chokes de 80mm ou 90mm de long sont aussi efficace que les chokes fixes c'est l'alésage du canon qui peut ou ne pas faire la différence .avec mème un choke inter de 50mm et un fusil foré 18.3 ou 18.4 si tu tues pas entre 35 et 50m c'est qu'on as mis a coté ou tiré du trop petit plomb ou pas faire la bonne correction qui s'impose .



a+
bagheera
Messages : 476
Inscription : 18 août 2007 16:41

Message par bagheera »

Salut à tous . Moi je dirai chokes fixes , comme çà pas de prise de tête !
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

bonsoir, un de plus qui est d'accord avec Chris 14, un bon alésage de 18,4 et chokes fixes

ensuite on joue sur les cartouches. pas facile a trouver des fusils comme ça maintenant,

la mode la emporter sur le sens. (sauf pour ceux qui tirent la grenaille d' acier)
duquesnoy jean
Messages : 257
Inscription : 08 juil. 2009 12:05

Message par duquesnoy jean »

Avec le passage a l'acier en zone humide,et pour le peu qu'on ne chasse pas que la sauvagine,a l'achat d'un premier fusil la polyvalence s'impose. De part ceci les chokes amovibles aussi.
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Il y a longtemps que je me suis posé la question de savoir qelle était la meilleure forme pour le choke.

A l'époque il n'y avait que des chokes fixes,j'ai patiemment mesuré les chokes sur 3 fusils que je possédais.

Marque alésage des canons reforage longueur de la partie conique



Verney-Carron 18,4 1/4 (18mm) 22mm

" " 18,4 3/4 (17,65mm) 35mm

Baikal 18,3 1/2 (17,8mm) 42mm

" 18,3 full (17,3mm) 50mm

Luigi Franchi 18,4 1/4 (18,2mm) 26mm

" " 18,4 3/4 (17,6mm) 38mm

Les 3 armes donnaient sur cible des groupements très corrects aussi bien avec les bourres à jupe qu'avec les bourres grasses.

Une remarque tout de même:suivant le fabricant le rétreint annoncé comme 1/4 est de 0,4mm chez Verney-Carron et de 0,2mm chez Luigi Franchi!!!

Il est difficile de comparer les groupements dans ces conditions.Les 2 armes m'ont toutefois donné toute satisfaction en action de chasse pour ce qui est des résultats du tir.

Par contre je ne suis pas un surdoué,je ne risque pas de tirer à 50 mètres ,encore moins à 60!Qu'est-ce que vous tirez à ces distance?Des canards à la hutte?Des pigeons?

Pour une majorité de chasseurs je reste persuadé que les chokes trop serrés font manquer plus de gibier de près qu'ils n'en font tuer de loin!

Bonne chasse.









Plus le canon est long,plus le gibier est près.
Répondre