Merci encore pour ces dernières informations et explications.
Oleron, je tiens à te remercier pour les liens que tu m'as proposé.
Je les enregistre.
Je suis allé jeter un œil rapide à
http://www.venerie.org/tout_questce.php.
Ayant un a priori plus fort en matière de chasse à courre, il me paraissait urgent d'avoir un aperçu sur le point de vue de spécialistes.
Il était clair pour moi que vénerie rimait avec boucherie. J'imaginais la meute de chiens débiles déchaînés, excités par des maîtres tous plus assoiffés de sang les uns que les autres. Tu vois l'image, quoi.
C'était, pour moi, et avec le braconnage, la pire des chasses.
Rien que le sérieux de ce site et l'explication de la première page m'ont donné une vision diamétralement opposée.
Je pense qu'il doit toujours exister des pseudo-veneurs qui n'ont de respect ni pour l'animal traqué (le terme traqué est peut-être péjoratif chez vous mais je ne connais pas vos expressions) ni pour leurs montures ou leurs meutes.
Mais, si l'art et la manière des veneurs sont respectés tels que prétendu dans cette page, alors je tire mon chapeau à ces chasseurs.
Ecoutez, il y a encore du chemin avant que je sois des vôtres, vous vous doutez bien. Tout un monde à découvrir. Et on ne change pas d'avis du jour au lendemain, comme ça, parce qu'on a lu deux lignes…
Mais j'ai vu qu'il y avait énormément d'intelligence chez vous (si tant est que je puisse en juger
![Sad :(](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_sad.gif)
)
L'image que vous avez, à l'extérieur, ne vous fait pas honneur.
C'est bien dommage car je remarque avec une bonne surprise que vous avez un potentiel énorme pour la communication.
Il y a un sens du partage, une convivialité qui s'exprime, qui se hurle !
J'ai connu deux chasseurs (ils ne sont sans doute pas représentatifs) et j'ai essayé de parler avec eux (séparément et sans les agresser verbalement. Je ne leur ai pas fait le coup de "j'aime pas le chasseurs!", je ne suis pas suicidaire
![Wink :wink:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_wink.gif)
!). J'ai essayé de m'intéresser, d'en savoir plus.
Ils m'ont pris de haut, en utilisant le jargon. Ils m'ont dit : tu ne peux pas comprendre. Bien sûr ! Je ne peux pas comprendre. Et qui le peut si on lui impose le "tu ne peux pas comprendre !". Je vous assure que ça n'aide pas à apprécier le chasseur. De plus, ceux-ci avaient des attitudes assez
![Twisted Evil :twisted:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_twisted.gif)
. Je ne sais pas si c'est bien clair. peut-être
![Evil or Very Mad :evil:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_evil.gif)
?
Etaient-ils comme ça avant ou cette fermeture vient-elle du fait qu'ils aient eu affaire à l'attitude inébranlable de l'anti-chasseur, néo-écolo, défenseur des bisounours (moi, j'aime pas les bisounours), encore plus fermé qu'eux, genre : "de toute façon, vous avez tord ! ".
La communication !
Enfin, une affaire compliquée…
On dirait quand-même que "y'a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs !"
@obibi wrote:Réfuter la chasse ou du moins son exercice est à mon avis un problème d’ordre philosophique.
Je le crois bien, oui. Ça me semble même de plus en plus évident.
@obibi wrote:je conseille de lire ce petit livre car à mon avis il est toujours bien de se voir mettre en évidence ses propres contradictions.
Le pire, c'est que j'en suis conscient de mes contradictions. Mais c'est tellement dur de lutter contre sa "bonne-conscience" (ou sa mauvaise : c'est la même, non ?
![Shocked :shock:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_eek.gif)
)
@TOCTOC wrote:Pour beaucoup d'entre nous, il n'est pas important de prendre du gibier. Nous préférons le voir courir ou voler, seulement, nos auxiliaire "les chiens" en particulier les chiens d'arrêt ont besoin que l'on attrape de temps à autre une pièce, sans quoi ils finiraient par ce dégouter de la chasse et deviendraient de vulgaire chien d'appartement.
Oui, depuis hier, ça me semble tellement évident que c'est à pleurer de ne pas y avoir pensé plus tôt. Ce serait comme faire un marathon et s'arrêter systématiquement au 41e km parce qu'on sait qu'on peut aller jusqu'au bout.
Merci pour vos posts, témoignages et autres renseignements.
cordialement