Avis sur le semi-automatique Fabarm XLR5

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

avec les 36 gr et les résultat n était pas satisfaisant d après mes essai de tir j ai aperçu que les meilleur résultat était avec les 28,32,34 grs



Le tribore n'aime pas les grosses charges. 34g maxi.

Enfin, disons que 99% des cartouches de 24g a 34g donnent des résultats extra. Je pulvérise aussi bien les plateaux lointains sur les parcours avec une petite 24g que les gars chargés comme des mulets.

Au delà de 34g il faut vraiment cibler car certaines ne sont pas jolies. Pour ceux qui utilisent de la magnum de temps en temps c'est pareil il faut impérativement cibler. Sur l'Axis c'est la 46g en 5 qui est la plus belle. (Évidemment la 46g est la plus rare...)



Bon après 34g en 12, c'est la charge optimale. Elle permet de vrais coups de longueurs au migrateurs. Pigeons et vanneaux à 45/50m n'aiment pas. (mais faut mettre un boulevard devant :) )
JETTE
Messages : 156
Inscription : 23 avr. 2009 20:15

Message par JETTE »

@eric56400 wrote:Bonsoir JETTE



Dommage que le SAV soit aussi cher en Belgique.!



Tu as l'air très content du xlr5, quel chocke utilise tu le plus à la chasse ou au ball trap??

Bonjour,

Pour le SAV benelli, il n'y a quasi rien ici à Bruxelles, faut renvoyer à l'usine > 4 semaines sans fusil...

Fabarm, j'ai de la chance, importateur à moins de 100km, qui plus est ancien champion FU-FO et qlq PC en Belgique. Importateur Gamebore est le même que l'importateur Fabarm.

Son fils est armurier et c'est lui qui prépare les fusils. Il chasse avec 1 XLR5, alors qu'en boutique, il vend aussi Browning & Benelli... comme quoi.



A la chasse, pour moi c'est 2/10 de choke, large, sauf au mirador ou bordure de bois, full pour les tirs difficile (pour moi en tout cas) pigeons, 29gr-5/6 en acier.



N'ai fait qu'une fosse, avec mon frère pour le fun avec le XLR5 (on n'aime pas bcp les SA à la fosse) 2/10 de choke, ok c'est pas l'idéal, mais c'était sympa.



@+
JETTE
Messages : 156
Inscription : 23 avr. 2009 20:15

Message par JETTE »

Bonjour,

Manipulations montage et démontage, pas tjrs des + évidents, mais je mets cela sur le fait que c'est mon premier SA.

Avec le temps, ça devrait aller mieux.



Problème de jeu, rien remarqué pour le moment.

Forte charge tirée 32gr-4 acier, RAS, ok n'ai pas ciblé, mais je ne note rien de spéciale.

@+
FABARM CONSEILS
Messages : 114
Inscription : 07 avr. 2009 16:33

Message par FABARM CONSEILS »

Bonjour à tous, je vois avec plaisir que les avis sont globalement très positifs sur le XLR 5, merci pour votre confiance.



Deux ou trois remarques sur le vieillissement des semi-auto FABARM dans le passé : sur le H35 TITAN introduit en 2004 nous avons eu quelques soucis de résistance du traitement titane, comme d'ailleurs la marque BER... qui nous a emboité le pas sur cette finition. Nous avons beaucoup travaillé pour régler cette difficulté technique et dès mi 2005 plus aucune arme FABARM n'a eu de soucis avec le traitement TITANIUM.



Nous l'avons d'ailleurs depuis généralisé sur les AXIS, ASPER, XLR 5, ELOS etc... alors que nos concurrents, sauf BLASER, sont encore sur des nickelage des versions allégées. Pour les H35 TITAN qui auraient un peu de corrosion du traitement de surface, FABARM assure gratuitement le remplacement de la carcasse quelque soit l'année de production.



Le deuxième point de fragilité des anciens semi-auto FABARM était le bras de commande, c'est à dire la pièce qui actionne la culasse vers l'arrière et qui est reliée à l'avant au mécanisme d'emprunt de gaz. Cette pièce a été completement redessinée, son cycle de production a été completement changé et la robustesse est maintenant parfaite.

Ce changement à été à l'automne 2007, donc tous les XLR 5 possèdent cette nouvelle configuration. La nouvelle pièce étant interchangeable avec l'ancienne, nous assurons une garantie gratuite si vous avez une rupture du bras de commande sur des H35 TITAN , H368 HUNTER et ce quelque soit l'année de fabrication de ces armes.



Une dernière remarque sur le garde-main du XLR 5 : Son montage conique contre la carcasse permet une fixation très robuste et réduit quasiment à zéro le risque de bris. Mais il est inutile de trop serrer le bouchon de magasin, et donc sauf cas exceptionnel le devissage se fait à la main sans utiliser la clef des chokes. Ce fraisage conique guide immédiatement le garde-main vers sa position définitive et de plus le garde-main est de la meme épaisseur que la carcasse, ce qui esthétiquement, me parait nettement plus élégant. Merci. Laurent
duquesnoy jean
Messages : 257
Inscription : 08 juil. 2009 12:05

Message par duquesnoy jean »

Ce fusil me fait penser a un auto 5 moderne ,s'il en a la robustesse il va se vendre le seul défaut que l'on pouvait reprocher a l'auto 5 c'est son devant bois qui se fendait assez souvent.
phoenix13
Messages : 35
Inscription : 06 déc. 2006 22:51

Message par phoenix13 »

Bonjour à tous,



Personnellement, je pense que ce fusil est une vraie réussite esthétiquement parlant. Quand à l'équilibre et la fiabilité, je n'en entends que du positif pour l'instant. Pour ce qui est du bouchon du magasin, je trouve que sa forme est bien en phase avec la ligne générale de l'arme (même quitte à devoir bien le serrer avec la clé de choke, maniaque que je suis).

En ce qui me concerne mon choix est arrêté, je vais le commander.



P.S.: Je crois qu'il faut tout de même "rendre à César ce qui appartient à César", les armes Fabarm sont de plus en plus réussies aussi bien esthétiquement que techniquement, sans parler de la compétitivité de leurs prix.
eric56400
Messages : 44
Inscription : 27 avr. 2010 18:47

Message par eric56400 »

Merci à Laurent, "FABARM CONSEILS" pour son intervention sur ce topic, car il démontre à cette occasion la volonté de sa firme, à nous fournir sur le marché des armes techniquement fiables et esthétiquement bien finies et d'un très bon rapport qualité/prix.



L'XLR5 en est un parfait exemple et je vais sans tarder le commander.





PS: Laurent, qu'en est-il des essais balistiques avec L'XLR5 pour les fortes charges, car plusieurs gars ont remarqués des moins bons groupements de plombs au delà de 34grs :?: :?:

auriez vous une explication à cela et sur des conseils à nous donner pour corriger cela :?:



Merci par avance



A+
steph87
Messages : 438
Inscription : 28 nov. 2005 14:24

Message par steph87 »

bonsoir laurent

je ne comprends pas, car sur le mien, le garde main ne se met pas en place pile sur le prolongement de la carcasse, il faut que je le positionne et ensuite je sert, sinon, il peut avoir un leger jeu lateral et depasser d un coté ou l autre si je n y prends pas garde, un epaulement de positionnement evirterait cette deconvenue et permettrai de garder l assemblage conique qui, apres une journée sous la pluie s avere difficile a desserrer sans la clef...en effet si le serrage n est pas "un peu fort", le garde main a du jeu lateralement

j ajoute que je suis tres satisfait de ce fusil qui remplace un elos a que j avais acheté pour la chasse mais qui ne me convenait pas car trop habitué au semi auto!, j ai racheté aussi un elos c sporting pour tirer au stand!!!

cordialement

steph
clement1888
Messages : 17
Inscription : 15 déc. 2009 09:47

Message par clement1888 »

Bonjour à tous, j'ai un XLR 5 depuis Sept 2009, ce fusil est une révolution, je chasse plume et sanglier je m'en serre également pour la fosse, il avale tout sans problème, du 28grs (ball trap) jusqu'à 3==> 56 grammes en FULL (9/10) pour tirer les pigeons qui passent haut....





Je chasse en corse et il n'y à pas beaucoup de semi auto... pourtant celui ci fait bonne impression de la part de mes amis qu'ils l'ont essayé.





Je recommande vivement ce fusil, c'est un emprunt à gaz donc ce la implique un nettoyage simple et régulier, sinon il faut ce tourner vers un inertie (plus cher) ..



J'ai eu un souci au ball trap ( avec de cartouche fob de mauvaise qualité) une mauvaise boite.. j'ai eu le plastique qui s'est séparer du culot, et uqi est resté dans le canon... pas grave du tout, je pense que c'est la pression de la culasse qui la arraché... Sinon aucun souci au niveau méca.



La bande verte est vraiment un plus et le rail weaver aussi...





Basgi
FABARM CONSEILS
Messages : 114
Inscription : 07 avr. 2009 16:33

Message par FABARM CONSEILS »

Bonjour step87,

Il y a un point technique essentiel dans le garde-main et son serrage : celui de rattraper les tolérences entre la carcasse d'une part et le canon + position de la prise de gaz de l'autre. Dit de façon simple il faut donc que le canon soit parfaitement maintenu en butée dans la carcasse mais également que la distance entre la carcasse et l'avant de l'anneau de prise de gaz sur laquelle le garde-main vient en appui, que cette distance donc soit identique à la longueur de l'intérieur du garde-main.



Bref tout cela pour dire qu' à l'intérieur du garde-main il y a un anneau élastique qui rattrapent ce jeu, de sorte que n'importe quel garde-main, avec n'importe quelle carcasse et n'importe quel canon puissent parfaitement etre montés ensemble.



Il est donc important que le bouchon du magasin serve à créer une tension. Or le bois est un matériau naturel sensible aux variations de température, à l'humidité etc... d'où parfois en fin de journée l'impression que le devissage est plus dur que le vissage initial. Comme le bouchon de garde main a un diametre plus réduit ( petite concession pour son design ) il convient donc de ne pas oublier la clé des chokes INNER HP pour le débloquer si besoin. Merci. Laurent
Répondre