J'aime pas les chasseurs… Mais bon !

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

"J'aime pas les chasseurs… Mais bon !"



Lesquels ?...

Car la chasse est multiple et variée.

Il y a les chasseurs de petit gibier au chien d'arrêt, le plus souvent sur la plume, mais il existe aussi la petite vénerie sur le poil avec des chiens courants...

D'autres chasseurs aiment la chasse solitaire, affût ou approche sur le gros gibier en plaine et en montagne.

Certains privilégient la convivialité avec les battues (petit et gros gibier) ou les chasses au chiens courants.

Certaines chasses révèlent une certaine "technologie" avec le maniements d'appellants au marais ou à la palombière...

Il y a la chasse sous terre, qui nécessite des bons chiens et des gros bras..

Il y a le tir, discipline à part entière, sur des oiseaux difficiles et volants hauts, par exemple les palombes sur les cols pyrénéens...

Il y a la chasse à courre qui est beaucoup plus technique au niveau chiens que ne le croit le commun des mortels...

Certains chasseurs utilisent des méthodes anciennes, mais non dépassées, en chassant à l'arc ou en pratiquant la fauconnerie.

De la chasse on peut aller vers la compétition, chiens d'arrêt ou courants, voire pistage au sang et même le concours "Saint Hubert".

De même pour le tir...



J'espère n'avoir oublié personne... :|





Choisis ton camp, camarade !
TOCTOC
Messages : 291
Inscription : 06 août 2006 19:37

Message par TOCTOC »

Bonjour,



je tiens a rajouter quelques précisions.

voila la définition de l'encyclopédie "Wikipédia" :

"La chasse est la traque d'animaux dans le but de les capturer ou de les abattre. Quand la chasse est soumise à une réglementation, la pratique de la chasse en dehors de son cadre légal est appelée braconnage. La cynégétique est l'art de la chasse."



Hors la chasse de nos jours ne ressemble plus a cette phrase.

Biensûr, a un moment donné nous ôtons parfois la vie d'un animal vivant, mais nous passons beaucoup plus de temps a l'entretien et l'aménagement du territoire.



Pour beaucoup d'entre nous, il n'est pas important de prendre du gibier. Nous préférons le voir courir ou voler, seulement, nos auxiliaire "les chiens" en particulier les chiens d'arrêt ont besoin que l'on attrape de temps à autre une pièce, sans quoi ils finiraient par ce dégouter de la chasse et deviendraient de vulgaire chien d'appartement.



la chasse est souvent utile a la préservation des écosystèmes, ne serait ce que pour limiter la prolifération de certaines espèces "sanglier, renard, pigeon, étourneau, etc".

Le chasseur est un homme de terrain qui connais parfaitement son secteur et qui ce bat pour conserver le peut de liberté qu'il lui reste.



Il n'est pas nécessaire d'être né dans un environnement de chasseur pour être chasseur, il suffit d'avoir un bon professeur.

Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un fusil pour être chasseur, beaucoup de chasseur de sanglier ou de lièvre ont raccrocher leurs fusils et ne chasse plus qu'avec leurs chiens. Le dressage d'une meute créancé demande énormément de temps et même des années, les sacrifices a réaliser sont énormes.



La chasse fut un privilège pendant des centaines d'années, n'est il pas important de préserver cette liberté acquisse au prix de nombreux massacre humain, au même titre que les congés payé, ou la liberté d'expression.

Les vert ont tout a fait le droit de revendiquer leur idéologie comme nous revendiquons nos idées, mais ils n'ont pas le droit de touché a nos libertés.
henri34
Messages : 4
Inscription : 01 nov. 2009 13:52

Message par henri34 »

Tu n'aimes pas les chasseurs, c'est un point de vue!!! Pourtant, sais tu que les fédérations de chasse, s'occupent de la gestion du "gibier", ou si ce mot te déplait, des animaux sauvages. Les chasseurs, ne sont pas forcément des gens incultes et barbares.



Ils participent aussi à la gestion et au comptage des animaux, ce qui permet de les réguler. Il faut que tu saches, q'en Ile de France, les sangliers, sont aux portes des villes, je n'exagère pas: Achères, St Germain, Poissy. Tu dois savoir, que le sanglier n'a pas de prédateur, Il est donc nécessaire de le réguler par des battues.



Tu dois savoir aussi, que les cotisations des chasseurs, servent en partie a dédommager les dégâts causés par le gros gibier, dans les cultures. Demandes donc aux paysans!



Si mon post ne t'a pas paru trop fastidieux à lire, au moins, je pense qu'il t'aura éclairé, sur certains points de vue eronnés et certains aprioris.
peutilutinbleu
Messages : 73
Inscription : 23 avr. 2010 15:50

Message par peutilutinbleu »

Bien, bien…

Ces dernières réponses ont mon entière approbation.

Vous vous en foutez peut-être d'ailleurs, de mon approbation. Mais elles me satisfont déjà.

On est sur un terrain où l'explication prend le pas sur la colère.

Et je répète que je n'ai de leçon à donner à personne.



Evidemment, toutes ces explications ne doivent pas suffire aux écolos niais.

Mais vous avez déjà, hors de vos rangs, un non-chasseur qui ne peut plus les détester viscéralement et bêtement.



Pour Henri 34, oui, je suis au courant. Et non, ton post ne m'a pas paru trop fastidieux.

Qu'il serve d'éclairage à plus d'un que moi.



Je sens bien, dans tout cela, que vous êtes fatigués de devoir vous justifier sans cesse pour n'avoir au bout du compte que des contre-arguments poussifs de la part des anti-chasseurs et des défenseurs ardus de la nature.

Je vais faire une pose, lire ce que je peux sur la chasse et je reviendrais vers vous, histoire de dire bonjour, simplement.

Vous pouvez toujours répondre, je lirai avec attention. Le sujet m'intéresse !



Bonne continuation à vous

(ne vous laissez pas piéger par les emmerdeurs et vivez comme bon semble)



peutilutinbleu (un peu verdâtre)
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

Réfuter la chasse ou du moins son exercice est à mon avis un problème d’ordre philosophique, pour cela je conseille comme je l’avais déjà fait pour un certain « toro assi » de lire l’instructif livre de Luc Ferry : le Nouvel Ordre Ecologique éditions: le livre de poche 5.50 €, que l’on ne me parle pas de manque de moyens ! Après nous pourrons encore discuter, au fait j’attends toujours que notre ami Toro assi l’ait lu pour en lire ses commentaires.

je conseille de lire ce petit livre car à mon avis il est toujours bien de se voir mettre en évidence ses propres contradictions, après chacun en pense ce qu’il veut mais je me répète cela fait du bien au cerveau, je ne m’ exclue pas de cette catégorie la .
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

@allience wrote:

A la chasse c'est pareil, une ballade en foret ....on ne voit rien, ou alors la partie émergée de l'iceberg.

La même avec un fusil dans les mains, avec le silence du déplacement, les sens en eveil et tout change, la nature d'un coup se remplit de bruits, d'odeurs, de mouvements furtifs entraperçus, de vie quoi !!



C'est l'eveil que déclenche l'action de chasse qui permet d'acceder a un monde fermé au promeneur, sur terre, sur et sous la mer.





voila une explication claire, je ne peux que confirmer.



voir un écureil venir boire à un trou d'eau , étre seul dans le bois et surprendre le vol d'un rapace a hauteur d'arbre, se reposer au pied d'un arbre et se faire surprendre par une belette ( si!si!) ,ou observer une grive venant boire ,sans parler des espiegles rouge gorges.......



franchement , c'est des moments d'abandons ( mais pas trop !!^^) et c'est vrai que les gens ne comprennent pas totalement la portée du moment ,il faut le vivre .....

reste à te rapprocher de chasseurs pratiquants differents mode de chasse.

chacun est un spécialiste en son domaine et franchement ....on y voit de superbe chose.



cordialement.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

bonjour à tous,

Quand c'est en vert c'est une connerie au premier degré !! lol !!

Amicalement.CHRIS.
peutilutinbleu
Messages : 73
Inscription : 23 avr. 2010 15:50

Message par peutilutinbleu »

Merci encore pour ces dernières informations et explications.



Oleron, je tiens à te remercier pour les liens que tu m'as proposé.

Je les enregistre.



Je suis allé jeter un œil rapide à http://www.venerie.org/tout_questce.php.

Ayant un a priori plus fort en matière de chasse à courre, il me paraissait urgent d'avoir un aperçu sur le point de vue de spécialistes.

Il était clair pour moi que vénerie rimait avec boucherie. J'imaginais la meute de chiens débiles déchaînés, excités par des maîtres tous plus assoiffés de sang les uns que les autres. Tu vois l'image, quoi.

C'était, pour moi, et avec le braconnage, la pire des chasses.

Rien que le sérieux de ce site et l'explication de la première page m'ont donné une vision diamétralement opposée.

Je pense qu'il doit toujours exister des pseudo-veneurs qui n'ont de respect ni pour l'animal traqué (le terme traqué est peut-être péjoratif chez vous mais je ne connais pas vos expressions) ni pour leurs montures ou leurs meutes.

Mais, si l'art et la manière des veneurs sont respectés tels que prétendu dans cette page, alors je tire mon chapeau à ces chasseurs.



Ecoutez, il y a encore du chemin avant que je sois des vôtres, vous vous doutez bien. Tout un monde à découvrir. Et on ne change pas d'avis du jour au lendemain, comme ça, parce qu'on a lu deux lignes…

Mais j'ai vu qu'il y avait énormément d'intelligence chez vous (si tant est que je puisse en juger :( )

L'image que vous avez, à l'extérieur, ne vous fait pas honneur.

C'est bien dommage car je remarque avec une bonne surprise que vous avez un potentiel énorme pour la communication.

Il y a un sens du partage, une convivialité qui s'exprime, qui se hurle !



J'ai connu deux chasseurs (ils ne sont sans doute pas représentatifs) et j'ai essayé de parler avec eux (séparément et sans les agresser verbalement. Je ne leur ai pas fait le coup de "j'aime pas le chasseurs!", je ne suis pas suicidaire :wink: !). J'ai essayé de m'intéresser, d'en savoir plus.

Ils m'ont pris de haut, en utilisant le jargon. Ils m'ont dit : tu ne peux pas comprendre. Bien sûr ! Je ne peux pas comprendre. Et qui le peut si on lui impose le "tu ne peux pas comprendre !". Je vous assure que ça n'aide pas à apprécier le chasseur. De plus, ceux-ci avaient des attitudes assez :twisted: . Je ne sais pas si c'est bien clair. peut-être :evil: ?



Etaient-ils comme ça avant ou cette fermeture vient-elle du fait qu'ils aient eu affaire à l'attitude inébranlable de l'anti-chasseur, néo-écolo, défenseur des bisounours (moi, j'aime pas les bisounours), encore plus fermé qu'eux, genre : "de toute façon, vous avez tord ! ".



La communication !

Enfin, une affaire compliquée…

On dirait quand-même que "y'a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs !"

@obibi wrote:Réfuter la chasse ou du moins son exercice est à mon avis un problème d’ordre philosophique.

Je le crois bien, oui. Ça me semble même de plus en plus évident.

@obibi wrote:je conseille de lire ce petit livre car à mon avis il est toujours bien de se voir mettre en évidence ses propres contradictions.

Le pire, c'est que j'en suis conscient de mes contradictions. Mais c'est tellement dur de lutter contre sa "bonne-conscience" (ou sa mauvaise : c'est la même, non ? :shock: )



@TOCTOC wrote:Pour beaucoup d'entre nous, il n'est pas important de prendre du gibier. Nous préférons le voir courir ou voler, seulement, nos auxiliaire "les chiens" en particulier les chiens d'arrêt ont besoin que l'on attrape de temps à autre une pièce, sans quoi ils finiraient par ce dégouter de la chasse et deviendraient de vulgaire chien d'appartement.

Oui, depuis hier, ça me semble tellement évident que c'est à pleurer de ne pas y avoir pensé plus tôt. Ce serait comme faire un marathon et s'arrêter systématiquement au 41e km parce qu'on sait qu'on peut aller jusqu'au bout.



Merci pour vos posts, témoignages et autres renseignements.



cordialement
peutilutinbleu
Messages : 73
Inscription : 23 avr. 2010 15:50

Message par peutilutinbleu »

Ah, j'oubliais !
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

Tiens revoila le provocateur troll bleu :D

DEUX LIVRES POUR VOUS

Le 1er LA PESTE VERTE de gérard Bramouillé

Jadis discipline scientifique,l écologie est devenue une idéalogie régressive,qui manipule les émotions du public en déformant ou inventant de toute piéce certains des effets de la civilisation contemporaine sur l environnement.

Le déferlement ECOLOMANIAQUE culmine dans le culte infantile d une terre déesse mére,qui ne pourrait pleinement exister que débarrassée de toute vie humaine,devenue une machine TOTALITAIRE au service d un FANATISME aveugle l écologie est désormais une PESTE VERTE qui menace tous les êtres humains.

Professeur d économie a l université d aix Marseille Gérard Bramouillé est lui même propriétaire d espaces naturels sur lesquels il veille avec le plus grand soin :mrgreen:





Le 2éme de Jean BERTON éditions Crépin-Leblond dont le titre est SiI ON NE CHASSAIT PLUS



Allez un petit extrait pour notre invité



Une carte de visite anti chasse,c est bien pratique elle permet de recruter assez facilement des adhérents qui alimentent une trésorerie et d obtenir des subventions élevées de collectivités locales ou d organismes privés,donne une certaine importance a des gens qui n en avaient aucune,procure des emplois de tout repos(souvent a des dirigeants d associations par le jeu des retours de service je t embauche dans la mienne tu me revois le service) fournit un prétexte a des déplacements agréables et gratuits,ouvre la porte a des médias,peut éviter a certaines célébrités qui ont perdu leurs atouts de tomber dans l oubli etcetc

Petit troll bleu bonne lecture :lol: :lol: :lol: c1:lap c1:lap fr;iend fr;iend
Répondre