les chokes fixe ou les mobil chokes les quel sont mieux

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tinet56

Message par tinet56 »

salut

les chokes serrés doivent ètre adapté a l'adresse du tireur tout simplement .

au plomb on arrives a tuer a 50m au vol, ,le tout c'est de tiré dedans car il y as plus de place a coté .

a l'acier c'est 35 a 40m au vol voire plus sur les sarcelles .

tout ça avec du benelli en 18.3 et du beretta en 18.6 chokes de 70mm .

a+
motutapu

Message par motutapu »

Il est impossible d'avoir la même gerbe avec des forages de canon différents. Les anciens fusils à choke fixe sont forés entre 18.2 et 18.4 alors que les canons modernes équipés de chokes amovibles sont forés à 18.6 (sauf chez Perazzi), voir plus.

D'autre part on ne peut pas non plus dissocier le forage du canon et l'éfficacité des chokes. Si le forage est plus important, il faut serrer plus ou comme Chez Beretta utiliser des chokes amovibles longs qui donnent une gerbe plus régulière, le resserement est moins brutal.

Mais tout ceci n'est que du markéting masturbatoire cérébral. Les chokes n'agissent que sur les plombs périphériques et 80% de la gerbe ne les touchent pas. Au passage du choke il se passe un repositionnement des plombs qui allonge la gerbe à la sortie.

Chaque choke, pour une charge de plombs donnée a sa limite d'efficacité.

Par exemple, au ciblage j'ai constaté avec mon fusil qu'en full avec une charge de 36g, la gerbe se déforme à partir des plombs n°5.

On peut casser loin, même très loin aussi bien avec un Perazzi équipé d'un 2/10 qu'avec un Beretta en 6/10 ou full.

Il faut juste être dedans.
marco46

Message par marco46 »

@tinet56 wrote:salut

les chokes serrés doivent ètre adapté a l'adresse du tireur tout simplement .

au plomb on arrives a tuer a 50m au vol, ,le tout c'est de tiré dedans car il y as plus de place a coté .

a l'acier c'est 35 a 40m au vol voire plus sur les sarcelles .

tout ça avec du benelli en 18.3 et du beretta en 18.6 chokes de 70mm .

a+

J'ai fais la meme observation que toi avec mon benelli avec son canon en 18.3 de 76cm en full.

J'ai de belles gerbes a 50m.

Mais j'ose pas tirer sur du gibier a de telles distances.

Du coup j'ai essayé sur des plateaux avec mon lanceur manuel en le positionnant a 50 vrais metres et en envoyant des traversards.

Les plateaux sont cassés nikel mais faut vraiment mettre devant et ca demande une habitude.
falcor31

Message par falcor31 »

@OLERON wrote:En tout cas,ce fusil il doit super bien aller avec des BG ou des BR

ça fait plusieurs fois que je vois que tu écris BR... mais ça signifit quoi? :oops:

BG = Bourre Grasse

BR = ?
hdbois

Message par hdbois »

br:bourre réversible
falcor31

Message par falcor31 »

Et quelle est la différence avec une BG et BJ?
falcor31

Message par falcor31 »

Ok, merci pour l'explication. :)
tinet56

Message par tinet56 »

salut motutapu

je croyais que tu cassais des plateaux de fou avec ton 3/4 choke beretta et ton fusil inadapté pour la circonstance :x :x .

vu sur un parcours un gars avec un semi auto beretta en 18.6 et un canon de 71 cm en 1/4 choke optima plus foutre une torché a un tireur en pérazzi 81 cm .

si si c'est pas des blagues et les plateaux broyés avec son urika, distance de 25 a 40m .

a+ je suis breton pas de marseille :mrgreen:
motutapu

Message par motutapu »

Le problème n'est pas le tir mais le poids et la maniabilité pour passer entre les arbustes et les branches.

Je te rassure moi non plus je ne suis pas Marseille :x
hdbois

Message par hdbois »

@tinet56 wrote:salut motutapu

je croyais que tu cassais des plateaux de fou avec ton 3/4 choke beretta et ton fusil inadapté pour la circonstance :x :x .

vu sur un parcours un gars avec un semi auto beretta en 18.6 et un canon de 71 cm en 1/4 choke optima plus foutre une torché a un tireur en pérazzi 81 cm .

si si c'est pas des blagues et les plateaux broyés avec son urika, distance de 25 a 40m .

a + je suis breton pas de marseille :mrgreen:

salut didier

ce n'est pas toi qi cassais les plteaux par hasard
Répondre